Google Chrome : dès cet été, les sites HTTP seront marqués comme “non-sécurisés”

Google Chrome : dès cet été, les sites HTTP seront marqués comme “non-sécurisés”

Voilà qui risque de faire mal à de nombreux sites web ! Dès le mois de juillet prochain, date d'arrivée de la version 68 de Google Chrome, ceux qui n’utilisent pas le protocole "HTTPS" seront marqués comme « non-sécurisé » par le premier navigateur au monde en termes de parts de marché. Une manière radicale de pousser les éditeurs de sites Internet a utiliser ce protocole de transfert hypertexte sécurisé.

Sur son blog, Google explique que, selon ses statistiques, 81 des 100 sites les plus fréquentés utilisent ce protocole. Par ailleurs, et toujours selon Google, plus de 68% du trafic Chrome sur Android et Windows serait désormais « protégé » en HTTPS, un score qui atteindrait même les 78 % sur les systèmes d'exploitation Mac et Chrome OS.



Mais au fait, ça change quoi le HTTPS ? 

L'avertissement apparaîtra à gauche de la barre d'URL du navigateur, juste avant l’adresse du site. L’objectif est bien évidemment d’effrayer l’utilisateur et donc de faire baisser l'audience des sites qui n'utilisent toujours pas le protocole. Sur un site HTTP, les échanges entre les internautes et le site se font en clair, alors qu'en HTTPS, le trafic est crypté. 

 

Ainsi, si vous vous connectez à un site HTTP pour simplement consulter des informations, ce n'est pas vraiment un problème. Par contre, si vous devez saisir des mots de passe ou effectuer des transactions bancaires, vous prenez là un véritable risque que les échanges soient interctés par des pirates. 

En réalité, cela fait plusieurs années que Google annonce son intention d'imposer le HTTPS. D'ailleurs, Chrome marque déjà les pages de login ou de transactions bancaires HTTP comme « non-sécurisées », et ce duis la version 56.


à lire aussi Quel antivirus choisir en aout 2019 ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Skype : certaines conversations traduites sont écoutées et analysées

Skype : certaines conversations traduites sont écoutées et analysées Microsoft a confirmé que certains échanges vocaux des utilisateurs Skype sont bel et bien écoutés par des prestataires, mais elles sont auparavant anonymisées.

5G : en 2025, 58 % de la population mondiale sera couvert selon Huawei

5G : en 2025, 58 % de la population mondiale sera couvert selon Huawei Dans un long rapport, le constructeur chinois voit grand en estimant que le réseau 5G couvrira 58 % de la population de la planète en 2025.

Prise en main - Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+ : la tête dans les étoiles

Prise en main - Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+ : la tête dans les étoiles Samsung vient de présenter non pas un mais deux Samsung Galaxy Note 10 que nous avons pu prendre en main la semaine dernière à Amsterdam.

Une nouvelle faille majeure détectée au sein des processeurs Intel

Une nouvelle faille majeure détectée au sein des processeurs Intel Le système d’exécution spéculative, déjà en cause dans les failles Meltdown et Spectre serait encore responsable, selon les experts de Bitdefender.

OnePlus TV : des dalles LCD LED de 43 à 75 pouces et Android TV au programme

OnePlus TV : des dalles LCD LED de 43 à 75 pouces et Android TV au programme Le téléviseur de OnePlus devrait par ailleurs sortir aux USA, en Chine et en Inde d'ici peu. Pour la France, ça semble plus compliqué.

iPhone 11 (2019) : caractéristiques, prix, date de sortie et nouveautés, tout ce qu’il faut savoir sur les futurs smartphones Apple

iPhone 11 (2019) : caractéristiques, prix, date de sortie et nouveautés, tout ce qu’il faut savoir sur les futurs smartphones Apple (Article mis à jour le 07/08/2019) iPhone XI, iPhone 11 ou encore iPhone 2019, la prochaine génération de smartphones Apple commence sérieusement à faire parler d’elle à quelques semaines de sa présentation. Retrouvez ici une compilation des rumeurs les plus crédibles et ce que l'on en pense.