MobyPost : de l’hydrogène pour les facteurs

MobyPost : de l’hydrogène pour les facteurs

D’ici peu, 25% des utilitaires légers de La Poste seront électriques, soit plus de 10.00 véhicules. Mais le groupe regarde plus loin et explore d’autres pistes en matière d’énergie, notamment l’hydrogène.

Dans le cadre du projet européen MobyPost, La Poste s'est entourée d’une dizaine de partenaires industriels et universitaires pour explorer cette voie. L’idée, ambitieuse, étant de tester un modèle de distribution du courrier quasiment autonome en énergie. Pour cela, l’hydrogène est utilisé comme un vecteur d’énergie et permet le transfert « du soleil à la roue ». Plus précisément, le centre de distribution du courrier est équipé d’ombrières solaires. L’électricité produite alimente un électrolyseur qui va à son tour produire de l’hydrogène. Toutefois, si l’ensoleillement est insuffisant, il fera appel au réseau électrique général. L’hydrogène est ensuite compressé à basse pression (30 bars), ce qui permet de limiter les besoins énergétiques tout en offrant un bon niveau de sécurité.

Les véhicules utilisés sont des quadricycles comparables au Quadeo électrique déjà en service au sein de La Poste (voir image ci-dessus).  L’engin n’a pas été présenté mais on sait qu’il offrira une autonomie de 50 km pour une vitesse de pointe de 50 km/h, ce qui est un progrès comparé au Quadeo actuel qui ne peut parcourir que 25 km.

Les centres postaux d’Audincourt (Doubs) et de Perrigny (Jura) seront les premiers à tester ce dispositif.



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