Coronavirus : Amazon, Fnac-Darty, Cdiscount, comment les boutiques en ligne s'adaptent au confinement

Coronavirus : Amazon, Fnac-Darty, Cdiscount, comment les boutiques en ligne s'adaptent au confinement

Suite aux mesures prises par le gouvernement français pour endiguer la pandémie de coronavirus, on assiste à une envolée de la demande. Les déplacements étant très encadrés hors du domicile, de nombreux Français ont décidé de se préparer au confinement en passant par les boutiques en ligne. Amazon, Boulanger, Cdiscount, Fnac, Darty et bien d'autres enseignes doivent s'adapter à ces fortes dynamiques et à ces réglementations inédites.

Attestation de sortie : comment faire sans imprimante ? [Tutoriel]



Une forte demande inhabituelle mais logique

"En 2019 l’e-commerce avait franchi le "cap historique" des 100 milliards d'euros, avec une hausse de plus de 11%. Duis le début de la crise du coronavirus, l’e-commerce a fait encore mieux, avec des ventes qui ont grimpé de 15%", révèle le cabinet conseil en influence Escal Consulting. Pour une période habituellement creuse, ces chiffres n'ont rien d'ordinaires mais compte tenu des mesures de confinement prises par le gouvernement français, tout devient logique.

Le site de la Fnac a vu son audience augmenter de 350%. Celui de Darty n'est pas en reste puisqu'il enregistre une hausse de 200%. Côté business, le groupe Fnac-Darty a multiplié par trois ses chiffres de vente en boutique physique, avant que ces dernières ferment le 14 mars dernier. La partie en ligne a duis pris le relais et a vu son chiffre de vente multiplié par dix. PC, tablette, imprimante, webcam ou encore casque, c'est le secteur du multimédia qui arrive en tête suivi de l'électroménager, du gaming et du parascolaire. La firme affirme par l'intermédiaire de son Directeur Produits, Olivier Garcia, que la demande sur le multimédia est aussi forte que pendant le Black Friday. Plus généralement, ce sont toutes les familles de produits qui sont en croissance duis la fermeture des boutiques physiques. Fait notable, les palettes de papier ont fait leur entrée dans le top 50 des ventes sur Fnac.com.

Attestation de déplacement : le document à télécharger et imprimer et des astuces pour économiser le papier 

Chez Cdiscount, on nous apprend que la transformation est meilleure que l'année dernière pour la même période sans pour autant atteindre les scores réalisés durant le Black Friday.



Des procédures de livraison revues en conséquence

Il est désormais impossible de procéder à un retrait en magasin chez Darty, Fnac et Boulanger puisque ces enseignes ont fermé leurs boutiques physiques. De nombreux points relais ont également suspendu leur activité. Seule solution, se faire livrer directement chez soi. La Poste a précisé lundi 16 mars que 80% de ses facteurs étaient opérationnels. Pour éviter tout contact, la signature du bon de commande est troquée contre un SMS et une distance de plus d'un mètre est imposée entre le livreur et le livré.

Ces réglementations s'appliquent également aux livreurs de Fnac-Darty comme nous l'explique Olivier Garcia, Directeur Produits du groupe : "Nous appelons le client pour voir s'il veut toujours son produit et on lui demande s'il a des symptômes. Nos livreurs sont équipés de gants et de gel hydroalcoolique, et on respecte les règles : pas de signature de bon de commande et distance de plus d'un mètre". Le client a aussi la possibilité de rorter la livraison ou d'effectuer lui-même l'installation. Enfin, le groupe a dû renoncer à deux prestations qui nécessitent une longue présence chez le consommateur : l'installation murale d'une TV et la pose de produits électroménagers encastrables. D'autres enseignes comme Boulanger optent également pour la livraison sans contact.

