Bose lance son système audio multiroom : le SoundTouch

Bose lance son système audio multiroom : le SoundTouch

C'est dans son pays, à New-York, que Bose a choisi de dévoiler son nouveau conct audio avec une nouvelle gamme de trois produits. Rien de révolutionnaire puisque le conct existe déjà duis plusieurs années chez d'autres, notamment un autre constructeur américain : Sonos. Bose investit le marché de l'audio multiroom avec ses systèmes SoundTouch.

Il s'agit de diffuser de la musique et de contrôler cette diffusion à travers différentes pièces. L'écosystème SoundTouch en s'appuyant sur un réseau Wi-Fi permet alors d'écouter la même sources audio (la même musique) dans toutes les pièces ou alors des morceaux différents dans chacune, ou encore un mix des deux. Le système SoundTouch exploite pour le moment trois types de sources audio. Compatible Mac OS X et Windows, il peut accéder à la bibliothèque musicale sur votre ordinateur. Il peut aussi accéder à des services de musique en ligne en streaming ou des Webradios.

SoundTouch s'appuie pour le moment sur différents éléments : trois "enceintes" audio (SoundTouch 30, SoundTouch 20 et SoundTouch Portable), un contrôleur, une application mobile pour tablette et smartphone et les applications de bureau (desktop) pour OS X et Windows.



Trois produits en attendant 2014

Comme à son habitude, Bose ne communique pas sur les spécifications techniques de ses produits. La gamme audio SoundTouch propose pour le moment trois produits. Du plus gros au plus petit : le SoundTouch 30 (25,4 x 43,2 x 17,8 cm avec un guide d'ondes et un woofer de 4 kg), le SoundTouch 20 (17,8 x 30,5 x 10,2 cm) et  le SoundTouch Portable (15,2 x 25,4 x 7,6 cm, le modèle mobile incluant une batterie).

Bose annonce la disponibilité immédiate des SoundTouch 30, SoundTouch 20 et SoundTouch Portable à des tarifs respectif de 699 euros, 399 euros et 399 euros.

D'autres produits du constructeur comme la Wave Music System, le Stereo JC System ou encore le VideoWave rejoindront l'univers SoundTouch dans le courant de l'année 2014. Il ne s'agit pas d'une simple mise à jour logiciel, mais d'une nouvelle génération de ces produits.



Avec ou sans contact

Le système SoundTouch s'appuie sur ses applications pour le contrôle. L'application "bureau" pour les ordinateurs mais aussi une application mobile pour les smartphones et tablettes. Disponible pour iOS et Android, les deux systèmes mobiles ne sont pas logés à la même enseigne. S'il est possible d'envoyer en stream le contenu audio de son iPhone, iPad ou iPod touch vers un produits SoundTouch grâce à la présence de l'AirPlay, rien de tel n'est prévu pour les terminaux Android.

C'est au travers cette application que tout se gère. Tous les "diffuseurs" SoundTouch y apparaissent (il est possible de configurer leurs noms en fonction de la pièce où ils se trouvent), et à l'utilisateur de choisir quelle source (bibliothèque musicale stockée sur ordinateur, Webradio ou service de musique en ligne) est jouée où, et à quelle puissance sonore.

 

Chaque SoundTouch dispose de commandes physiques dont six boutons de présélections. Il est possible d'y affecter la sources de son choix (un morceau spécifique de musique, une radio, ou un service de streaming). Un système qui rappelle les boutons d'un autoradio par exemple. Il suffit alors d'appuyer sur un de ces six boutons pour lancer l'écoute du contenu qui y est associé. Pratique lorsque smartphone, tablette ou télécommande ne sont pas à portée de main. Inconvénient, pour accéder à sa musique, il faut que son ordinateur reste allumé...

Bose annonce aussi une télécommande dédiée : la SoundTouch Controller. Un disque où l'on retrouve les six boutons de raccourcis, une commande du volume, et un petit écran tactile cliquable qui sert à la fois de pense-bête (rappel de ce qui a été attribué à chaque bouton) et  bouton lecture/pause.

Lors de notre première approche, le Bose SoundTouch nous est apparu bien pensé et bien construit. Il faudra les réécouter pour donner un avis définitif, mais la qualité audio se place à un bon niveau. Les points faibles se situent ailleurs. Seules les bibliothèques audios stockées sur les ordinateurs sont accessibles... impossible de lire la musique hébergée sur un disque dur réseau. Seul le service Pandora est actuellement disponibles aux Etats-Unis. Deezer est annoncé, et d'autres doivent arriver...  Les responsables de Bose nous assurent que tous ces points sont déjà pris en compte et seront réglés par de simples mises à jour. Nous n'en doutons pas, mais pourquoi ne pas avoir retarder un peu l'annonce afin de lancer un système SoundTouch vraiment complet dès le départ.


à lire aussi Les meilleures enceintes portables (Bluetooth) de mai 2020

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Déconfinement : Netflix commence à rouvrir les vannes et rétablir la qualité de diffusion

Déconfinement : Netflix commence à rouvrir les vannes et rétablir la qualité de diffusion Avec la fin du confinement en Europe, les réseaux commencent à être moins moins sollicités, ce qui permet aux plateformes de streaming de progressivement faire augmenter la qualité maxiamel des flux video.

Honor : comment suivre la conférence du 19 mai et à quoi faut-il s'attendre ?

Honor : comment suivre la conférence du 19 mai et à quoi faut-il s'attendre ? Mise à jour le 19/05/2020. Le fabricant chinois tiendra une conférence ce 19 mai. Téléviseur, ordinateur, smartphone... à quelles annonces faut-il s'attendre ?

Honor All Scenario : découvrez l'ensemble des annonces de la firme chinoise

Honor All Scenario : découvrez l'ensemble des annonces de la firme chinoise Honor fait le plein de nouveautés avec toute une série de produits connectés.

RED by SFR ou B&You : dernier jour pour profiter d'un forfait 100 Go à 12 euros, lequel choisir ?

RED by SFR ou B&You : dernier jour pour profiter d'un forfait 100 Go à 12 euros, lequel choisir ? B&You se met au diapason et propose tout comme RED un forfait à 12 euros (11.99 euros pour être précis) avec 100 Go de data 4G. Bouygues ou SFR ? C'est l'heure du duel !

iPhone 12 : de nouveaux détails sur la technologie d'affichage des prochains smartphones d'Apple

iPhone 12 : de nouveaux détails sur la technologie d'affichage des prochains smartphones d'Apple On en sait un peu plus sur les écrans qui équiperont les prochains iPhone.

Nouvelle vague de licenciements chez Uber qui ferme des bureaux à travers le monde

Nouvelle vague de licenciements chez Uber qui ferme des bureaux à travers le monde Durement touché par la pandémie de coronavirus, le service de vtc a réduit ses effectifs de 25% depuis le début de la crise.