Coronavirus : gare à la pandémie de "fake news", dangereuses et à bannir d'urgence

Coronavirus : gare à la pandémie de

Cet article a été mis à jour et complété le 25/03 avec de nouvelles infox rérées sur le Web. En ces temps troublés, il faut rester prudent et ne pas croire toutes les informations que l'on voit circuler sur les réseaux sociaux. Certes, certaines sont vraies, mais c'est loin d'être tout le temps le cas. 

Se laver fréquemment les mains avec du savon pendant 20 secondes, nettoyer les surfaces de la maison avec des produits désinfectants et respecter la distanciation sociale et le confinement. Voilà autant d’actions à l’efficacité avérée pour se protéger d’une contagion par le Coronavirus Covid-19.

Seulement voilà, sur les réseaux sociaux, les fausses informations sur d’autres moyens de se protéger se multiplient (comme fabriquer son propre désinfectant pour les mains). Au mieux, elles sont malavisées, et au pire carrément dangereuses (comme boire de l'eau de Javel).

Pour tenter de juguler le phénomène, Facebook a décidé d'interdire toute publicité faisant la promotion de faux remèdes contre le coronavirus. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons répertorié les contre-vérités voire fake news les plus "virales" dont il ne faut pas tenir compte et éviter absolument de relayer.



Infox N°1 : Faire une cure de vitamine C vous protégera du Coronavirus

Certains n'hésitent pas à l'affirmer, la vitamine C protégerait du Coronavirus. Consommée en grammes, elle permettrait de renforcer suffisamment son système immunitaire pour éviter d'être contaminé par le Covid-19.

La vérité : Si la vitamine C peut contribuer à renforcer le système immunitaire, il n'est absolument pas prouvé scientifiquement qu'elle ait un quelconque effet sur le Coronavirus. En général, elle est d'ailleurs utilisée pour lutter contre la fatigue passagère. Et même si certains louent ses effets antiviraux, aucune étude ne l'a fermement démontré.

Il vaut donc mieux continuer à appliquer les mesures de prévention recommandées par l'OMS, plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier. 



Infox N°2 : Le SAMU de Lille a annoncé un pic épidémique pour ce week-end 

Un faux message attribué au Professeur Goldstein, chef des urgences du SAMU du Nord, annonçait une explosion du nombre de cas pour le week-end à venir  (un véritable pic épidémique). Dans ce texte, le faux professeur détaillait aussi comment sélectionner les patients selon leur âge. Partie de Lille, la rumeur a ensuite été rrise dans plusieurs autres villes de France. 

La vérité : "J'insiste, c'est un fake et faites-le savoir. J'ai vraiment d'autres choses à faire en ce moment", a insisté le Professeur Goldstein sur Twitter. Le CHU de Lille a ensuite également démenti la rumeur. Le message était donc bel et bien faux. Il a fait perdre du temps aux soignants et sûrement angoissé ceux qui l'ont lu. 

Il faut vraiment être prudent et vérifier les "informations" trouvées sur les réseaux sociaux avant de le diffuser. 



Infox N°3 : Laver ses fruits et légumes à la javel permet d'éliminer le virus

Un message préconisant de laver ses denrées alimentaires à la javel pour éliminer le Covid-19 ou d'attendre 1h30 avant de ranger ses courses circulent. C'est évidemment faux. 

La vérité : La javel est un produit hautement Toxique et il ne faut jamais qu'il rentre en contact avec vos aliments. Pensez plutôt à respecter les précautions sanitaires en vigueur. Ne vous touchez pas le visage, les yeux ou la bouche, faîtes vos achats avec vos propres sacs, rincez vos fruits et légumes à l'eau claire... Vous pouvez également jeter les différents emballages en rentrant.  



Infox N°4 : Il existe déjà un vaccin contre le Coronavirus

Certains sites complotistes n'hésitent pas à l'insinuer ouvertement, un vaccin contre le Covid-19 serait d'ores et déjà prêt. Les laboratoires pharmaceutiques attendraient seulement que l'épidémie s'aggrave pour  acculer les pouvoir publics et faire grimper son prix. 

La vérité : C'est évidemment faux, il n'existe pas encore de vaccin pour se protéger du Coronavirus. En France comme ailleurs, les meilleurs scientifiques sont mobilisés pour tenter de trouver le remède au SARS-CoV2, mais aucune solution viable n'a pour l'instant été mise au point. 



