CGU : l'Europe s'impatiente et menace Facebook, Google et Twitter

CGU : l'Europe s'impatiente et menace Facebook, Google et Twitter

Les rapports sont de plus en plus tendus entre la commission européenne et les géants du web. L’instance exige que Google, Twitter et Facebook se mettent en conformité avec la législation européenne sur les conditions générales d’utilisation. Cette demande faite initialement en mars, traîne en longueur « le message est clair : tout doit être prêt fin stembre ».

Vera Jourova, la commissaire responsable du dossier précise : « certaines conditions imposées par ces compagnies américaines sont très défavorables aux consommateurs européens. S'ils veulent profiter du marché européen, ils doivent en suivre les règles ».



Plus de transparence exigée

Comme l’indique l’agence de presse Reuters, on rroche notamment à Facebook, Google et Twitter « d’obliger les consommateurs européens à demander réparation en Californie, là où les entrrises sont basées, au lieu du pays d’origine du consommateur ». La commission souhaite également plus de transparence dans la gestion des contenus jugés illégaux. Les utilisateurs doivent être alertés avant la suppression des contenus afin de contester s’ils le souhaitent. 

La menace d'une éventuelle amende en cas de retard n'a pas encore été prononcée. Rappelons que la commission européenne n'a pas le droit de sanctionner ces entrrises par des amendes, une procédure qui reste à la discrétion des Etats et qui relève du droit des consommateurs. Toutefois, ces démarches peuvent motiver les états membres à lancer des procédures. Et ce sera probablement la prochaine étape en cas de retard ou d'absence d'accord. 


à lire aussi Google Home"> Comment bien s'endormir (ou aider les enfants à dormir) grâce au Google Home

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Votre téléphone sous Windows 10 : l'envoi et la réception de MMS en test

Votre téléphone sous Windows 10 : l'envoi et la réception de MMS en test Microsoft a mis à jour son application Votre téléphone sous Windows 10 pour proposer l'envoi et la réception des MMS pour partager ou recevoir des photos ou images transmises sur Android.

Live stream et IPTV illégale : la HADOPI s'inquiete mais ne peut pas faire grand chose

Live stream et IPTV illégale : la HADOPI s'inquiete mais ne peut pas faire grand chose Selon une étude de l'ifop le phénomène prend de l'ampleur en France mais la Hadopi semble démunie face à l'IPTV illégale.

Apple s’attaque à nouveau au pistage publicitaire avec Safari

Apple s’attaque à nouveau au pistage publicitaire avec Safari La firme à la pomme a trouvé un nouveau moyen de sévir contre les publicités qui vous pistent d’un site à l’autre dans Safari. Elle propose d’en faire une norme que tous les navigateurs devraient adopter.

Dimanche, les trottinettes Lime sont gratos pour aller voter aux élections européennes

Dimanche, les trottinettes Lime sont gratos pour aller voter aux élections européennes La société Lime propose un trajet gratuit pour aller voter aux élections européennes.

Les GAFA, une arme de dissuasion massive aux mains de Donald Trump ?

Les GAFA, une arme de dissuasion massive aux mains de Donald Trump ? Pour mettre la pression sur la Chine et mener sa politique à bien, Donald Trump a semble-t-il trouvé une nouvelle stratégie : pousser les GAFA à se désolidariser de leurs concurrents chinois, grâce à un décret-liste noire. Les géants du Web ne seraient-ils plus que des pantins entre les mains de Washington ?