Cinq tendances clés du CES 2020

Cinq tendances clés du CES 2020

Avec une technologie qui touche des aspects de notre quotidien comme jamais auparavant, plusieurs tendances clés vues au CES 2020 nous parlent de notre avenir. Voici celles qui auront un impact sur 2020 et probablement au-delà.



Impossible Pork, le porc sans viande

Le porc est la viande la plus consommée dans le monde et Impossible Foods s’est donné pour mission d'aider à protéger l'environnement et la santé humaine en créant un porc végétal nommé Impossible Pork. Après avoir été la surprise du CES de l'année dernière avec le lancement de l'Impossible Burger 2.0 à base de plantes, Impossible Foods a de nouveau créé l’évènement au CES 2020 .

Nos confrères de Cnet.com ont apprécié le goût et la texture de cet Impossible Pork. L’entrrise a également annoncé son intention de produire du bacon et de la saucisse à base de plantes. Le porc est particulièrement consommé en Asie, où vivent 4,4 milliards des 7,8 milliards de personnes dans le monde. Puisque 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du bétail. La fabrication de substituts de viande à partir de plantes pourrait avoir un impact massif sur l'environnement tout en aidant à nourrir plus de gens de façon plus durable alors que la population mondiale augmentera pour atteindre 9 milliards d'ici 2050.



La ville du futur vue par Toyota

Le conct le plus ambitieux dévoilé au CES 2020 est assurément la Woven City de Toyota, un prototype de ville du futur qui sera construite près du Mont Fuji au Japon. Le site de 70 hectares sera un laboratoire de technologies futures, avec notamment des voitures autonomes fonctionnant avec des piles à hydrogène, des robots, des maisons intelligentes et de nouvelles formes de mobilité personnelle.

Il n'y aura aucun véhicule conduit par des humains dans cette ville du futur, Toyota voulant une ville construite pour des formes de transport plus durables et non plus centrée sur l’automobile comme actuellement. La partie la plus intéressante de cette expérience est peut-être le fait que des particuliers pourront venir s’y installer.



De nouveaux capteurs pour la santé connectée

De plus en plus de capteurs de santé arrivent sur les produits de grande consommation, accompagnés d’applications et de logiciels pour vous aider à mieux comprendre votre corps et votre état de santé. Il y a seulement cinq ans de cela, le niveau de compréhension que ces équipements de santé grand public apportent aujourd’hui aurait coûté des milliers de dollars et un rendez-vous à l'hôpital.

Au CES 2020, on a vu Withings ScanWatch , qui comprend maintenant un électrocardiogramme, un capteur de SpO2 pour mesurer l’oxygénation du sang, des électrodes et même un altimètre. La montre peut analyser le sommeil plus profond et même détecter l'apnée du sommeil.

On a vu le GoBe3, un bracelet qui peut suivre automatiquement l'apport calorique et peut détecter le niveau de stress grâce à une technologie similaire à celle utilisée par les détecteurs de mensonges.

Il y a aussi les écouteurs de Valencell pour le suivi de la pression artérielle afin de lutter contre l'hypertension, l’affection non diagnostiquée la plus répandue dans le monde. On a vu aussi nombre d’appareils pour mesurer la glycémie ou encore des lunettes intelligentes pour aider les personnes atteintes de dyslexie. Certains nécessitent encore un gros travail de développement, mais il est positif de voir que l’industrie s’est emparée de ces problématiques et tente d’y apporter des solutions concrètes. Dans dix ou vingt ans, il y a fort à parier que nous serons probablement déconcertés par la façon dont nous avons pris tant de décisions concernant notre santé sans disposer de données permettant de comprendre ce qui se passait réellement.



Les ordinateurs se mettent au pli

2019 a vu l’arrivée des premiers smartphones à écran pliable. Cette année, ce sont les ordinateurs portables qui adoptent la technologie. Intel a présenté son design de référence « Horseshoe Bend » qui dessine le portrait-robot de l’ordinateur très polyvalent et puissant du futur.

