Free Mobile : pas de limite sur le débit 3G offert par Orange, mais attention au handover

Free Mobile : pas de limite sur le débit 3G offert par Orange, mais attention au handover

Comme nous l’évoquions la semaine dernière l’enjeu de la couverture et de la qualité du réseau et de son débit 3G seront déterminants dans la guerre que se livrent désormais les opérateurs.

Iliad qui couvre au lancement de l’offre mobile 27% de la population en 3G s’appuie sur Orange pour couvrir les 73% restants. Si cette itinérance 2G/3G/3G+ pourrait coûter prés d’1 milliard d'euros sur 6 ans à Iliad selon le patron d’Orange, les spécificités du contrat noué entre le premier opérateur hexagonal et le nouvel arrivant n’ont pas été précisées.


« Chaque opérateur est maitre de son réseau »

Contacté par la rédaction, le service technique d'Orange nous a confirmé par l'entremise de son service presse que Free Mobile disposera de la « qualité de service et du réseau d’Orange, sans limite de débit de notre côté».

Pour autant, l’opérateur insiste que si Free Mobile profite de la qualité du réseau Orange et de son débit de 7.2 voire 14.4 Mpb/s, seul Free Mobile sera responsable du débit réel et de la bande passante alloué à ses clients.

Le service presse d'Orange nous a ensuite confié que « suivant le contrat d’itinérance, [on] leur met à disposition notre réseau, notre qualité de service après le débit est complément indépendant de notre volonté, tout dépend de la bande passante que va attribuer Free Mobile à ses clients ».

« Orange a choisi d’offrir la meilleure bande passante et le meilleur débit à ses clients, si Free Mobile s’appuie sur notre réseau, le débit qu’il proposera à ses clients pourrait être différent du nôtre, Free devra faire des choix en terme de bande passante et de politique commerciale ».


Attention au "handover"

Autre élément mis en avant par l’opérateur historique, les problèmes qui pourraient découler du "handover". Pour faire simple, le "handover" est le passage d’un réseau à un autre.

Lorsque l’abonnée Free passera du réseau en propre de Free à celui d’Orange ou vice versa, « il faudra vérifier que le réseau soit bien continu et qu’il n’y aura pas de coupure, notamment lors d’un appel ». Et Orange de préciser que c’est à Free Mobile de gérer ce fameux "handover". Par ailleurs, ce handover pourrait entrainer une consommation accrue de la batterie, a vérifier en pratique.

Pratique : vérifiez la couverture Free Mobile chez vous


à lire aussi Fibre : notre guide pour choisir le meilleur opérateur ou le meilleur forfait

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Samsung préparait l'arrivée du standard RCS sur son application SMS

Samsung préparait l'arrivée du standard RCS sur son application SMS La mise à jour serait prévue pour le troisième trimestre 2019. En attendant, vous pouvez déjà utiliser l'application Google Messages.

iPhone 11 (2019) : caractéristiques, prix, date de sortie et nouveautés, tout ce qu’il faut savoir sur les futurs smartphones Apple

iPhone 11 (2019) : caractéristiques, prix, date de sortie et nouveautés, tout ce qu’il faut savoir sur les futurs smartphones Apple (Article mis à jour le 01/08/2019) iPhone XI, iPhone 11 ou encore iPhone 2019, la prochaine génération de smartphones Apple commence sérieusement à faire parler d’elle à quelques mois de sa présentation. Retrouvez ici une compilation des rumeurs les plus crédibles et ce que l'on en pense.

Samsung : le Galaxy Note 10 apparaît en public

Samsung : le Galaxy Note 10 apparaît en public Le Samsung Galaxy Note 10 sera présenté le 7 août prochain. La commercialisation débuterait le 23 août.

Google paye 5 dollars pour une photo de votre visage

Google paye 5 dollars pour une photo de votre visage Afin d'améliorer le système de reconnaissance faciale du Pixel 4, Google donne 5 dollars aux passants qui acceptent de se laisser prendre en photo.

Mario Kart Tour : date de sortie, téléchargement et gameplay, tout ce qu'il faut savoir avant sa sortie

Mario Kart Tour : date de sortie, téléchargement et gameplay, tout ce qu'il faut savoir avant sa sortie Annoncée il y a presque deux ans, l'adaptation sur smartphone iOS et Android du jeu de course culte se fait attendre. Sa sortie est prévue cet été et en attendant de pouvoir (enfin) le télécharger, récapitulons tout ce que l'on en sait.

Ventes de smartphones : Samsung reste leader, Apple s'effondre

Ventes de smartphones : Samsung reste leader, Apple s'effondre Selon des estimations du bureau d'études IDC, Apple aurait vu ses ventes baisser de 18% au deuxième trimestre 2019. Huawei parvient à se maintenir malgré le blocus américain.