Free Mobile : pas de limite sur le débit 3G offert par Orange, mais attention au handover

Free Mobile : pas de limite sur le débit 3G offert par Orange, mais attention au handover

Comme nous l’évoquions la semaine dernière l’enjeu de la couverture et de la qualité du réseau et de son débit 3G seront déterminants dans la guerre que se livrent désormais les opérateurs.

Iliad qui couvre au lancement de l’offre mobile 27% de la population en 3G s’appuie sur Orange pour couvrir les 73% restants. Si cette itinérance 2G/3G/3G+ pourrait coûter prés d’1 milliard d'euros sur 6 ans à Iliad selon le patron d’Orange, les spécificités du contrat noué entre le premier opérateur hexagonal et le nouvel arrivant n’ont pas été précisées.


« Chaque opérateur est maitre de son réseau »

Contacté par la rédaction, le service technique d'Orange nous a confirmé par l'entremise de son service presse que Free Mobile disposera de la « qualité de service et du réseau d’Orange, sans limite de débit de notre côté».

Pour autant, l’opérateur insiste que si Free Mobile profite de la qualité du réseau Orange et de son débit de 7.2 voire 14.4 Mpb/s, seul Free Mobile sera responsable du débit réel et de la bande passante alloué à ses clients.

Le service presse d'Orange nous a ensuite confié que « suivant le contrat d’itinérance, [on] leur met à disposition notre réseau, notre qualité de service après le débit est complément indépendant de notre volonté, tout dépend de la bande passante que va attribuer Free Mobile à ses clients ».

« Orange a choisi d’offrir la meilleure bande passante et le meilleur débit à ses clients, si Free Mobile s’appuie sur notre réseau, le débit qu’il proposera à ses clients pourrait être différent du nôtre, Free devra faire des choix en terme de bande passante et de politique commerciale ».


Attention au "handover"

Autre élément mis en avant par l’opérateur historique, les problèmes qui pourraient découler du "handover". Pour faire simple, le "handover" est le passage d’un réseau à un autre.

Lorsque l’abonnée Free passera du réseau en propre de Free à celui d’Orange ou vice versa, « il faudra vérifier que le réseau soit bien continu et qu’il n’y aura pas de coupure, notamment lors d’un appel ». Et Orange de préciser que c’est à Free Mobile de gérer ce fameux "handover". Par ailleurs, ce handover pourrait entrainer une consommation accrue de la batterie, a vérifier en pratique.

Pratique : vérifiez la couverture Free Mobile chez vous


à lire aussi Meilleur forfait mobile : le comparatif de stembre 2020

Lire l'article sur cnetfrance.fr

PS5 : précommande, prix, caractéristiques, jeux, tout ce qu'il faut savoir sur la console de Sony

PS5 : précommande, prix, caractéristiques, jeux, tout ce qu'il faut savoir sur la console de Sony MAJ le 17/09/2020 - Lors de son événement du 16 septembre, Sony a dévoilé les dernières informations que l'on attendait au sujet de sa PS5, à savoir son prix et sa date de sortie. On fait le point sur celle qui viendra directement concurrencer la Xbox Series X et la Series S de Microsoft dans quelques semaines.

Huawei sous embargo : les principales dates de la controverse

Huawei sous embargo : les principales dates de la controverse Dernière Maj le 18/09 - Huawei, qui est l'un des plus grands équipementier télécoms et numéro deux mondial sur le marché des smartphones, est dans le collimateur de plusieurs pays, dont les USA, pour ses liens supposés avec le gouvernement chinois. On fait le point.

Hogwarts Legacy : première bande-annonce pour le futur jeu Harry Potter !

Hogwarts Legacy : première bande-annonce pour le futur jeu Harry Potter ! Signé Portkey Games, le nouveau jeu vidéo Harry Potter va vous embarquer dans une aventure aux quatre coins du monde des sorciers, à commencer par la mythique école Poudlard.

Windows 10 et Votre téléphone : Microsoft teste encore des améliorations

Windows 10 et Votre téléphone : Microsoft teste encore des améliorations L'application Windows 10 permettant de relier un téléphone Android à son PC devrait encore s'améliorer, de nouvelles fonctionnalités en cours de test ont été repérées.

Instax Square SQ1 : Fujifilm présente un nouvel appareil photo instantanée au format carré

Instax Square SQ1 : Fujifilm présente un nouvel appareil photo instantanée au format carré Des photos au format carré et un mode selfie. Fujifilm propose un nouvel appareil instantané Instax SQ1 qui se veut facile à prendre en main, mais qui dépasse les 100 euros et ne se distingue pas vraiment du SQ6.

Samsung : le Galaxy S20 FE (5G) se dévoile avant sa présentation officielle

Samsung : le Galaxy S20 FE (5G) se dévoile avant sa présentation officielle À quelques jours de son officialisation, le Samsung Galaxy S20 Fan Edition se paye une apparition sur le web.