Grand Paris Express : première image des rames de métro et premier retard

Grand Paris Express : première image des rames de métro et premier retard

Le Grand Paris Express c’est un chantier hors norme qui concerne 8 départements et 12 millions de Franciliens. Au total, 200 kilomètres de voies automatiques vont être installés. L’objectif étant de transporter quotidiennement 2 millions de voyageurs. Pour ce faire, de nouvelles rames sont en cours d’élaboration et Alstom – qui a été choisi pour ce projet – a dévoilé les premières images et la ligne directrice de ce nouveau métro.

L’idée est de mettre l’accent sur le confort et la modernité. L’éclairage a été rensé afin qu’il soit plus rosant, de même que l’aménagement intérieur. Chaque voiture dispose désormais de trois grandes portes d’accès pour faciliter les flux d’entrée et de sortie. Des prises USB sont prévues pour recharger les téléphones portables, la surface vitrée a été augmentée et la climatisation est bien prévue. Alstom prévoit de sortir les premières rames d'usines courant 2022 pour une première mise en service sur la ligne 15. Toutefois, l'ouverture du premier tronçon de la ligne devrait être impactée par les retards.



"Quelques mois de décalage" 

Initialement programmée pour fin 2024, la livraison du premier tronçon de la ligne 15 devrait finalement être effective au courant de l'été 2025, au mieux. Le creusement des parois a pris deux fois plus de temps que prévu rapporte La Société du Grand Paris (SGP) en charge du dossier dans les colonnes du Parisien. Des problèmes occasionnés par des chantiers menés simultanément sont également pointés par la SGP qui rappel que le nombre de machines spécifiques nécessaires est limité. Résultat, le chantier la ligne 15 Sud qui fera la jonction entre entre Boulogne et Noisy-Champs prend déjà du retard. Et la SGP de prévenir qu'il y aura quelques mois de décalage sur le calendrier initial.

Rappelons que chaque rame du Grand Paris Express pourra transporter jusqu’à 500 passagers (avec trois voitures) voire 1000 passagers (avec six voitures). La vitesse maximale sur le réseau sera de 110 km/h en mode automatique. Le coût du projet « Grand Paris Express » devrait lui dépasser les 35 milliards d’euros.


à lire aussi Vélo électrique : les critères à prendre en compte pour bien choisir sa monture

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Déconfinement : l'auto-attestation numérique pour les transports en commun est disponible

Déconfinement : l'auto-attestation numérique pour les transports en commun est disponible Un générateur permet de remplir l'auto-attestation (numérique) nécessaire pour l'usage des transports en commun en Île-de-France pendant les heures de pointe.

Netflix : 3 excellentes séries curieuses et captivantes à découvrir dès ce week-end

Netflix : 3 excellentes séries curieuses et captivantes à découvrir dès ce week-end Visionner une bonne série sur Netflix ? Une rituel prisé par nombre d'entre nous le week-end. Pour vous aider à trouver le programme parfait au catalogue de la plateforme de streaming par abonnement (SVoD), voici trois pépites à visionner sans hésiter.

Coronavirus (Covid-19) : comment nettoyer et désinfecter efficacement votre smartphone

Coronavirus (Covid-19) : comment nettoyer et désinfecter efficacement votre smartphone Mise à jour le 15/05/2020. Les lingettes désinfectantes sont déclarées sans danger pour les écrans de téléphone, mais il existe encore des produits chimiques dangereux que vous devez éviter d'utiliser lorsque vous nettoyez votre smartphone.

Disney+ : votre TV, smartphone ou PC est-il compatible avec le DRM Widevine L1 ?

Disney+ : votre TV, smartphone ou PC est-il compatible avec le DRM Widevine L1 ? MàJ 15/05 - Disney+, la plateforme de streaming disponible depuis avril dans l'Hexagone, ne fonctionne que sur des appareils certifiés Widevine L1. C'est le plus haut niveau de DRM de Google et tous les supports ne sont pas compatibles avec cette mesure technique de protection. Comment savoir si votre appareil l'est ?

Sony intègre une puce IA dans un capteur photo, une première selon le fabricant

Sony intègre une puce IA dans un capteur photo, une première selon le fabricant Sony affirme que cela permettra de développer des caméras équipées d'IA.

Déconfinement : faire son propre gel hydroalcoolique ? Pourquoi ce n'est pas toujours une si bonne idée

Déconfinement : faire son propre gel hydroalcoolique ? Pourquoi ce n'est pas toujours une si bonne idée MàJ 18/05 - Le saviez vous : il est facile de se tromper dans les dosages en fabriquant soi-même du désinfectant pour les mains. Il n'est pas donc pas forcément recommandé de se lancer dans la préparation maison de cette solution hydroalcoolique à la maison.