Des pirates ont lancé une attaque DDoS contre les hôpitaux de Paris

Des pirates ont lancé une attaque DDoS contre les hôpitaux de Paris

Avec plus de 1000 patients dans un état grave selon les chiffres de Martin Hirsch, directeur de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), et plusieurs milliers de cas avérés de Covid-19, l'Île de France est actuellement la région du pays la plus touchée par l'épidémie. Et pour ne rien arranger, l'APHP a en prime été la cible d'une attaque par déni de service (DDoS) ce dimanche 22 mars dans la matinée, révèle L'Express

Les assaillants ont opéré un envoi massif de requêtes aux serveurs du système informatique de l'APHP afin de les surcharger et de les mettre hors service. Heureusement, cette attaque qui a duré moins d'une heure « a été sans impact ni sur le fonctionnement des hôpitaux, ni sur l'offre de soin », selon Philippe Loudenot, haut fonctionnaire à la sécurité des systèmes d'information pour le ministère de la Santé, cité par nos confrères des Echos. Seuls l'accès externe aux mails et à des outils de télétravail ont dû être coupés temporairement rapporte L'Express. L'agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi) a été prévenue afin d'assister l'APHP.

Si les motivations des pirates utilisant des ransomwares, ces virus qui chiffrent le contenu des ordinateurs et demandent une rançon aux victimes en échange de la récupération des données, sont assez claires, elles le sont moins dans le cas de cette attaque DdoS. On ne connait pas non plus la localisation ou l'identité des assaillants, BFM affirme toutefois que l'attaque a été menée duis un pays extérieur à l’Europe.

Quoi qu'il en soit, les cyberattaques ont tendance à augmenter en période de crise. Selon Les Echos, plusieurs entrrises spécialisées en cybersécurité telles que Tehtris, Systancia, Kaspersky ou Palo Alto Networks, ont proposé leurs services aux hôpitaux suite à cet incident.

Crédit image : APHP


à lire aussi Confinement : notre sélection de jeux de société pour vous occuper vous et les enfants

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Coronavirus : films reportés et nouvelles dates de sortie au cinéma, on fait le point

Coronavirus : films reportés et nouvelles dates de sortie au cinéma, on fait le point MaJ le 25/03 avec le rapport de Wonder Woman 1984 - De nombreux blockbuster du Cinéma tels James Bond, Mulan et Fast and Furious sont impactés par la pandémie de coronavirus, on fait le point sur les sorties ciné ces prochaines semaines.

Covid-19 : OCS, Madelen, Teams… tous les services offerts pendant le confinement

Covid-19 : OCS, Madelen, Teams… tous les services offerts pendant le confinement Màj le 25/03 - Nombreuses sont les entreprises à participer à l'effort collectif pendant le confinement imposé par la pandémie de Covid-19. En donnant accès gratuitement à certains de leurs services, elles montrent que le solidarité s'organise. Si vous recherchez des idées pour passer le temps pendant à la maison, voici notre récapitulatif des beaux gestes en cours.

Huawei P40 et P40 Pro : tout ce qu'il faut savoir sur ces deux smartphones avant leur présentation

Huawei P40 et P40 Pro : tout ce qu'il faut savoir sur ces deux smartphones avant leur présentation Les Huawei P40 et P40 Pro seront dévoilés le 26 mars mais le site allemand WinFuture semble avoir déjà en sa possession la fiche technique et le prix de ces deux smartphones haut de gamme.

La nouvelle version de l'attestation de déplacement avec les heures de sortie à télécharger

La nouvelle version de l'attestation de déplacement avec les heures de sortie à télécharger Depuis le début du confinement, il est obligatoire de porter sur soi un document justifiant son déplacement, il peut être téléchargé ou rédigé à la main et doit porter quelques mentions obligatoires.

Redmi K30 Pro et Redmi Note 9S officiels : Xiaomi sort l'artillerie lourde

Redmi K30 Pro et Redmi Note 9S officiels : Xiaomi sort l'artillerie lourde Quelques jours avant le lancement de la série Mi 10 en Europe, Xiaomi a présenté le Redmi Note 9S et le Redmi K30 Pro, deux smartphones très prometteurs.

La sortie de Wonder Woman 1984 repoussée à août en raison du Covid-19

La sortie de Wonder Woman 1984 repoussée à août en raison du Covid-19 Le cinéma aussi paie les pots cassés de la pandémie de Covid-19. La sortie salle de nombreux films est repoussée. Dernier en date : Wonder Woman 1984 qui n'arrivera finalement pas avant août prochain.