Freebox Delta : l'UFC-Que Choisir dénonce une présentation tarifaire trompeuse

Freebox Delta : l'UFC-Que Choisir dénonce une présentation tarifaire trompeuse

Dès la présentation de la Freebox Delta début décembre, des voix se sont élevées pour dénoncer la présentation trompeuse des tarifs. UFC-Que Choisir s’est saisi de l’affaire et menace Free de poursuites si des modifications ne sont pas effectuées rapidement. 



Présentation trompeuse des tarifs ? 

« Alors que les fournisseurs d’accès à Internet sont tenus d’indiquer dans leurs publicités le prix total de l’abonnement box incluse, Free se contente de mettre en avant son tarif de base de 49,99 € par mois, sans préciser que l’acquisition du player Free Devialet (le boîtier regroupant l’enceinte, l’assistant vocal et l’alarme) est indispensable pour bénéficier des services annoncés. »

Effectivement, le Free Player développé en collaboration avec Devialet est proposé à 10€ / mois pendant 48 mois, ou 480€ en achat comptant. Un prix qui n'est pas compris dans le tarif de base du Freebox Server. Pour accéder aux modalités de paiement, il faut naviguer dans les entrailles du site de Free.

Trois possibilités de paiement sont proposées :

 



Les frais de mise en service détournés

Lors du lancement de l'offre, la mise en service était facturée 99€. Face à la grogne des clients, l'opérateur a modifié son modèle de souscription et annoncé la gratuité. À première vue, il s'agissait d'une bonne nouvelle. Mais en y regardant de plus près on remarque que le disque dur de 1 To n'est plus inclus, de même que les équipements du pack sécurité. Ils sont respectivement facturés 59€ et 40€. 

"Ce genre de pratique étant interdit, l’UFC-Que Choisir demande à Free de rembourser aux abonnés ayant souscrit à l’offre entre le 5 et le 11 décembre les 99 € qui leur ont été facturés."


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