Google Jump, un grand bond en avant pour la réalité virtuelle

Google Jump, un grand bond en avant pour la réalité virtuelle

Alors que Facebook, Sony, HTC ou encore Samsung s'excitent autour de la réalité virtuelle, Google s'était montré relativement absent des débats en proposant, sur le ton du "Goodies", si ce n'est de la blague, un simple Cardboard. Pour rappel, il s'agit d'un casque de réalité virtuelle en carton, au sens propre du terme. La firme avait pourtant bel et bien de la suite dans les idées, Google Jump, présenté hier de lors de la Google I/O en est la preuve.

Jump, c'est en fait un programme en trois parties pour assurer la production et la consommation du contenu. Cela commence donc avec la capture. Pour cela, Google a mis en place un partenariat avec GoPro pour concevoir une caméra 360 de luxe permettant de capturer un environnement dans ses moindres détails et en 3D. Ils appellent ça la Jump Camera. La firme rendra les plans disponibles pour que chacun puisse bâtir son propre outil. Bon, à 400 euros la GoPro, on évitera de parler de prix.



YouTube en guise de lecteur

Vient ensuite le Jump Assembler. Il s'agit ici d'une solution logicielle permettant d'assembler toutes les images pour recréer l'environnement capturé en 3D stéréoscopique. La chose se chargera également de corriger d'éventuels problèmes de luminosité et d'autres défauts tels que des erreurs de géométries engendrées par les GoPro. Tout cela demande évidemment une puissance de calcul assez énorme.

Reste enfin la visualisation du contenu, et pour cela, Google a prévu une plateforme totalement nouvelle : YouTube. Google s'appuiera en effet sur YouTube pour diffuser le contenu créé. La bonne nouvelle donc est qu'il s'agit d'une plateforme facilement accessible. Il n'y a plus qu'à posséder un casque de réalité virtuelle tel qu'un Gear VR, ou un Cardboard. Sortie prévue pour le mois de juillet.


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