Déploiement des réseaux mobiles 4G et 5G : Orange devance SFR et Bouygues, Free toujours à la traîne

Déploiement des réseaux mobiles 4G et 5G : Orange devance SFR et Bouygues, Free toujours à la traîne

L'ANFR, l'agence nationale des fréquences, a publié son observatoire mensuel du déploiement des réseaux mobiles. Un rapport intéressant, car il permet de comparer les opérateurs entre eux. Au mois de novembre, Orange a été le plus prolifique en termes d'installations 4G avec 245 mises en services, contre 218 pour Free Mobile, 127 pour SFR et seulement 45 pour Bouygues Telecom.

5G : tous les usages qui changeront (vraiment) votre quotidien demain 



Orange domine la 4G 

Duis le lancement de la 4G en 2013, 41 547 sites ont été activés par les opérateurs (en métropole). Pour la comparaison, il y a 44 891 sites 3G activés en métropole. Les deux technologies sont donc pratiquement au même niveau de déploiement. On note toutefois des différences notables entre les opérateurs. Orange domine toujours avec 20 646 sites 4G. On retrouve ensuite SFR et Bouygues Telecom avec respectivement 18 218 et 17 729 sites 4G en service, puis Free Mobile avec 14 205.

Du côté de la 5G, rien n'est encore fait...  les fréquences n'ont pas encore été attribuées. Néanmoins, les opérateurs ont débuté des expérimentations en métropole. Orange a ainsi déployé plus de 300 supports 5G contre une cinquantaine pour Bouygues Telecom, moitié moins pour SFR et seulement 8 pour Free Mobile. Comme nous vous l'indiquions fin novembre, la procédure d'attribution des fréquences 5G devra être terminée au plus tard en juin 2020.

À lire également :

5G : nouveau calendrier de lancement, finalement ce sera pour juin 2020La procédure d'attribution des fréquences prend du retard  à lire aussi Meilleur forfait international : quelle offre choisir pour l'étranger ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Project xCloud : le service de cloud gaming de Microsoft ne sera pas disponible sur iOS au lancement

Project xCloud : le service de cloud gaming de Microsoft ne sera pas disponible sur iOS au lancement Les possesseurs d’iPhone et d’iPad ne pourront pas accéder à la plateforme de jeu en streaming de Microsoft lors de ses débuts le 15 septembre en raison des règles de validation de l’App Store d’Apple.

Samsung Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra : caractéristiques, prix, date de sortie, test, nouveautés, tout savoir

Samsung Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra : caractéristiques, prix, date de sortie, test, nouveautés, tout savoir Mise à jour le 06/08/2020. Les Samsung Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra ont été dévoilés lors de l'Unpacked d'août 2020. Voici tout ce que vous devez retenir sur les nouveaux fleurons de la firme sud-coréenne.

Fibre RED ou fibre Free : quel est le meilleur bon plan forfait internet du moment ?

Fibre RED ou fibre Free : quel est le meilleur bon plan forfait internet du moment ? Toujours aussi solide sur le fixe, RED by SFR rempile avec sa RED Box fibre qui fait le plein d'options gratuites pour 23 euros par mois "à vie". Free s'appuie quant à lui sur sa Freebox mini 4K affichée à 14.99 euros la première année. Lequel de ces deux forfaits internet est le plus intéressant cette semaine ? Verdict.

G Suite : Google prépare une mise à jour sur Android et iOS

G Suite : Google prépare une mise à jour sur Android et iOS Avec la généralisation du télétravail, les outils informatiques comme G Suite sont devenus indispensables pour collaborer à distance. Google prévoit une mise à jour dans les semaines à venir pour apporter de nouvelles fonctionnalités.

Apple rencontrerait des problèmes qualité avec la caméra de l'iPhone 12, du retard à prévoir ?

Apple rencontrerait des problèmes qualité avec la caméra de l'iPhone 12, du retard à prévoir ? Un fournisseur a découvert que la surface du capteur se fissure à haute température.

Baromètre Internet fixe nPerf : au premier semestre 2020, Orange domine les débats

Baromètre Internet fixe nPerf : au premier semestre 2020, Orange domine les débats nPerf a publié son baromètre semestriel de l'internet fixe en France, "les abonnés Orange ont profité au premier semestre 2020 des meilleures performances".