Écologie et numérique : vers la fin de l'Autoplay et une qualité vidéo réduite pour limiter les rejets de CO²

Écologie et numérique : vers la fin de l'Autoplay et une qualité vidéo réduite pour limiter les rejets de CO²

Les petits ruisseaux font les grandes rivières ; le coût écologique généré par internet est important. Il est comparable, selon Greeace, à celui du transport aérien. L'empreinte carbone d'une simple recherche serait d'environ 5 grammes de CO². Mais une pratique en particulier est responsable d'un quart des émissions globales du numérique, le streaming. Il n'est pas encore question d'interdire les plateformes vidéo comme YouTube ou Netflix, toutefois la députée LREM Paula Forteza envisage une forme de régulation.



« Sobriété du numérique » 

Dans le cadre du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, plusieurs propositions sont faites afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serres liées à la consultation de vidéos en ligne. La première serait de proposer « par défaut une qualité combinant un confort suffisant pour l’utilisateur et la consommation de données la plus faible possible ». Il serait aussi question de bloquer la lecture automatique de médias (Autoplay) : « Le lancement automatique d’une seconde vidéo non sollicitée par le consommateur après consultation d’une première vidéo sur une plateforme en ligne au sens de l’article L. 111‑7 du code de la consommation est interdit ».



Susciter une prise de conscience

L’autre objectif serait de susciter une prise de conscience chez les utilisateurs. Pour se faire, les hébergeurs d’applications devront fournir un « un indice d’impact environnemental […] indiquant les émissions moyennes de gaz à effet de serre associées à son utilisation ». De même, les navigateurs web devront afficher en temps réel une indication sur « l’empreinte carbone cumulée associée à la navigation ». Pour déterminer cela, un indice sera mis à disposition par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

à lire aussi RED by SFR : ce qu'il faut savoir sur la box Fibre (ou ADSL) à 15 ou 22 euros / mois

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Black Widow : date de sortie, casting, trailer, intrigue… tout savoir sur le long métrage Marvel avec Scarlett Johansson

Black Widow : date de sortie, casting, trailer, intrigue… tout savoir sur le long métrage Marvel avec Scarlett Johansson MàJ 14/01/20 - La sortie de Black Widow approche et sa promotion accélère aussi. Après un premier teaser il y a quelques semaines, une deuxième vidéo vient d'être dévoilée. L'occasion d'avoir un autre aperçu de l'intrigue et des personnage de la première adaptation de l'histoire tumultueuse de Natasha Romanoff au cinéma.

Les Tesla vont pouvoir parler aux piétons

Les Tesla vont pouvoir parler aux piétons Elon Musk vient d’annoncer que les voitures de la marque pourront bientôt parler aux piétons. On ignore encore s’il s’agit d’un dispositif de sécurité ou bien d’une énième fonction ludique dont le patron de Tesla raffole.

Qui est Quibi, le petit dernier (un peu particulier) de la SVOD ?

Qui est Quibi, le petit dernier (un peu particulier) de la SVOD ? Jeffrey Katzenberg, co-fondateur de Dreamworks et ancien boss des studios Disney, va lancer une plateforme SVOD d'un nouveau genre outre-Atlantique. Quibi de son petit nom, a été imaginé comme un service de streaming 100% mobile innovant.

Soldes gaming : les plus belles offres consoles et jeux vidéo encore en ligne mardi

Soldes gaming : les plus belles offres consoles et jeux vidéo encore en ligne mardi Septième jour de soldes et toujours de belles opportunités de se faire plaisir sur les sites de e-commerce. Voici notre sélection des plus belles promos du rayon gaming encore disponibles aujourd'hui.

Waze indique désormais le prix des péages ainsi que les opérations Paris Respire

Waze indique désormais le prix des péages ainsi que les opérations Paris Respire Le service de navigation continue d'ajouter des fonctionnalités à son application.

Bouygues Telecom dévoile un nouveau modem Bbox Fibre compatible WiFi 6 et évolutif

Bouygues Telecom dévoile un nouveau modem Bbox Fibre compatible WiFi 6 et évolutif Un nouveau modem fait son apparition chez Bouygues Telecom. Disponible sur l'offre Ultym Fibre, cet appareil compatible WiFi 6 mise sur une conception verticale et évolutive.