Enola Holmes : Attaquer Netflix en justice ? Élémentaire pour les descendants de Conan Doyle

Enola Holmes : Attaquer Netflix en justice ? Élémentaire pour les descendants de Conan Doyle

Voilà une affaire pour le moins cocasse. Netflix a dans sa besace un long-métrage dont Enola Holmes, la petite sœur de Sherlock, sera l'héroïne. La plateforme de streaming par abonnement (SVoD) a d'ailleurs partagé les premières images du film avec Millie Bobby Brown et Henry Cavill. Jusqu'ici, rien d'extraordinaire. Les adaptations et autres déclinaisons (cinéma, séries, romans...) des ouvrages de Sir Arthur Conan Doyle sont légion. Son fin limier est un personnage emblématique de la culture populaire, c'est indéniable. 

Mais voilà, le spin-off, inspiré des romans de Nancy Springer, pose un problème bien précis à The Conan Doyle Estate, comme le rapportait Variety il y a deux jours. L'entrrise rrésente les intérêts des descendants du romancier et elle rroche à Netflix (et à l'auteure américaine) leur dépiction bien particulière du détective. Tellement qu'elle a décidé d'attaquer la firme de Reed Hastings et la romancière en justice.   

Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons que le personnage d'Enola a été inventé de toute pièce par Nancy Springer, écrivain connu pour détourner et prolonger des univers cultes (Sherlock Holmes, Robin des Bois...). 

 



Un Sherlock "trop humain et empathique"

On l'a dit, les versions revisitées de Sherlock Holmes ne sont pas rares et elles sont souvent loin d'être parfaitement fidèles aux œuvres originales. Sauf qu'ici, ce n'est pas le scénario d'Enola Holmes que les ayants droit remettent en cause, mais bien les choix créatifs de Netflix et Nancy Springer. Dans le long-métrage, Sherlock est doux, gentil, prévenant et aimant. Un visage loin de la dureté et de la froideur du personnage dans la majorité des ouvrages d'origine. 

Or, c'est là que le bât blesse. Les aventures du détective ont été publiées entre 1887 et la fin des années 1920. Duis, certaines sont entrées dans le domaine public, d'autres pas encore. Très bien, mais alors pourquoi parler d'atteinte aux droits d'auteur ? Parce que la "version sympathique" de Holmes n'existe que dans les dernières nouvelles et romans, écrits entre 1923 et 1927. Comme ces derniers n'entreront dans le domaine public qu'en 2023, The Conan Doyle Estate juge qu'Enola Holmes porte préjudice à sa marque déposée. 



Sautes d'humeur

Dans cette même plainte, la société argumente et rappelle que dans les premiers romans, "Sherlock est rationnel, insensible, froid". Ensuite, seulement dans les dix derniers livres de Conan Doyle, "il devient plus chaleureux, exprime des émotions, se montre si sympathque avec Watson", comme dans les aventures d'Enola Holmes. Les héritiers sont donc très pointilleux sur le sort réservé à Sherlock, et plus précisément sur ses humeurs. 

Toutefois, si la plainte est assez étonnante, elle a aussi peu de chance d'aboutir. The Conan Doyle Estate n'en est pas à son coup d'essai. Plusieurs adaptations ont déjà été attaquées, avec, à chaque fois, des échecs à la clé. La justice américaine avait alors estimé que le caractère du fin limier entre dans les exctions du droit d'auteur, notamment par qu'il demeure une "utilisation raisonnable" de l'œuvre du romancier britannique. Sauf retournement de situation, elle pourrait statuer une nouvelle fois en ce sens. C'est une hypothèse probable en tout cas. 

Enola Holmes doit arriver en stembre prochain dans le catalogue Netflix. Le film y retrouvera la série Sherlock de la BBC (avec Benedict Cumberbatch) et plusieurs autres adaptations des péripéties du fin limier Anglais.  

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