Amazon annonce de son côté renforcer ses effectifs avec 100 000 postes créés aux États-Unis et une augmentation du salaire horaire des actifs de 2 dollars/livres/euros environ. Par ailleurs, le géant étasunien du e-commerce équipe ses employés de gel hydroalcoolique ainsi que de lingettes nettoyantes et leur demande de respecter les "gestes barrières".

Chez Cdiscount, la livraison est désormais gratuite pour tous dès 25 euros d'achat pour tous les petits colis de moins de 30 kilos expédiés par Cdiscount via Colissimo. Les produits de vendeurs tiers expédiés par Cdiscount sont également concernés.



Vers une rupture de stock ?

Les commandes affluent, les livraisons sont maintenues mais les stocks sont-ils prêts à absorber cette demande exctionnelle ? Olivier Garcia nous confie que "le groupe Fnac-Darty a anticipé des achats de stock plus importants que la normale dès janvier". De plus, il nous apprend que la Chine a relancé ses productions.

Rien d'alarmant non plus chez Cdiscount concernant les ruptures de stock : "nous nous appuyons sur la maison mère Casino pour proposer des produits du quotidien et de première nécessité. Aussi, nous avions anticipé et sécurisé les approvisionnements concernant l'informatique et en particulier les ordinateurs pour faciliter le télétravail ou le suivi de l'école à distance pour les enfants.".

Pas d'inquiétude pour le moment, vous pouvez encore effectuer vos achats en toute sérénité.


à lire aussi Netflix, Disney+, TFOU Max... voici les meilleures plateformes de streaming pour les enfants

Lire l'article sur cnetfrance.fr

PS5 : Sony présente l'architecture de sa nouvelle console

PS5 : Sony présente l'architecture de sa nouvelle console Plusieurs éléments de la fiche technique de la PS5 ont été dévoilés par Sony.

Netflix : séries et films… le grand récap' de nos sélections des meilleurs contenus de la plateforme

Netflix : séries et films… le grand récap' de nos sélections des meilleurs contenus de la plateforme Pendant l'épidémie de Covid-19 et le confinement décrété pour y faire face, Netflix tourne à plein régime. Fidèle à nos habitudes, nous continuons donc de vous recommander le meilleur de la plateforme de streaming. Pour l'occasion, nous vous avons même compilé l'intégralité de nos guides et sélection des pépites de son catalogue.

L'attestation de sortie n'est finalement pas autorisée sur smartphone

L'attestation de sortie n'est finalement pas autorisée sur smartphone Maj à 17h - Après avoir confirmé hier qu'il serait possible d'utiliser une attestation de sortie sur smartphone, le Ministère de l'Intérieur est revenu aujourd'hui sur ses propos. Il faudra impérativement emporter une version papier du document pour pouvoir sortir pendant la période de confinement.

Apple annonce un nouveau MacBook Air et abandonne le clavier papillon

Apple annonce un nouveau MacBook Air et abandonne le clavier papillon Apple renouvelle son MacBook Air. Une mise à niveau pour corriger certains défauts de la génération 2018.

Coronavirus : Amazon, Fnac-Darty, Cdiscount, comment les boutiques en ligne s'adaptent au confinement

Coronavirus : Amazon, Fnac-Darty, Cdiscount, comment les boutiques en ligne s'adaptent au confinement En cette période de confinement, on assiste à une multiplication des commandes sur les boutiques en ligne comme Amazon, Fnac, Darty ou encore Boulanger mais sont-elles en mesure d'assurer les livraisons ? Et dans quelles conditions ?

Canal + gratuit : séries et films, le programme TV complet à regarder en clair

Canal + gratuit : séries et films, le programme TV complet à regarder en clair Pour aider les Français à mieux vivre le confinement, la chaîne Canal Plus est disponible en clair sur toutes les box, jusqu'au 15 avril. Envie d'en profiter pour regarder gratuitement une série ou un film diffusé sur la chaîne (dé)cryptée ? Voici le programme TV des prochains jours.