Déconfinement : faire son propre gel hydroalcoolique ? Pourquoi ce n'est pas toujours une si bonne idée

Déconfinement : faire son propre gel hydroalcoolique ? Pourquoi ce n'est pas toujours une si bonne idée

Nous avons mis cet article à jour le 15/05 parce que même si le déconfinement a débuté, les questions d'hygiène sont plus que jamais d'actualité. S'il est plus aisé de trouver du gel désinfectant en magasin qu'au début de la crise sanitaire, la tentation de le fabriquer soi-même demeure. Pourtant, ce n'est pas toujours une très bonne idée. On vous explique pourquoi.  

Au début de la crise sanitaire du COVID-19, les rayons des désinfectants pour les mains ont rapidement été complètement dévalisés. Et si vous essayiez d'en acheter en ligne, le résultat était le même, car la plupart des produits étaient en rupture de stock ou affichés à des prix dispendieux.

La pénurie a donc incité les gens à commencer à fabriquer leur propre gel hydroalcoolique, en utilisant des recettes trouvées sur internet. Mais ce n'est pas parce que ces recettes existent que vous devez les utiliser ou vous y fiez.



Un procédé plus complexe qu'il n'y paraît

Si vous suivez parfaitement les instructions, vous pouvez fabriquer un désinfectant pour les mains qui fonctionne vraiment. Mais si vous n'obtenez pas la bonne concentration, vous vous retrouverez avec quelque chose de trop fort et pas efficace pour un sou. Sachez qu'il est plus facile que vous ne le pensez d'échouer dans la préparation. Un pharmacien s'est exprimé sur Twitter sur les risques liés à la fabrication :

"Je suis un pharmacien de métier spécialisé dans la préparation des mélanges et je peux fabriquer du gel désinfectant pour les mains, mais j'ai appris cette technique et c'est TRÈS DIFFICILE." 

La clé est d'obtenir le bon ratio d'ingrédients. Pour réaliser une solution efficace, il est recommandé d'intégrer au moins 60 % d'alcool, ce qui est le cas des désinfectants pour les mains achetés en magasin. Mais il peut être délicat de rroduire cela par soi-même. 



Attention au dosage

La plupart des innombrables recettes qui existent utilisent un mélange d'alcool isopropylique (ou alcool à friction) et de gel d'aloe vera, qui est nécessaire pour hydrater la peau car l'alcool la dessèche. Le rapport typique est de 60 % d'alcool pour 40 % de gel d'aloe vera en volume.  

Le problème avec ces recettes est souvent le dosage. Si vous n'utilisez pas assez d'aloe vera dans votre désinfectant, il asséchera la peau de vos mains, ce qui peut provoquer des craquelures ou des saignements. Mais si vous n'utilisez pas assez d'alcool, le produit final ne sera pas assez efficace pour tuer les germes.

L'autre souci est qu'en raison de la popularité de ces désinfectants faits maison, les ingrédients sont maintenant plus difficiles à trouver. Ainsi, même si vous voulez en fabriquer, vous ne trouverez peut-être pas d'alcool à friction ni d'aloe vera dans votre pharmacie de quartier. 



Quelles alternatives ?

Lavez-vous les mains, c'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous protéger contre les maladies, qu'il s'agisse du coronavirus ou de toute autre infection. Lavez-vous les mains à l'eau et au savon pendant 20 secondes, plusieurs fois par jour, après être allé aux toilettes, avant et après avoir mangé, avant et après avoir préparé des aliments…

Évitez également de vous toucher le visage, surtout quand vous avez les mains sales. La plupart des objets que vous touchez tout au long de la journée sont couverts de germes et si vous touchez ensuite vos muqueuses (lèvres, bruit, yeux), vous pouvez propager des virus et des bactéries dans votre corps. 

Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives et ne constituent en aucun cas un conseil de santé ou médical. Consultez toujours un médecin ou un autre prestataire de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir sur un problème médical.

Article CNET.com adapté par CNETFrance 


à lire aussi Balances connectées : les meilleurs impédancemètres 2020

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Tout ce qu'il faut savoir sur Perseverance, le nouveau rover de la Nasa qui va chercher de la vie sur Mars

Tout ce qu'il faut savoir sur Perseverance, le nouveau rover de la Nasa qui va chercher de la vie sur Mars L’agence spatiale américaine s’apprête à retourner sur Mars avec un nouveau rover et un hélicoptère miniature.

Amazon Prime Video : le jeu vidéo Fallout va avoir droit à son adaptation

Amazon Prime Video : le jeu vidéo Fallout va avoir droit à son adaptation La production série basée sur l'univers post-apocalyptique du célèbre jeu vidéo va être lancée pour la plateforme de streaming par abonnement (SVoD) d'Amazon.

Freebox POP (V8) : prix, date de sortie et caractéristiques, tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine Freebox

Freebox POP (V8) : prix, date de sortie et caractéristiques, tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine Freebox Màj le 02/07/2020 - Free devrait annoncer cette année une nouvelle box, probable remplaçante de la Freebox Mini 4K. On fait le point sur toutes les rumeurs et informations qui circulent sur le web depuis quelques mois maintenant.

OnePlus Nord : le smartphone milieu de gamme aura un Snapdragon 765G

OnePlus Nord : le smartphone milieu de gamme aura un Snapdragon 765G Carl Pei, le co-fondateur de OnePlus, apporte quelques détails sur son prochain smartphone milieu de gamme.

Smart Home Summit : Google pourrait présenter son nouveau boîtier Android TV le 8 juillet

Smart Home Summit : Google pourrait présenter son nouveau boîtier Android TV le 8 juillet La conférence aura lieu en ligne. Google devrait présenter toutes ses nouveautés dans le domaine de la maison connectée.

Galaxy Note 20 Ultra : le fleuron de Samsung se dévoile par erreur, et ça semble prometteur

Galaxy Note 20 Ultra : le fleuron de Samsung se dévoile par erreur, et ça semble prometteur Le site Samsung Russie aurait publié par erreur des images du Galaxy Note 20 Ultra.