BlackBerry Z10, face à face avec l’iPhone 5 et le Galaxy S3 en vidéo

BlackBerry Z10, face à face avec l’iPhone 5 et le Galaxy S3 en vidéo

Dévoilé voici quelques jours lors d’une conférence dédiée, il est désormais temps de s’attarder sur le nouveau BlackBerry Z10 et ses arguments pour tenter de s’imposer sur le segment concurrentiel du Smartphones.

Un BlackBerry Z10 qui s’appuie sur un nouveau système d’exploitation entièrement pensé pour un usage tactile et qui bénéficie de certains critères différenciants.


Interface originale, contrôle gestuel


Face à ses deux concurrents, l'iPhone 5 et le Galaxy S3, le Z10 propose une interface originale avec un vrai multitâche étendu sur 8 applications qui s’affichent sous forme de vignette. Le multitâche d’iOS prend ici un petit coup de vieux en se montrant moins intuitif.

Si cette interface tactile gestuelle pour un usage d’une main est intéressante, elle suppose également un temps d’adaptation, la touche retour manque parfois.


Un clavier qui fait la différence


Le hub centralisant réseaux sociaux, message et email est bien implémenté, mais c’est surtout le clavier prédictif très efficace qui supplante à l’usage les solutions offertes sur Android et iOS.

Un clavier prédictif qui « apprend » en fonction des saisies récurrentes et qui profite d’un correcteur orthographique et grammatical, une force indéniable pour ce Z10 et BlackBerry 10.


Des applis portées à la hâte ?


Si l’OS se montre séduisant, il est pour le moment pénalisé par des applications issues du monde Android qui semblent portées à la hâte et des absences regrettables comme une solution de navigation tierce efficace. 70 000 applications disponibles, mais qui sont encore perfectibles.


Solution de navigation limitée


Toujours côté application, la solution de navigation maison est décevante, pas de mode paysage, pas de mode satellite et pas de solution alternative donc dans le BlackBerry World. Une lacune qui devrait néanmoins être comblée, le portage des contenus Android vers BB 10 étant plutôt aisé, nous dit-on chez BlackBerry.


4G, bel écran


Niveau matériel, nous retiendrons la finition solide et la bonne qualité perçue. Le BlackBerry Z10 s’appuie sur une solution double cœur Snapdragon S4 Plus à 1.5 GHz épaulé par 2Go de RAM et se voit compatible avec la 4G.

Un slot carte mémoire pour étendre les 16 Go en interne est un avantage face à l’iPhone 5, tout comme la prise micro HDMI, le Galaxy S3 comme le smartphone d’Apple en étant dépourvus.
Côté affichage, le LCD IPS de 4.2 pouces du Z10 présente une densité de pixel supérieure aux deux modèles de références sur le segment. En revanche, le Smartphone se montre plus épais et surtout plus lourd que le Galaxy S3 ( AMOLED de 4.8 pouces ) et l’iPhone 5 ( LCD de 4 pouces).


Une capture photo en retrait


Si l’autonomie est dans les (faibles) standards actuels en dépassant la journée d'utilisation, c’est la capture photo qui se montre quelque peu décevante en dépit d’un réel effort fourni par BlackBerry sur le papier. Sur ce point, les Galaxy S3 et l’iPhone 5 font mieux.


Un bon challenger ?


Le Z10 ne manque pas d’arguments et pourrait séduire avec son interface originale et son clavier diablement efficace. BlackBerry nous livre un terminal cohérent avec des specs au niveau et une compatibilité 4G appréciable.

La tâche s’annonce néanmoins compliquée pour le Canadien qui signe un grand retour bien tardif avec son OS, certes très puissant et intuitif, mais pénalisé par un manque flagrant d’applis de qualité.

Les accros au messaging, aux réseaux sociaux ou les utilisateurs en quête d’une solution alternative au duopole Android/iOS peuvent s’intéresser à ce Z10, les autres préféreront vraisemblablement les valeurs sûres sous Android ou iOS.


Lire l'article sur cnetfrance.fr

La Californie légifère contre les deepfakes politique

La Californie légifère contre les deepfakes politique L'inquiétude grandit autour des deepfakes, mais pour l'instant l'utilisation est principalement... pornographique.

PlayStation 5 : les « innovations » de sa manette ne seront rien si les développeurs ne jouent pas le jeu

PlayStation 5 : les « innovations » de sa manette ne seront rien si les développeurs ne jouent pas le jeu Les nouvelles fonctionnalités de la manette PS5 censées augmenter l’immersion pourraient bouleverser la manière de jouer…Ou finir en gadgets peu utilisés.

Mario Kart Tour : date de sortie, prix, téléchargement, gameplay et saisons, tout ce qu'il faut savoir

Mario Kart Tour : date de sortie, prix, téléchargement, gameplay et saisons, tout ce qu'il faut savoir Màj le 09/10/2019 - Mario Kart Tour a débarqué sur mobile depuis deux semaines maintenant. En plus d'une analyse de son modèle économique et de nos premières impressions sur son gameplay, retrouvez ici toutes les dernières actualités du nouveau jeu de course de Nintendo.

Huawei dévoilera une nouvelle gamme de smartphones le 17 octobre

Huawei dévoilera une nouvelle gamme de smartphones le 17 octobre Une nouvelle gamme pour le marché européen, et cela malgré l'embargo et l'absence du Play Store sur les Mate 30 ?

Windows 7, 8.1 et 10 reçoivent les mises à jour mensuelles d'octobre

Windows 7, 8.1 et 10 reçoivent les mises à jour mensuelles d'octobre Les versions des systèmes Windows encore supportés ont aujourd'hui droit à leurs mises à jour mensuelles avec leur lot de correctifs mais aussi de problèmes connus.

Sony confirme la date de lancement de la PlayStation 5 et apporte quelques détails

Sony confirme la date de lancement de la PlayStation 5 et apporte quelques détails La PS5 sera commercialisée pour les fêtes de fin d'année 2020. Jim Ryan, Président de Sony Interactive Entertainment apporte également des détails sur la future manette de la PlayStation 5.