Comment préparer son Mac pour Mountain Lion

Comment préparer son Mac pour Mountain Lion

Durant la keynote du WWDC 2012, les développeurs ont reçu une version de Moutain Lion afin de tester leurs applications avant la sortie finale prévue pour le mois de Juillet. Les utilisateurs de Mac ne connaissent pas encore la configuration requise en détail mais les versions pour développeurs contiennent quelques indications.

Selon Apple, les modèles de Mac suivants pourront utiliser Mountain Lion :

 - iMac (mi-2007 ou plus récents)
 - MacBook (fin 2008 Aluminium ou début 2009 ou plus récents)
 - MacBook Pro (mi-fin-2007 ou plus récents)
 - MacBook Air (fin 2008 ou plus récents)
 - Mac Mini (début 2009 ou plus récents)
 - Mac Pro (début 2008 ou plus récents)

Si votre Mac est dans cette liste, vous devrez encore avoir installé la dernière mise à jour Snow Leopard sur votre système. De nombreux utilisateurs se demandaient s'il serait possible de mettre à jour duis Lion ou des versions plus anciennes. Apple a répondu à cette question en annonçant que le système pourra se mettre à jour duis Lion ou Snow Leopard.

Comme cela avait déjà été le cas auparavant, les systèmes actuellement en vente ne sont pas équipés du nouveau système, mais Apple proposera une mise à jour gratuite dès sa sortie. Pour les autres, Apple a progressivement réduit le prix des systèmes pour faciliter les mises à jour. Duis Snow Leopard, le prix annoncé est de 29 dollars. Sous Mountain Lion, Apple a abaissé le prix à 19 dollars.
 
La plupart des nouveautés de Mountain Lion fonctionneront sur les systèmes compatibles. Toutefois, comme avec les versions précédentes qui contiennent des fonctions particulières liées au matériel, "PowerNap" ne fonctionnera pas sur la plupart des ordinateurs. PowerNap, similaire au WakeOnLan qui permet de démarrer des systèmes via les ports Ethernet, permet de faire tourner le Mac dans un mode éco et effectuer des tâches comme la sauvegarde, mise à jour ou synchronisation.

Comme pour Airdrop ou le WakeOnLan, PowerNap a besoin d'un matériel spécifique pour fonctionner et malheureusement seul la seconde génération des MacBook Air et le nouveau MacBook Pro Retina sont équipés. Cela ne signifie pas que les systèmes actuels ne pourront pas faire fonctionner correctement Mountain Lion, mais seulement que ces possibilités ne seront pas offertes, même pour ceux qui ont acheté un des derniers modèles de Mac.

Si vous avez pris la décision de mettre à jour vers Mountain Lion dès sa sortie, l'installation devrait être un jeu d'enfant. Mais voici quelques conseils à suivre avant de passer à l'action...


Faire une sauvegarde

Faire une sauvegarde avant une mise à jour majeure est toujours une bonne idée, et vu la facilité avec laquelle on la fait grâce à des outils comme Time Machine, il n'y a aucun raison de s'en priver. Si vous utilisez Time Machine pour faire des sauvegardes régulières, vous êtes déjà prêt. Dans le cas contraire, n'oubliez pas de lancer l'outil de sauvegarde avant l'installation de Mountain Lion


Régler les problèmes au préalable

Si vous rencontrez actuellement quelques soucis avec votre système comme l'impossibilité de vous identifier comme administrateur ou des crash intempestifs, mieux vaut prendre le taureau par les cornes et les régler avant toute manipulation. Pour les soucis moins importants comme des ralentissements, lancez une maintenance de routine en démarrant en mode sans échec (SHIFT au démarrage). Utilisez l'outil de vérification du disque pour vérifier celui-ci et régler les soucis de permissions sur le secteur de boot.


Attendre un peu

Lorsqu'un nouveau système sort, il est généralement très attendu et beaucoup de monde se précipite pour l'installer dès que possible, ce n'est pourtant pas nécessaire. Mieux vaut attendre un peu et voir si d'autres utilisateurs ne rencontrent pas des soucis majeurs. En général, Apple propose une ou deux mises à jour à la suite d'une version majeure, elles permettent de régler les derniers bugs qui n'avaient pas pu être fixés auparavant ou ceux découverts après la sortie.


Sauvegardez les fichiers d'installation

Duis OS X Lion, Apple ne propose plus le système sur DVD. Bien que le processus d'installation va rapatrier tous les fichiers nécessaires, ils seront supprimés dès que le système sera installé. L'O.S. sera toujours accessible dans l'Apple Store mais il peut être utile de le sauvegarder avant de réaliser l'installation. On peut choisir de copier le fichier d'installation sur un disque dur à part, graver l'image sur DVD ou encore le mettre de côté sur un support amovible. La procédure devrait être la même que pour Os X Lion. (Adaptation de l'article de CNET.com)

N'hésitez pas à demander de l'aide dans les forums Mac de CNET France.


Lire l'article sur cnetfrance.fr

Forfait mobile à 10€ : Sosh, B&You ou RED by SFR, lequel choisir actuellement ?

Forfait mobile à 10€ : Sosh, B&You ou RED by SFR, lequel choisir actuellement ? Alors que Bouygues et SFR jouent les prolongations, Orange relance une nouvelle offre 50 Go. De quoi chambouler le classement des meilleurs forfaits à 10 euros cette semaine ? On compte les points.

Gigabyte Aero 15 Classic : l’arme absolue pour les gamers et les créatifs nomades

Gigabyte Aero 15 Classic : l’arme absolue pour les gamers et les créatifs nomades Puissance et mobilité ne sont plus antinomiques avec le PC portable Aero 15 Classic de Gigabyte. Doté du tout dernier processeur Intel Core i de 9 ème génération et de la nouvelle carte graphique Nvidia GeForce RTX 2070, le tout dans un design ultra compact, cette bête de course s’adresse aussi bien aux joueurs qu’aux graphistes exigeants. Partons à sa découverte.

Robert Downey Jr., Ming-Na Wen et Jon Favreau élevés au rang de Disney Legends

Robert Downey Jr., Ming-Na Wen et Jon Favreau élevés au rang de Disney Legends Pour Disney, il s’agit de « la plus haute distinction » que l'entreprise puisse accorder.

Peut-on tricher sur Tinder pour trouver plus facilement l’amour ?

Peut-on tricher sur Tinder pour trouver plus facilement l’amour ? Pour avoir plus de chances de faire “la” bonne rencontre via Tinder, les solutions sont limitées : passer ses soirées à “swiper” en masse, utiliser une appli qui automatise le processus, ou créer un programme d’IA pour affiner les “matchs”. Mais, et la spontanéité, dans tout ça ?

Facebook veut mettre vos meilleurs amis en avant dans votre fil d'actu

Facebook veut mettre vos meilleurs amis en avant dans votre fil d'actu Le réseau social utilise de nouvelles données pour identifier les contacts préférés et a modifié son algorithme pour qu'il place leurs messages en position prioritaire dans le fil d'actualité.

Asus dévoile le ZenFone 6, une belle surprise ?

Asus dévoile le ZenFone 6, une belle surprise ? Enfin un smartphone Asus qui se démarque. Le ZenFone 6 se positionne face au OnePlus 7 et il a quelques solides arguments à faire valoir. Au menu, un SoC Snapdragon 855, jusqu'à 8 Go de RAM et 256 Go de ROM, une batterie de 5000 mAh, un écran bord à bord et une étonnante caméra rotative.