Grâce à Google, les villes peuvent mieux mesurer la pollution urbaine

Grâce à Google, les villes peuvent mieux mesurer la pollution urbaine

Avec « Environmental Insights Explorer », Google propose un outil efficace pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre dans les villes. Ce système s’appuie sur Google Maps pour cartographier les émissions des bâtiments, des différents modes de transports et même le potentiel de production photovoltaïque dans une zone définie. Toutes ces données sont complétées par celles de « Curb Tool » un dispositif développé par World Bank qui permet aux villes de s’adapter face au changement climatique. 

Aider les villes à s’adapter

« Environmental Insights Explorer utilise les données et les capacités de modélisation de Google Maps pour produire des estimations de l'activité et des émissions […] nous servons les décideurs et encourageons la recherche sur des solutions climatiques pour les villes du monde entier », peut-on lire sur la page du service.

À l'heure actuelle peu de métropoles sont couvertes, il y en a seulement 25 en Amérique du Nord, 6 en Europe, une seule en Asie, 5 en Amérique du Sud et une en Océanie, mais cela permet déjà de comparer les émissions. Ainsi,  Mountain View, ville dans laquelle Google a installé son siège social, émet 877 000 tonnes de Co2 par an (immeubles et transports), soit environ 11 tonnes de Co2 par habitant. En comparaison, Victoria (Canada) émet seulement 408 000 tonnes de Co2 par an, soit 4,8 tonnes de Co2 par habitant. Sur le Vieux continent, seuls les villes de Birmingham, Copenhague, Coventry, Dublin, Manchester et Wolverhampton utilisent le dispositif. Mais d'autres pourraient bientôt candidater.

Par ailleurs, Google a également équipé ses voitures Street View avec des capteurs de pollution de l’air. Un moyen efficace pour établir une carte de la qualité de l’air que ce soit en zone urbaine ou rurale. 

à lire aussi Les meilleures banques en ligne du moment - mai 2020

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Realme X3 SuperZoom : un nouveau milieu de gamme ambitieux en approche ?

Realme X3 SuperZoom : un nouveau milieu de gamme ambitieux en approche ? Le Realme X3 SuperZoom pourrait rapidement arriver en Europe avec un prix de départ fixé à 499 euros.

Forfait et box Internet fibre : le match des meilleures offres du moment

Forfait et box Internet fibre : le match des meilleures offres du moment Face à Bouygues Telecom et à sa box fibre ultra-complète à 24.99 euros, RED by SFR offre de nouveau l'option Débit Plus sur sa box à 23 euros ainsi que les appels illimités. Quel forfait internet choisir ? Fight.

Razer Opus : prise en main du casque certifié THX

Razer Opus : prise en main du casque certifié THX Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’Opus de Razer n'est pas orienté jeu vidéo. C'est un casque à réduction active du bruit à 210 euros, certifié THX, qui se destine à un usage quotidien. Premières impressions.

Energies : 7 idées reçues sur le changement de fournisseur de gaz et d’électricité

Energies : 7 idées reçues sur le changement de fournisseur de gaz et d’électricité Changer de fournisseur de gaz ou d’électricité c’est compliqué, ça ne conduit pas à de grosses économies, ça coûte de l'argent, ça va causer des coupures… Les idées reçues sur le changement de fournisseur de gaz ou d’électricité sont légion. Pourtant, c’est tout le contraire ! On vous explique.

Samsung Galaxy Note 20+ : un rendu 3D apporte des précisions sur son design

Samsung Galaxy Note 20+ : un rendu 3D apporte des précisions sur son design La prochaine génération de Galaxy Note est attendue pour le mois d'août. Une vidéo permet de se faire une idée plus précise du design du nouveau smartphone.

RED by SFR vs B&You : le match des forfaits 60 Go à 12 euros

RED by SFR vs B&You : le match des forfaits 60 Go à 12 euros RED et B&You ressortent leurs traditionnelles promos avec 60 Go de data 4G pour 12 euros. Nous avons épluché les caractéristiques et avantages de ces deux forfaits mobile pour vous dire lequel choisir cette semaine.