Faire passer Netflix, Prime Video et les autres à la caisse ? C'est le projet de Franck Riester

Faire passer Netflix, Prime Video et les autres à la caisse ? C'est le projet de Franck Riester

On savait que Franck Riester voulait obliger Netflix, Prime Video, Disney et les autres à investir dans la création française, mais on ignorait à quel point. Ce n'est désormais plus le cas. Ce mardi, le ministre de la Culture a réuni les différents acteurs de la filière audiovisuelle française pour leur exposer plus précisément les points clés de sa réforme. L'occasion pour lui donc d'aborder un dossier sensible : les obligations de financement des plateformes de streaming par abonnement dans la production tricolore. Le ministre entend faire des géants de la SVOD américains des financeurs à part entière du cinéma français.

Et l'addition promet d'être salée. 25 % de leur chiffre d'affaires, voici le montant maximal qu'il aimerait les forcer à injecter dans l'audiovisuel et le cinéma hexagonal, d'après les informations de l'AFP



Harmoniser le système

Il ne semble pas y avoir de raison que les services de SVOD, dont le succès est retentissant en France, n'aient pas les mêmes impératifs que les chaînes de télévision locales. Or, jusqu'ici, c'était le cas. Là où les antennes publiques et privées doivent duis longtemps contribuer à la création audiovisuelle et cinématographique française en versant de 15 à 20 % de leur chiffre d'affaires, Netflix & Co étaient épargnés par cette obligation. 

Franck Riester veut donc leur enlever ce passe-droit. Les acteurs du streaming légal devront négocier avec les acteurs des filières concernées le montant de leur contribution. À défaut d'accord, un taux de 16 % sera imposé par décret aux plateformes diffusant des programmes généralistes, tandis que celles spécialisées dans la fiction auront moins de chance avec un pourcentage de 25 %, toujours selon les informations de l'AFP. 



La route est encore longue 

Le projet ne manque pas d'ambition sur le papier, c'est certain. Mais la route qui mène à son application promet d'être longue et sinueuse. Les négociations n'ont pas encore débuté, et elles promettent d'être âpres. La réforme du ministre de la Culture doit aussi être examinée par les deux chambres du Parlement en avril prochain. Si Netflix et ses concurrents internationaux refusaient de se conformer à ces mesures, il a d'ores et déjà prévenu qu'il n'hésiterait pas à faire appliquer des sanctions. Affaire à suivre donc.  

 

 

 


à lire aussi Netflix : 10 séries et films géniaux à voir, revoir et apprécier dès ce soir

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Instagram : l'application iPad n'est pas prévue dans l'immédiat

Instagram : l'application iPad n'est pas prévue dans l'immédiat Le réseau social à "beaucoup de choses à faire" et de toute évidence ce n'est pas une priorité.

Après l'Angleterre, Netflix ne propose plus d'essai gratuit en France

Après l'Angleterre, Netflix ne propose plus d'essai gratuit en France Comme elle l'a fait en Angleterre au mois de décembre 2019, la société américaine a mis un terme à son offre d'appel en France. Si vous voulez profiter des contenus Netflix, il faudra désormais passer à la caisse.

Apple prévient : le coronavirus va nuire à la production de l'iPhone et à ses revenus trimestriels

Apple prévient : le coronavirus va nuire à la production de l'iPhone et à ses revenus trimestriels L’épidémie de Covid-19 a affecté la production de l’iPhone et entrainé une baisse de la consommation en Chine.

TCL préparerait le lancement d'un étonnant smartphone à écran coulissant

TCL préparerait le lancement d'un étonnant smartphone à écran coulissant Selon des fuites, le constructeur chinois TCL planche sur un concept de téléphone avec un écran extensible qui se transforme en tablette.

Windows 10 : la mise à jour KB4524244 retirée pour un bug avec l'outil de réinitialisation

Windows 10 : la mise à jour KB4524244 retirée pour un bug avec l'outil de réinitialisation Un correctif de sécurité a été retiré par Microsoft, il est recommandé de désinstaller la mise à jour en cas de problème avec l'outil de récupération du système.

SpaceX : derniers préparatifs pour la capsule Crew Dragon avant un premier vol habité en mai

SpaceX : derniers préparatifs pour la capsule Crew Dragon avant un premier vol habité en mai La capsule Crew Dragon est arrivée à Cap Canaveral sur la base de lancement de l'USAF.