Il s’agit d’une tablette de 17 pouces qui se plie en deux pour devenir un ordinateur portable de 12,5 pouces avec un écran tactile sur une moitié et un clavier et un pavé tactile virtuels sur l'autre. On peut aussi ajouter un clavier physique qui vient glisser sur l'écran tactile inférieur. Un design convaincant qui veut faire pousser les PC dans de nouvelles directions. Lenovo a dévoilé quelque chose de similaire en mai dernier et Microsoft a présenté ses concts Neo et Duo à double écran en octobre. Au CES, Lenovo a présenté son Thinkpad X1 Fold et Dell est venu avec deux projets : le Conct Ori et le Conct Duet. Nous ne sommes probablement qu’au début d’une nouvelle tendance.



La technologie devient plus subtile

La technologie d'aujourd'hui est tape-à-l'œil. Difficile de ne pas avoir l'impression qu’elle s'empare de nos vies tant elle s'intègre de plus en plus dans les moindres aspects de notre quotidien. Mais l'une des tendances du CES 2020 est justement que la technologie cherche à devenir moins envahissante, plus subtile, pour se fondre dans l'environnement de manière plus naturelle. Nous avons vu trois entrrises qui illustrent cette volonté : UltraSense, Sentons et Mui Lab.

UltraSense et Sentons utilisent des ondes sonores pour créer des interfaces tactiles à partir de surfaces planes en plastique, métal, bois ou autres matériaux. Cela signifie que le téléphone totalement dépourvu de boutons est peut-être pour bientôt. En appuyant sur un point et en le maintenant enfoncé, on peut activer un bouton d'alimentation. Faire glisser l’index vers le bas à l'arrière du téléphone peut agir comme une molette de défilement. Les possibilités sont multiples. Les fabricants peuvent également utiliser le feedback haptique pour aider à localiser et à interagir avec ces boutons virtuels.

Mais au-delà des téléphones, les deux sociétés travaillent également à l'application de cette technologie à d'autres surfaces, notamment les volants de voiture, les vitres, les appareils électroménagers et bien d'autres encore. Cette technologie fera son apparition dans les téléphones en 2020, mais c'est lorsqu'elle commencera à faire son chemin sur d'autres surfaces que son potentiel pourrait vraiment commencer à se manifester.

Mui Lab adopte une approche différente pour le même problème. L'entrrise a conçu un écran intelligent à partir d'une surface en bois naturel. Il ressemble à une planche de bois classique la plupart du temps, mais lorsqu'il passe en mode affichage, il s'allume avec des boutons ou des messages qui s'affichent directement sur la surface.

à lire aussi Où acheter un masque en tissu lavable sur Internet ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Samsung Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra : caractéristiques, prix, date de sortie, test, nouveautés, tout savoir

Samsung Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra : caractéristiques, prix, date de sortie, test, nouveautés, tout savoir Mise à jour le 06/08/2020. Les Samsung Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra ont été dévoilés lors de l'Unpacked d'août 2020. Voici tout ce que vous devez retenir sur les nouveaux fleurons de la firme sud-coréenne.

WH-1000XM4 : Sony lance son nouveau casque phare, qui se veut plus intelligent

WH-1000XM4 : Sony lance son nouveau casque phare, qui se veut plus intelligent Le roi des casques à réduction du bruit active (RBA) est de retour et pour cette 4e génération, Sony a mis le paquet sur l'intelligence artificielle afin de proposer un WH-1000XM4 doté d'une RBA adaptative et de fonctionnalités plus "smart".

Un smartphone Google Pixel pliant pour 2021 ?

Un smartphone Google Pixel pliant pour 2021 ? Selon des documents internes ayant fuité, la feuille de route de Google pour sa gamme Pixel comprend un modèle à écran pliable qui arrivera l’année prochaine.

G Suite : Google prépare une mise à jour sur Android et iOS

G Suite : Google prépare une mise à jour sur Android et iOS Avec la généralisation du télétravail, les outils informatiques comme G Suite sont devenus indispensables pour collaborer à distance. Google prévoit une mise à jour dans les semaines à venir pour apporter de nouvelles fonctionnalités.

Google France publie par erreur la date de lancement du Pixel 5

Google France publie par erreur la date de lancement du Pixel 5 L'information a été publiée sur le blog Google France avant d'être effacée.

Windows 10 : avec un smartphone Samsung utilisez les applis Android depuis le PC

Windows 10 : avec un smartphone Samsung utilisez les applis Android depuis le PC Avec certains modèles de smartphones Samsung il est possible d'utiliser l'application Votre téléphone pour lancer des applications Android.