Google veut toujours s'installer en Chine, mais avec l'affaire Huawei ce n'est pas gagné

Google veut toujours s'installer en Chine, mais avec l'affaire Huawei ce n'est pas gagné

En 2010, la firme américaine s'est retirée du marché de la recherche en Chine après que le cofondateur Sergey Brin ait cité les politiques "totalitaires" du gouvernement, dont la censure du web. Duis lors, Google a tenté de revenir sur la pointe des pieds dans l'immense et attrayant marché. Dragonfly, un moteur de recherche spécialement conçu pour la Chine, et un laboratoire d'IA à Pékin ont été particulièrement controversés.

Maintenant, Google doit faire face à un autre problème. Le 15 mai, l'administration Trump a bouleversé le monde de la technologie en interdisant à Huawei de faire affaire avec des entrrises américaines. De nombreux géants de la technologie - Qualcomm, Broadcom et Intel - ont réagi, mettant fin à leurs relations avec le deuxième fabricant mondial de smartphones.

Google a également réagi rapidement, affirmant qu'il cesserait de fournir à Huawei une assistance technique et que les prochains smartphones de la firme chinois n'auraient plus accès au Play Store ou à ses applications. Le mouvement a été temporairement inversé mardi après que les États-Unis ont déclaré qu'ils accorderaient une licence de 90 jours aux entrrises de téléphonie mobile américaines pour qu'elles puissent trouver des solutions à long terme.



Cette interdiction souligne la position inhabituelle de Google  

Contrairement à d'autres sociétés, comme Apple, Google n'est pas en place sur le marché Chinois. Perdre sa relation avec Huawei ne fera que rendre plus difficile la situation pour éventuellement rentrer sur ce marché lucratif de 1,4 milliard d'habitants. Le géant de la recherche n'est pas la seule société dans cette situation, Facebook et Twitter sont également concernés. 

Pourtant, peu d'entrrises de technologie sont aussi manifestement désireuses de s'établir sur ce marché. Dragonfly, le moteur de recherche censuré, aurait mis sur liste noire des termes de recherche désapprouvés par le gouvernement chinois, tels que "protestation étudiante" et "prix Nobel". Il se peut aussi qu'il ait lié les recherches aux numéros de téléphone des utilisateurs.

Les défenseurs des droits de l'homme ont protesté lorsque la nouvelle de Dragonfly a été diffusée l'année dernière. Google a qualifié le travail "d'exploratoire" et a déclaré qu'il n'avait "pas l'intention" de lancer un service de recherche en Chine. Lorsque Sundar Pichai, PDG de Google, a été traîné devant le Congrès en décembre dernier, Dragonfly était un sujet clé.

Article CNET.com adapté par CNETFrance 


à lire aussi Ce qu'il faut savoir sur la box Fibre ou ADSL RED by SFR à 15 ou 22 € / mois

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro : fiche technique, prix, date de sortie, toutes les infos à retenir

Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro : fiche technique, prix, date de sortie, toutes les infos à retenir MAJ 16/09/19 - Les smartphones de la gamme Mate 30 seront dévoilés le 19 septembre à Munich. Voici un résumé de tout ce que l'on sait sur les derniers fleurons de la marque chinoise.

Pixel 4XL : on en sait plus sur son appareil photo

Pixel 4XL : on en sait plus sur son appareil photo Une vingtaine de clichés du prochain smartphone premium de Google dévoilent de nouveaux éléments concernant la configuration de l’appareil photo arrière.

Canal+ s'allie avec Netflix pour distribuer ses contenus en France

Canal+ s'allie avec Netflix pour distribuer ses contenus en France Lundi 16 septembre, Canal + et Netflix ont annoncé avoir signé un partenariat. Dès le 15 octobre, il permettra à la chaîne cryptée de diffuser sur ses canaux tout le catalogue du géant de la vidéo à la demande.

iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max : 6 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur les nouveaux iPhone

iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max : 6 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur les nouveaux iPhone Les iPhone 11 profitent de certaines nouveautés qui furent assez peu relayées. Voici des caractéristiques que vous avez peut-être manquées.

Mate 30 : voici à quoi ressembleraient les quatre derniers smartphones de Huawei

Mate 30 : voici à quoi ressembleraient les quatre derniers smartphones de Huawei Alors que la présentation officielle de la gamme Mate 30 de Huawei approche à grand pas, des images presse de ses quatre déclinaisons viennent d'être dévoilées par le blogueur américain Evan Blass.

iPhone 11 : quel forfait choisir pour l'acheter moins cher ?

iPhone 11 : quel forfait choisir pour l'acheter moins cher ? L'iPhone 11 est le plus accessible des iPhone 2019 mais son prix reste plutôt élevé puisque le ticket d'entrée est de 809 euros. L'addition peut être allégée sur quelques mois si vous achetez ce smartphone avec un forfait. Nous avons sorti notre calculatrice pour vous recommander la formule la plus avantageuse.