‘Have I Been Pwned?’ : vérifiez si votre adresse mail a été compromise

‘Have I Been Pwned?’ : vérifiez si votre adresse mail a été compromise

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que 123456 est le mot de passe le plus utilisé au monde, aux côtés de qwerty/azerty et de abc123. Au-delà de ce constat - malgré les mises en garde multiples et variées sur la nécessité de blinder ses mots de passe, ou même d’utiliser des phrases de passe, beaucoup persistent à les ignorer -, je ne saurais vous conseiller de faire un petit tour sur le site “Have I been pwned?” (“pwned”, qui signifie “s’être fait avoir” en anglais).

Créé par Troy Hunt, un expert en sécurité, développeur chez Microsoft, ce site permet aux internautes de vérifier si leurs comptes n’ont pas été compromis, lors d’une “fuite de données”, une “data breach”.  Il y a par exemple cette faille, début janvier, qui a permis à des hackers de publier une base de données contenant 4,6 millions d’identifiants du service de messagerie Snapchat. Il y a aussi Adobe, dont 152 millions de comptes ont été compromis lors d’une attaque, fin 2013, ou encore le cas des 453 427 comptes utilisateurs de Yahoo! piratés, durant l’été 2012.



158 millions de comptes compromis

Bref, les failles, les fuites de données, les comptes compromis sont légion, et c’est pourquoi “Have I Been pwned” possède une base de données constituée d’un grand nombre de ces adresses mails interctées ces dernières années, lors de 7 fuites de données (Yahoo!, Snapchat, Adobe, mais aussi Vodafone ou Sony) - plus de 158 millions de comptes au total.

Oui, ça arrive même aux meilleurs d'entre nous... 

Pour vérifier si votre adresse mail ne fait pas partie de celles interctées par le passé, il suffit donc de la saisir dans le formulaire. Vous pouvez aussi effectuer une recherche à partir d’un nom d’utilisateur, d’un nom de domaine, ou accéder à la liste des sites compromis

Oui, je ne saurais vous le conseiller. Parce qu’en y faisant un tour, j’ai moi-même découvert que mon adresse mail faisait partie des 152 millions de comptes d’Adobe compromis il y a quelques mois. Le mail d’avertissement qu’Adobe m’a envoyé, à priori, a dû passer à la trappe sans que je m’en rende compte. Bien sûr, duis, j’ai changé de mot de passe. Et vous ?


à lire aussi Google pour protéger votre vie privée"> Moteurs de recherche : nos alternatives à Google pour protéger votre vie privée

Lire l'article sur cnetfrance.fr

WWDC 2019 : la keynote Apple se tiendra le 3 juin

WWDC 2019 : la keynote Apple se tiendra le 3 juin La firme à la pomme a fait partir les invitations pour sa conférence d’ouverture qui verra la présentation des dernières mises à jour iOS, macOS, watchOS et tvOS. Et une surprise en hardware ?

Windows 10 1903 : les nouveautés en images de la mise à jour de mai 2019

Windows 10 1903 : les nouveautés en images de la mise à jour de mai 2019 Une nouvelle mise à jour majeure baptisée "Windows 10 May 2019 Update" est mise à disposition des utilisateurs avec quelques changements dont certains sont des nouveautés exclusives à cette version.

Windows 10 1903 : la MAJ de mai est disponible, faut-il la télécharger et comment faire ?

Windows 10 1903 : la MAJ de mai est disponible, faut-il la télécharger et comment faire ? Microsoft a mis fin à la longue phase de test de sa dernière grosse mise à jour majeure "Windows 10 May 2019 Update", elle est prudemment proposée à ceux qui recherchent manuellement des mises à jour via Windows Update.

Netflix : des séries populaires vont disparaître du catalogue à cause des licences d'AT&T

Netflix : des séries populaires vont disparaître du catalogue à cause des licences d'AT&T Avec la multiplication des plateformes de SVoD, Netflix risque de perdre du contenu.

Facebook est inondé de fake news à l'approche des élections européennes

Facebook est inondé de fake news à l'approche des élections européennes Des millions d'utilisateurs de Facebook ont été exposés à de la désinformation, selon Avaaz.

Adobe Premiere Rush : l'application de montage vidéo express arrive sur Android

Adobe Premiere Rush : l'application de montage vidéo express arrive sur Android Jusqu’alors disponible sur iOS uniquement, la nouvelle application mobile d’Adobe permettant des montages vidéos express à destination des réseaux sociaux vient de sortir en version Android.