Grand Paris Express : première image des rames de métro et premier retard

Grand Paris Express : première image des rames de métro et premier retard

Le Grand Paris Express c’est un chantier hors norme qui concerne 8 départements et 12 millions de Franciliens. Au total, 200 kilomètres de voies automatiques vont être installés. L’objectif étant de transporter quotidiennement 2 millions de voyageurs. Pour ce faire, de nouvelles rames sont en cours d’élaboration et Alstom – qui a été choisi pour ce projet – a dévoilé les premières images et la ligne directrice de ce nouveau métro.

L’idée est de mettre l’accent sur le confort et la modernité. L’éclairage a été rensé afin qu’il soit plus rosant, de même que l’aménagement intérieur. Chaque voiture dispose désormais de trois grandes portes d’accès pour faciliter les flux d’entrée et de sortie. Des prises USB sont prévues pour recharger les téléphones portables, la surface vitrée a été augmentée et la climatisation est bien prévue. Alstom prévoit de sortir les premières rames d'usines courant 2022 pour une première mise en service sur la ligne 15. Toutefois, l'ouverture du premier tronçon de la ligne devrait être impactée par les retards.



"Quelques mois de décalage" 

Initialement programmée pour fin 2024, la livraison du premier tronçon de la ligne 15 devrait finalement être effective au courant de l'été 2025, au mieux. Le creusement des parois a pris deux fois plus de temps que prévu rapporte La Société du Grand Paris (SGP) en charge du dossier dans les colonnes du Parisien. Des problèmes occasionnés par des chantiers menés simultanément sont également pointés par la SGP qui rappel que le nombre de machines spécifiques nécessaires est limité. Résultat, le chantier la ligne 15 Sud qui fera la jonction entre entre Boulogne et Noisy-Champs prend déjà du retard. Et la SGP de prévenir qu'il y aura quelques mois de décalage sur le calendrier initial.

Rappelons que chaque rame du Grand Paris Express pourra transporter jusqu’à 500 passagers (avec trois voitures) voire 1000 passagers (avec six voitures). La vitesse maximale sur le réseau sera de 110 km/h en mode automatique. Le coût du projet « Grand Paris Express » devrait lui dépasser les 35 milliards d’euros.


à lire aussi Les meilleures trottinettes électriques d'avril 2019 et ce qu'il faut savoir pour bien acheter

Lire l'article sur cnetfrance.fr

RED by SFR, Free Mobile ou B&You : quel forfait mobile à 10€ choisir ce week-end ?

RED by SFR, Free Mobile ou B&You : quel forfait mobile à 10€ choisir ce week-end ? En ce début mai, les opérateurs repartent à l'offensive avec leurs meilleures propositions forfait. Il est plus que temps d'attraper une excellente offre mobile à moins de 10 euros-balles. Reste à déterminer lequel choisir. On a compter les points.

Playstation 5 : un analyste sort la boule de cristal et prédit un prix et une date de sortie

Playstation 5 : un analyste sort la boule de cristal et prédit un prix et une date de sortie La future console de Sony pourrait arriver en novembre 2020 à un prix plus élevé que la PS4 au lancement, prédit l'analyste Hideki Yasuda de l'Ace Research Institute.

Android : la fonction "Bien-être numérique" réduirait les performances de certains smartphones

Android : la fonction "Bien-être numérique" réduirait les performances de certains smartphones Le téléphone serait bien plus fluide et efficace lorsqu'elle est désactivée.

Démanteler Facebook ? Voici comment cela pourrait se faire

Démanteler Facebook ? Voici comment cela pourrait se faire Les critiques veulent qu'Instagram et WhatsApp se séparent de Facebook. Nous examinons comment cela pourrait se produire.

Quoi que vous fassiez, Amazon conservera vos conversations avec Alexa

Quoi que vous fassiez, Amazon conservera vos conversations avec Alexa Même si l’on supprime l’historique des enregistrements vocaux des échanges avec l’assistant Alexa, leurs transcriptions sous forme textuelle perdurent sur les serveurs d’Amazon.

Intel ouvre trois laboratoires dans le cadre du projet Athena

Intel ouvre trois laboratoires dans le cadre du projet Athena Ils permettront de tester les composants pour produire la prochaine génération d'ultrabooks qui arrivera après 2020.