Coronavirus : vers un contrôle des déplacements de la population en s'appuyant sur les données des opérateurs ?

Coronavirus : vers un contrôle des déplacements de la population en s'appuyant sur les données des opérateurs ?

Le gouvernement va-t-il faire appel aux opérateurs de téléphonie mobile pour contrôler si la population respecte bien les restrictions de déplacement ? Comme le rapporte l'agence de presse Reuters, cette mesure est déjà en place dans plusieurs pays européens touchés par l'épidémie de Coronavirus, comme l'Italie, l'Allemagne et l'Autriche. Cela se ferait dans le respect des lois sur la confidentialité qui sont en vigueur au sein de l'Union Européenne. Elle est à l'étude dans le cadre de "l'état d'urgence sanitaire".



Confidentialité et protection des données

L'idée n'est pas de contrôler chaque individu, mais plutôt de détecter d'éventuelles concentrations alors que nous sommes dans une situation de confinement. Les données resteraient anonymes et permettraient de cartographier les zones avec de nombreux déplacements. Contrairement à la Chine ou à la Corée du Sud, les données ne proviendraient pas des relevés de localisation des smartphones. 

Pour certains, rester vautré sur son canapé à regarder des séries ou à jouer aux jeux vidéos s'apparente à un dimanche idéal. Pour les autres, il faut prendre son mal en patience et respecter les consignes transmises par le gouvernement. L'objectif est de limiter la transmission du virus et d'en finir au plus vite avec cette épreuve. 



S'occuper et rester zen pendant le confinement 

Pour faire passer le temps, retrouvez toutes les chaînes et services gratuits pendant dans notre dossier spécial. Nous avons également sélectionné des applications bien-être afin de lutter contre l'anxiété et profiter pleinement de ce gain de temps supplémentaire : Coronavirus : les applis bien-être pour rester zen (et en forme) pendant le confinement.


à lire aussi Meilleur forfait mobile : le comparatif de stembre 2020

Lire l'article sur cnetfrance.fr

PS5 Digital Edition et Standard Edition : où peut-on encore précommander la console de Sony ?

PS5 Digital Edition et Standard Edition : où peut-on encore précommander la console de Sony ? MaJ du 18/09 - Il a fallu attendre quelques heures avant que certains marchands ne permettent de précommander la PlayStation 5 Standard Edition et Digital Edition. Mais les stocks s'écoulent vite. On fait le point sur les boutiques qui l'affichent encore en stock.

Clap de fin pour la 3DS, Nintendo arrête sa production

Clap de fin pour la 3DS, Nintendo arrête sa production La console portable de Nintendo termine sa carrière après s'être écoulée à plus de 75 millions d'unités dans le monde.

80 Go à partir de 5,99€ : B&You, RED by SFR ou Cdiscount, quel est le meilleur bon plan forfait ?

80 Go à partir de 5,99€ : B&You, RED by SFR ou Cdiscount, quel est le meilleur bon plan forfait ? Face aux tauliers du bon plan forfait RED by SFR et B&You, Cdiscount Mobile entend se faire une belle place avec un forfait 80 Go affiché à 5.99 euros. Quel opérateur et forfait choisir ce week-end ? Voici nos recommandations.

Xbox Series X / Series S : le Xbox All Access à partir de 25 euros par mois, la bonne affaire ?

Xbox Series X / Series S : le Xbox All Access à partir de 25 euros par mois, la bonne affaire ? Maj du 18/09 - Acheter les nouvelles consoles de Microsoft avec l'abonnement Xbox All Access est plus intéressant que de payer en une seule fois… du moins, si vous avez prévu de jouer pendant 24 mois.

Samsung : le Galaxy S20 FE (5G) se dévoile avant sa présentation officielle

Samsung : le Galaxy S20 FE (5G) se dévoile avant sa présentation officielle À quelques jours de son officialisation, le Samsung Galaxy S20 Fan Edition se paye une apparition sur le web.

Lidl annonce des écouteurs sans fil à 19,99 euros, la bonne affaire ?

Lidl annonce des écouteurs sans fil à 19,99 euros, la bonne affaire ? L'enseigne de grande distribution fait le buzz avec des écouteurs True Wireless à moins de 20 euros.