Baromètre Internet fixe 2018 : débit en hausse et Orange signe la "meilleure performance globale"

Baromètre Internet fixe 2018 : débit en hausse et Orange signe la

nPerf vient de publier son baromètre pour l'année 2018. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un outil d'analyse de la bande passante. L'étude en question rose sur plus de 6,5 millions de tests de débit, dont 747 270 sur des lignes fibre optique, ce qui permet d'avoir une vision cohérente de l'état du réseau fixe en France métropolitaine.

 

Premier élément qui ressort de l'étude, le débit descendant moyen est en hausse de 42%. Il s'établit à 68,02 Mb/s, contre 47,65 Mb/s en 2017. Le débit montant moyen atteint 34 Mb/s, en progression de 73%. Toutes technologies confondues (xDSL, satellite, fibre optique, câble), Orange propose le meilleur débit moyen descendant avec 75,92 Mb/s (en forte hausse de 47% sur un an).



Orange domine la catégorie "Très Haut Débit" 

Une explication multiple. Tout d'abord, Orange a mis les bouchées doubles pour rattraper son retard et déployer la fibre dans les centres-bourgs - une zone qui a initialement des débits faibles. Pour autant, Free reste le leader sur la fibre avec un débit moyen de 453,12 Mb/s, contre 333,65 Mb/s pour Orange. SFR affiche 412, 69 Mb/s et Bouygues 392,08 Mb/s. De manière globale, Orange reste pénalisé par ses offres à 300 Mb/s.

 Evolution performance débit THD sur 2018

Mais la domination d'Orange se fait surtout ressentir dans la catégorie "Très Haut débit" qui ajoute les technologies VDSL2 et FTTB (câble). L'opérateur historique affiche un débit moyen de 151,37 Mb/s contre 143,27 Mb/s pour Free, 136,93 Mb/s pour Bouygues et 114,79 Mb/s pour SFR.

Enfin, dans la catégorie "Haut débit", les opérateurs se tiennent dans un mouchoir de poche. SFR domine le classement avec 8,04 Mb/s, on retrouve ensuite Bouygues avec 7,94 Mb/s, Free avec 7,86 Mb/s et Orange avec 6,92 Mb/s.


à lire aussi Meilleur forfait international : quelle offre choisir pour l'étranger ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Orange se détourne à son tour de Huawei pour déployer son réseau 5G en Europe

Orange se détourne à son tour de Huawei pour déployer son réseau 5G en Europe Orange ne devrait plus s'appuyer sur Huawei pour développer son réseau 5G en Europe.

Netflix prépare une série animée sur la célèbre licence de jeux vidéo Splinter Cell

Netflix prépare une série animée sur la célèbre licence de jeux vidéo Splinter Cell Splinter Cell devrait faire son grand retour, mais sur Netflix.

Les revenus de Google ont souffert du coronavirus, mais ils dépassent tout de même les prévisions

Les revenus de Google ont souffert du coronavirus, mais ils dépassent tout de même les prévisions Le géant de la recherche affirme avoir constaté une « amélioration progressive » de son activité publicitaire depuis le premier trimestre, mais met en garde contre une économie « fragile ».

Voiture électrique : BMW ambitionne de recycler 96% des composants de ses batteries

Voiture électrique : BMW ambitionne de recycler 96% des composants de ses batteries Le constructeur automobile BMW souhaite recycler 96% des composants des batteries lithium-ion. La solution pourrait être de rapatrier la production.

Google Pixel 4a : c'est officiel, la présentation aura lieu le 3 août

Google Pixel 4a : c'est officiel, la présentation aura lieu le 3 août Retardé à plusieurs reprises, le prochain smartphone de Google sera présenté le 3 août prochain.

Google Pixel 4a : caractéristiques, prix, date de sortie, tout ce qu'il faut savoir avant sa présentation

Google Pixel 4a : caractéristiques, prix, date de sortie, tout ce qu'il faut savoir avant sa présentation (Mise à jour le 31/07/2020) Après plusieurs mois d'attente, Google va enfin lever le voile sur le Pixel 4a. Son nouveau smartphone milieu de gamme devrait une nouvelle fois mettre l'accent sur la photo pour tenter de se démarquer d'une concurrence de plus en plus agressive. Démêlons le vrai du faux quelques jours avant l'événement.