Grand Paris Express : première image des rames de métro et premier retard

Grand Paris Express : première image des rames de métro et premier retard

Le Grand Paris Express c’est un chantier hors norme qui concerne 8 départements et 12 millions de Franciliens. Au total, 200 kilomètres de voies automatiques vont être installés. L’objectif étant de transporter quotidiennement 2 millions de voyageurs. Pour ce faire, de nouvelles rames sont en cours d’élaboration et Alstom – qui a été choisi pour ce projet – a dévoilé les premières images et la ligne directrice de ce nouveau métro.

L’idée est de mettre l’accent sur le confort et la modernité. L’éclairage a été rensé afin qu’il soit plus rosant, de même que l’aménagement intérieur. Chaque voiture dispose désormais de trois grandes portes d’accès pour faciliter les flux d’entrée et de sortie. Des prises USB sont prévues pour recharger les téléphones portables, la surface vitrée a été augmentée et la climatisation est bien prévue. Alstom prévoit de sortir les premières rames d'usines courant 2022 pour une première mise en service sur la ligne 15. Toutefois, l'ouverture du premier tronçon de la ligne devrait être impactée par les retards.



"Quelques mois de décalage" 

Initialement programmée pour fin 2024, la livraison du premier tronçon de la ligne 15 devrait finalement être effective au courant de l'été 2025, au mieux. Le creusement des parois a pris deux fois plus de temps que prévu rapporte La Société du Grand Paris (SGP) en charge du dossier dans les colonnes du Parisien. Des problèmes occasionnés par des chantiers menés simultanément sont également pointés par la SGP qui rappel que le nombre de machines spécifiques nécessaires est limité. Résultat, le chantier la ligne 15 Sud qui fera la jonction entre entre Boulogne et Noisy-Champs prend déjà du retard. Et la SGP de prévenir qu'il y aura quelques mois de décalage sur le calendrier initial.

Rappelons que chaque rame du Grand Paris Express pourra transporter jusqu’à 500 passagers (avec trois voitures) voire 1000 passagers (avec six voitures). La vitesse maximale sur le réseau sera de 110 km/h en mode automatique. Le coût du projet « Grand Paris Express » devrait lui dépasser les 35 milliards d’euros.


à lire aussi 5 critères pour bien choisir son vélo à assistance électrique

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Adobe lance Photoshop et Premiere Elements 2020, toujours plus dopés à l'IA

Adobe lance Photoshop et Premiere Elements 2020, toujours plus dopés à l'IA Vendus sous licence permanente et non par abonnement, Photoshop Elements et Premiere Elements sont désormais disponibles en version 2020. Cette année, les logiciels de retouche d'image et de montage vidéo pour débutants se voient de nouveaux améliorés par une dose d'intelligence artificielle.

PayPal lâche Libra, la cryptomonnaie de Facebook

PayPal lâche Libra, la cryptomonnaie de Facebook Le projet, porté par la Libra Association, rencontre une forte opposition de la part de nombreux gouvernements.

Idée de sortie à Paris : Mutations, le théâtre immersif teinté d’horreur et de VR

Idée de sortie à Paris : Mutations, le théâtre immersif teinté d’horreur et de VR Dans les sous-sols de Geekopolis se cache une base de recherche biologique ultra secrète. Quand les communications sont coupées, c’est à vous de résoudre le mystère en navigant entre décors de cinéma, acteurs effrayants, assez d’énigmes pour user vos cellules grises et de l’action digne des meilleurs FPS.

Une vidéo montre le Samsung Galaxy Fold résister à 120 000 pliures avant de ne plus fonctionner

Une vidéo montre le Samsung Galaxy Fold résister à 120 000 pliures avant de ne plus fonctionner Le smartphone pliable de Samsung a résisté à 120 000 ouvertures-fermetures avant de ne plus fonctionner.

Sony officialise son nouveau milieu de gamme, le Xperia 8, avec un écran 21:9

Sony officialise son nouveau milieu de gamme, le Xperia 8, avec un écran 21:9 Une fiche technique assez classique, mais un format 21:9 pour se démarquer de la masse.

Salto : prix, date de lancement, catalogue et concurrence... ce qu'il faut savoir sur le Netflix à la française

Salto : prix, date de lancement, catalogue et concurrence... ce qu'il faut savoir sur le Netflix à la française Connaissez-vous Salto, la plateforme de SVOD lancée prochainement par France Télévision, M6 et TF1 ? Censée enrayer la progression de Netflix dans l'Hexagone, elle devrait être accessible dès le premier semestre 2020. En attendant, voici un concentré des informations utiles sur le service de streaming tricolore.