Infox N°5 : Retenir sa respiration pendant 10 secondes permet de savoir si l’on est infecté par le coronavirus

Un article largement partagé sur les réseaux sociaux affirme que si vous pouvez retenir votre souffle pendant 10 secondes, sans avoir besoin de tousser ou éprouver de difficulté, alors cela veut dire que vous n'avez pas de fibrose pulmonaire (l’un des symptômes du Covid-19) et que vous n'êtes probablement pas infecté par un coronavirus.

La vérité : s’il est vrai que le coronavirus provoque une fibrose pulmonaire, retenir sa respiration n'est pas du tout un « test » approprié pour déterminer si vous avez ce type de lésions. Pour obtenir un diagnostic fiable, vous devez passer divers tests chez votre médecin. Si vous toussez, avez de la fièvre ou du mal à respirer, contactez le 15 et/ou votre médecin traitant.





Infox N°6 : Se gargariser à l’eau salée ou vinaigrée élimine le virus Codiv-19

Un autre post qui fait le tour des réseaux sociaux prétend que l’on peut « éliminer » le virus avant qu’il n’atteigne les poumons en se gargarisant avec de l'eau chaude mélangée à du sel ou du vinaigre.

La vérité : il est primordial bien s'hydrater, que l'on soit malade ou non. Mais, selon l'OMS, rien ne prouve que l'eau potable puisse vous protéger contre le coronavirus. Il en va de même pour les gargarismes à l'eau salée ou au vinaigre. De même, se nettoyer le nez avec un spray nasal ne vous protégera pas non plus.



Infox N°7 : Le retour des beaux jours et la hausse des températures aura raison du coronavirus

Il y a une dizaine de jours, le président américain Donald Trump a affirmé que le coronavirus disparaîtra en avril avec le retour du printemps. Le mois dernier, il avait déjà soutenu que « la chaleur tue généralement ce type de virus », laissant entendre que le retour des beaux jours anéantira le virus et contribuera ainsi à minimiser sa propagation.

La vérité : Selon l'OMS, le coronavirus peut être transmis dans toutes les régions du globe, y compris dans les climats chauds. « Le meilleur conseil à donner à l’Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd’hui », a déclaré le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. Et selon les experts, il ne disparaîtra pas dans l'hémisphère nord lorsque le temps se réchauffera au printemps et en été. Pour le moment, on ignore encore si le Covid-19 est un virus saisonnier comme l'est la grippe, ce qui signifie qu'il perdrait sa capacité à infecter les cellules lorsque la température augmente.



Infox N°8 : L'utilisation d'un masque facial vous protégera contre le coronavirus

Dans les premiers jours de l'épidémie de Covid-19, les gens se sont précipités pour acheter des masques chirurgicaux. L'idée était que ces masques pouvaient empêcher le virus de pénétrer dans les voies respiratoires.

La vérité : les masques chirurgicaux ne peuvent pas bloquer les virus qui se propagent dans l'air. Ils sont spécifiquement conçus pour empêcher les sécrétions provenant de la toux ou des éternuements d'une autre personne de pénétrer dans votre bouche et votre nez et vice-versa. Voici ce disent les consignes officielles sur le Covid-19 émises par le gouvernement :

« Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade. Ce sont les gestes barrières et la distanciation sociale qui sont efficaces. »


Les consignes officielles émises par le ministère de la Santé



Infox N°9 : L'ail ou les infusions vous guériront ou vous protégeront du coronavirus

On dit que l'ail aide à renforcer le système immunitaire. C’est ce qui alimente des rumeurs sur Internet selon lesquelles il pourrait également prévenir une infection au Covid-19. Un article va même jusqu’à affirmer que l'ail est particulièrement utile si on le fait bouillir et que l’on boit l'eau de cuisson. D’autres articles sur les réseaux sociaux prétendent que des infusions à partir d'herbes (certains suggèrent d'utiliser du goémon) peuvent protéger les enfants contre le coronavirus.

La vérité : bien que l'ail soit effectivement bon pour le système immunitaire, l’OMS est claire sur ce point : il ne peut pas vous protéger d’une infection au coronavirus. Il en va de même pour les tisanes et autres décoctions.



