Écologie et numérique : vers la fin de l'Autoplay et une qualité vidéo réduite pour limiter les rejets de CO²

Écologie et numérique : vers la fin de l'Autoplay et une qualité vidéo réduite pour limiter les rejets de CO²

Les petits ruisseaux font les grandes rivières ; le coût écologique généré par internet est important. Il est comparable, selon Greeace, à celui du transport aérien. L'empreinte carbone d'une simple recherche serait d'environ 5 grammes de CO². Mais une pratique en particulier est responsable d'un quart des émissions globales du numérique, le streaming. Il n'est pas encore question d'interdire les plateformes vidéo comme YouTube ou Netflix, toutefois la députée LREM Paula Forteza envisage une forme de régulation.



« Sobriété du numérique » 

Dans le cadre du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, plusieurs propositions sont faites afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serres liées à la consultation de vidéos en ligne. La première serait de proposer « par défaut une qualité combinant un confort suffisant pour l’utilisateur et la consommation de données la plus faible possible ». Il serait aussi question de bloquer la lecture automatique de médias (Autoplay) : « Le lancement automatique d’une seconde vidéo non sollicitée par le consommateur après consultation d’une première vidéo sur une plateforme en ligne au sens de l’article L. 111‑7 du code de la consommation est interdit ».



Susciter une prise de conscience

L’autre objectif serait de susciter une prise de conscience chez les utilisateurs. Pour se faire, les hébergeurs d’applications devront fournir un « un indice d’impact environnemental […] indiquant les émissions moyennes de gaz à effet de serre associées à son utilisation ». De même, les navigateurs web devront afficher en temps réel une indication sur « l’empreinte carbone cumulée associée à la navigation ». Pour déterminer cela, un indice sera mis à disposition par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

à lire aussi Freebox Pop vs Mini 4K : prix, services, débit, laquelle des box est la plus intéressante ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

PS5 : caractéristiques, prix, date, jeux, tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine console de Sony

PS5 : caractéristiques, prix, date, jeux, tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine console de Sony MAJ le 07/08/2020. La PS5 continue de se dévoiler plusieurs mois avant son lancement prévu pour la fin de l'année. Si Sony a déjà présenté le design et les caractéristiques de sa nouvelle console ainsi que plusieurs jeux, des inconnues demeurent comme son prix. On fait le point sur celle qui viendra directement concurrencer la Xbox Series X de Microsoft.

Disney va lancer un nouveau service de SVoD pour compléter son offre à l'internationale

Disney va lancer un nouveau service de SVoD pour compléter son offre à l'internationale Après Hulu et Disney+, le groupe américain prépare une nouvelle plateforme de SVoD.

Donald Trump signe des décrets bannissant TikTok et WeChat

Donald Trump signe des décrets bannissant TikTok et WeChat Les décrets, qui seront effectifs d’ici 45 jours, vont interdire à toute « personne sous juridiction américaine » de commercer avec ByteDance, la maison-mère chinoise de TikTok, et l’application WeChat, propriété de Tencent.

iPhone 12 : 5 caractéristiques du Galaxy Note 20 Ultra qu'Apple doit absolument proposer

iPhone 12 : 5 caractéristiques du Galaxy Note 20 Ultra qu'Apple doit absolument proposer Le nouveau Galaxy Note 20 Ultra possède les caractéristiques et les fonctionnalités les plus impressionnantes de tous les smartphones disponibles actuellement. On aimerait bien en voir arriver certaines sur l'iPhone 12.

WH-1000XM4 : Sony lance son nouveau casque phare, qui se veut plus intelligent

WH-1000XM4 : Sony lance son nouveau casque phare, qui se veut plus intelligent Le roi des casques à réduction du bruit active (RBA) est de retour et pour cette 4e génération, Sony a mis le paquet sur l'intelligence artificielle afin de proposer un WH-1000XM4 doté d'une RBA adaptative et de fonctionnalités plus "smart".

Baromètre Internet fixe nPerf : au premier semestre 2020, Orange domine les débats

Baromètre Internet fixe nPerf : au premier semestre 2020, Orange domine les débats nPerf a publié son baromètre semestriel de l'internet fixe en France, "les abonnés Orange ont profité au premier semestre 2020 des meilleures performances".