Encre électronique couleur : Fujitsu franchit une étape...

Encre électronique couleur : Fujitsu franchit une étape...

Fujitsu vient de faire la démonstration d'un nouveau prototype d'écran e-paper couleur à l'E-book expo de Tokyo. Le site Diginfo TV qui était présent sur place vient de mettre en ligne une vidéo intéressante sur le sujet. Le moins qu'on puisse dire est que l'encre électronique couleur vient de passer un cap avec Fujitsu, qui montre un résultat très différent de ce à quoi on s'est habitué jusqu'ici, avec des vitesses de rafraîchissement tout à fait correctes.

Selon le groupe, ce récent module est meilleur que tout ce qui existe à ce jour au niveau de la luminosité, du contraste et de la gamme de couleurs. Une page sur un écran 8 pouces peut ainsi être changée en 0,7 secondes pour une gamme de couleurs de 4096 couleurs.

Mais la force de cette technologie, c'est qu'elle permet de passer à un mode couleur complet pour peu qu'on ralentisse la vitesse de rafraîchissement. Voici donc un champ de possibilités qui augmente fortement, comme on a pu le par exemple avec le prototype récemment présenté par Ricoh.



Fujitsu et sa gamme Flia

Fujitsu est loin d'être un débutant dans le domaine, et c'est même un des pionniers. Passé totalement inaperçu à l'époque, le premier appareil de la marque, le Flia, a été le premier appareil à encre électronique couleur commercialisé.

Ainsi, contrairement à ce qui se dit souvent, le premier lecteur couleur n'est pas celui qui va bientôt sortir chez Hanvon, mais a été commercialisé en 2009 par Fujitsu sous le nom de Flia. Il coûtait très cher (à peu près 800 €) et ne s'est vendu qu'au Japon. Les couleurs proposées étaient encore loin de ce qu'on trouve dans les modèles actuels.

Le Flia Lite (image ci-dessous, à droite) est quant à lui sorti en 2010. Il utilise la même technologie que le nouveau module, mais le plus récent a été beaucoup optimisé, et les ingénieurs de chez Fujitsu continuent leurs travaux.

Comme on peut le voir sur l'image, les derniers progrès réalisés (reader de gauche) sont très impressionnants. La luminosité et le contraste se sont beaucoup améliorés.



Le nouveau module de Fujitsu

Maintenant, avec ce dernier module, les possibilités semblent encore augmenter. De plus, on peut voir que la finesse de l'appareil est particulièrement remarquable, et celui-ci ne pèse d'ailleurs que 220 grammes, alors qu'il mesure 8 pouces. La résolution de l'écran est de 157 dpi, le contraste de 8:1, et l'appareil présenté peut lire des fichiers Jpg, PDF, et aussi le format ub, si important pour les ebooks.

Attention tout de même aux reflets, car la vidéo montre un niveau de reflets que je trouve important. Il faudra voir si la technologie propose vraiment un bon résultat en extérieur.



Les obstacles sur le chemin de Fujitsu

Il faudra être capable d'intégrer ce type d'écran et cette vitesse sur des readers ou des tablettes très rapidement pour être en mesure de concurrencer des géants comme E-Ink et sa technologie Triton.

Mais une des clés sera peut-être aussi la capacité à proposer ce type d'écran à un prix compétitif alors qu'il sera impossible de vendre un appareil, même avec d'excellentes couleurs, si le coût de l'écran fait exploser le coût du reader ou de la tablette. Le premier modèle avait été commercialisé, rappelons-le, à près de 800 €. Il faudra faire beaucoup mieux dans le contexte actuel.

Pas d'informations sur ce point pour l'instant, ni sur une éventuelle date de disponibilité sur le marché.

 

Images : extraites de la vidéo (Diginfo TV)


à lire aussi Rentrée scolaire : PC, claviers, trottinettes, accessoires... notre sélection pour les étudiants 2.0

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Et si le streaming illégal, c'était plus vraiment ce que c'était ?

Et si le streaming illégal, c'était plus vraiment ce que c'était ? Pour regarder le football, des films ou des séries sans payer aucun abonnement, le stream illégal est la solution reine. Mais face à des offres légales toujours plus attractives et des liens fiables souvent difficiles à dégoter, la pratique n'a-t-elle pas du plomb dans l'aile ?

Fibre à moins de 15 euros : Free vs SFR, quel forfait internet choisir ?

Fibre à moins de 15 euros : Free vs SFR, quel forfait internet choisir ? La fibre de SFR est de nouveau accessible pour 10 euros par mois la première année. La série limitée de l'opérateur au carré rouge revient rivaliser avec la Freebox mini 4K de Free affichée quant à elle à 14.99 euros par mois pendant 12 mois. On vous dit laquelle de ces deux box internet à moins de 15 euros choisir.

iOS 14 : date de lancement (bêta et version finale), nouveautés, on fait le point

iOS 14 : date de lancement (bêta et version finale), nouveautés, on fait le point Mise à jour le 04/09/2020. La prochaine grande mise à jour logicielle d'Apple a été dévoilée à l’occasion de la WWDC 2020 en juin dernier. Évolution de l’interface, nouvelles applications, date de sortie, on vous dit tout sur iOS 14.

IFA 2020 : bracelets connectés, tablette et ordinateurs portables, Honor fait le plein de nouveautés

IFA 2020 : bracelets connectés, tablette et ordinateurs portables, Honor fait le plein de nouveautés Le fabricant chinois profite de l'IFA 2020 pour présenter les Watch GS Pro & Watch ES, ainsi que ses nouveaux MagicBook.

MagicBook Pro : prise en main du nouveau PC portable 16" d'Honor

MagicBook Pro : prise en main du nouveau PC portable 16" d'Honor Honor propose un PC portable avec une diagonale d'écran de 16 pouces avec pour cible les utilisateurs créatifs mais ce type de format pourrait aussi intéresser un autre public.

Apple : le système limitant le traçage publicitaire arrivera finalement en 2021

Apple : le système limitant le traçage publicitaire arrivera finalement en 2021 Apple laisse le temps aux développeurs de s'adapter.