Infox N°10 : C’est la 5G qui a causé le coronavirus

La 5G , a suscité une certaine controverse dans le monde entier. Certains ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les émissions radio pourraient provoquer des cancers et d'autres problèmes de santé. Rien d’étonnant à ce que des gens en viennent à faire un lien entre la pandémie et la 5G.

La vérité : la 5G n'est pas responsable du Covid-19. Les coronavirus existent duis des décennies, bien avant l'avènement des réseaux sans fil. Il n'existe pas non plus de lien documenté entre les téléphones portables, y compris les téléphones 5G, et le cancer.



Infox N°11 : S’asperger d'alcool ou d'eau de Javel pour se protéger

Lorsque les magasins ont commencé à manquer de gel hydroalcoolique, les gens ont cherché d'autres moyens de se protéger, notamment en pulvérisant des désinfectants sur leur corps ou leurs vêtements.

Coronavirus : faire son propre gel hydroalcoolique ? Pourquoi ce n'est pas une si bonne idée

La vérité : L'OMS affirme que non seulement la pulvérisation d'eau de Javel ou d'alcool sur le corps peut endommager les muqueuses, mais que cela ne protège en rien contre le coronavirus. Et il ne faut surtout pas boire d'alcool isopropylique ou d'eau de Javel pour se protéger sous peine de graves problèmes de santé et même de mort. 

Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives et ne constituent pas des conseils de santé ou médicaux. Consultez toujours un médecin ou un autre prestataire de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir sur un état médical ou des problèmes de santé.

à lire aussi Confinement : notre sélection de jeux de société pour vous occuper vous et les enfants

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Si l'attestation de sortie n'est pas valide sur smartphone, c'est pour vous compliquer la vie

Si l'attestation de sortie n'est pas valide sur smartphone, c'est pour vous compliquer la vie Maj le 25/03 à 11h - Après avoir confirmé qu'il serait possible d'utiliser une attestation de sortie sur smartphone, le Ministère de l'Intérieur est revenu sur ses propos. D'ailleurs, le premier ministre a annoncé lundi 23 mars un cadre plus strict pour certains motifs de sortie. Logique, le but n'est pas de faciliter vos déplacements.

Redmi K30 Pro et Redmi Note 9S officiels : Xiaomi sort l'artillerie lourde

Redmi K30 Pro et Redmi Note 9S officiels : Xiaomi sort l'artillerie lourde Quelques jours avant le lancement de la série Mi 10 en Europe, Xiaomi a présenté le Redmi Note 9S et le Redmi K30 Pro, deux smartphones très prometteurs.

Attestation de sortie : l'ancienne version reste utilisable, sous conditions

Attestation de sortie : l'ancienne version reste utilisable, sous conditions Si vous vous demandiez ce que vous alliez bien pouvoir faire de vos attestations vierges imprimées avant la mise en ligne de la nouvelle version ce mardi 24 mars, vous serez heureux d'apprendre qu'elles peuvent encore servir, mais sous conditions et temporairement.

PS5, Xbox Series : c’est bien de nous parler des consoles, mais quid des jeux ?

PS5, Xbox Series : c’est bien de nous parler des consoles, mais quid des jeux ? Pourquoi Sony et Microsoft passent-ils autant de temps à parler des spécifications complexes de leurs prochaines PlayStation 5 et Xbox Series X au lieu de nous faire rêver avec les nouveaux jeux qui les accompagneront ?

Netflix : trois séries et films étonnants qui valent vraiment le coup d'œil

Netflix : trois séries et films étonnants qui valent vraiment le coup d'œil Comme chaque semaine, voici nos recommandations de séries et films à découvrir dès aujourd'hui sur Netflix. Surprenants, drôles, poignants et toujours surprenants, les contenus du catalogue sélectionnés ici font partie des pépites de la plateforme de streaming par abonnement (SVoD).

Wonder Woman 1984 : date de sortie, intrigue, casting rumeurs… tout ce qu'il faut savoir

Wonder Woman 1984 : date de sortie, intrigue, casting rumeurs… tout ce qu'il faut savoir MàJ 25/03 - Finalement, Wonder Woman 1984 ne sortira pas au cinéma le 3 juin. La pandémie de Covid-19 a forcé Warner et DC Comics à revoir leurs plans. Il faudra donc patienter quelques mois de plus pour revoir l'emblématique super-héroïne dans les salles noires. En attendant, voici un résumé de tout ce que l'on sait des nouvelles aventures de l'Amazone interprétée par Gal Gadot.