Encre électronique couleur : Fujitsu franchit une étape...

Encre électronique couleur : Fujitsu franchit une étape...

Fujitsu vient de faire la démonstration d'un nouveau prototype d'écran e-paper couleur à l'E-book expo de Tokyo. Le site Diginfo TV qui était présent sur place vient de mettre en ligne une vidéo intéressante sur le sujet. Le moins qu'on puisse dire est que l'encre électronique couleur vient de passer un cap avec Fujitsu, qui montre un résultat très différent de ce à quoi on s'est habitué jusqu'ici, avec des vitesses de rafraîchissement tout à fait correctes.

Selon le groupe, ce récent module est meilleur que tout ce qui existe à ce jour au niveau de la luminosité, du contraste et de la gamme de couleurs. Une page sur un écran 8 pouces peut ainsi être changée en 0,7 secondes pour une gamme de couleurs de 4096 couleurs.

Mais la force de cette technologie, c'est qu'elle permet de passer à un mode couleur complet pour peu qu'on ralentisse la vitesse de rafraîchissement. Voici donc un champ de possibilités qui augmente fortement, comme on a pu le par exemple avec le prototype récemment présenté par Ricoh.



Fujitsu et sa gamme Flia

Fujitsu est loin d'être un débutant dans le domaine, et c'est même un des pionniers. Passé totalement inaperçu à l'époque, le premier appareil de la marque, le Flia, a été le premier appareil à encre électronique couleur commercialisé.

Ainsi, contrairement à ce qui se dit souvent, le premier lecteur couleur n'est pas celui qui va bientôt sortir chez Hanvon, mais a été commercialisé en 2009 par Fujitsu sous le nom de Flia. Il coûtait très cher (à peu près 800 €) et ne s'est vendu qu'au Japon. Les couleurs proposées étaient encore loin de ce qu'on trouve dans les modèles actuels.

Le Flia Lite (image ci-dessous, à droite) est quant à lui sorti en 2010. Il utilise la même technologie que le nouveau module, mais le plus récent a été beaucoup optimisé, et les ingénieurs de chez Fujitsu continuent leurs travaux.

Comme on peut le voir sur l'image, les derniers progrès réalisés (reader de gauche) sont très impressionnants. La luminosité et le contraste se sont beaucoup améliorés.



Le nouveau module de Fujitsu

Maintenant, avec ce dernier module, les possibilités semblent encore augmenter. De plus, on peut voir que la finesse de l'appareil est particulièrement remarquable, et celui-ci ne pèse d'ailleurs que 220 grammes, alors qu'il mesure 8 pouces. La résolution de l'écran est de 157 dpi, le contraste de 8:1, et l'appareil présenté peut lire des fichiers Jpg, PDF, et aussi le format ub, si important pour les ebooks.

Attention tout de même aux reflets, car la vidéo montre un niveau de reflets que je trouve important. Il faudra voir si la technologie propose vraiment un bon résultat en extérieur.



Les obstacles sur le chemin de Fujitsu

Il faudra être capable d'intégrer ce type d'écran et cette vitesse sur des readers ou des tablettes très rapidement pour être en mesure de concurrencer des géants comme E-Ink et sa technologie Triton.

Mais une des clés sera peut-être aussi la capacité à proposer ce type d'écran à un prix compétitif alors qu'il sera impossible de vendre un appareil, même avec d'excellentes couleurs, si le coût de l'écran fait exploser le coût du reader ou de la tablette. Le premier modèle avait été commercialisé, rappelons-le, à près de 800 €. Il faudra faire beaucoup mieux dans le contexte actuel.

Pas d'informations sur ce point pour l'instant, ni sur une éventuelle date de disponibilité sur le marché.

 

Images : extraites de la vidéo (Diginfo TV)


à lire aussi Liseuses 2019 : notre comparatif et ce qu'il faut savoir pour bien acheter

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Santé et réseaux : la 5G ne présente pas de risque supplémentaire

Santé et réseaux : la 5G ne présente pas de risque supplémentaire La Commission fédérale des communications, une institution US, a présenté son rapport sur les risques de santé liés aux réseaux et a abordé la question des réseaux 5G.

Huawei : Donald Trump s'oppose de nouveau à la levée des interdictions

Huawei : Donald Trump s'oppose de nouveau à la levée des interdictions La Maison Blanche refuse toujours que les géants des nouvelles technologies fassent affaire avec Huawei. Un nouveau décret vient même d'étendre l'interdiction aux agences gouvernementales.

Facebook écoutait vos conversations sur Messenger il y a encore une semaine

Facebook écoutait vos conversations sur Messenger il y a encore une semaine Facebook a avoué avoir engagé des sous-traitants pour écouter et retranscrire vos messages audio sur Messenger afin d’évaluer et d’améliorer son intelligence artificielle.

Google Pixel 3a vs Motorola Moto G7 : lequel de ces deux smartphones choisir ?

Google Pixel 3a vs Motorola Moto G7 : lequel de ces deux smartphones choisir ? Écran plus grand ou meilleur appareil photo ? On vous aide à trouver le meilleur smartphone pour moins de 400 euros.

Vente de smartphones Q2 : Samsung toujours leader mondial et explosion de Xiaomi en Europe

Vente de smartphones Q2 : Samsung toujours leader mondial et explosion de Xiaomi en Europe Les chiffres de vente de smartphones en Europe et dans le monde pour Q2 viennent de tomber. Si Samsung et Xiaomi en sortent vainqueurs, Huawei et Apple s’affichent en difficulté.

États-Unis : un homme avec un TV sur la tête laisse des écrans à l’entrée des maisons

États-Unis : un homme avec un TV sur la tête laisse des écrans à l’entrée des maisons Sur des images capturées par une caméra de surveillance positionnée à l’entrée d’une maison, on aperçoit un homme avec un TV à la place de la tête déposer un vieux modèle à tube cathodique puis partir.