MobyPost : de l’hydrogène pour les facteurs

MobyPost : de l’hydrogène pour les facteurs

D’ici peu, 25% des utilitaires légers de La Poste seront électriques, soit plus de 10.00 véhicules. Mais le groupe regarde plus loin et explore d’autres pistes en matière d’énergie, notamment l’hydrogène.

Dans le cadre du projet européen MobyPost, La Poste s'est entourée d’une dizaine de partenaires industriels et universitaires pour explorer cette voie. L’idée, ambitieuse, étant de tester un modèle de distribution du courrier quasiment autonome en énergie. Pour cela, l’hydrogène est utilisé comme un vecteur d’énergie et permet le transfert « du soleil à la roue ». Plus précisément, le centre de distribution du courrier est équipé d’ombrières solaires. L’électricité produite alimente un électrolyseur qui va à son tour produire de l’hydrogène. Toutefois, si l’ensoleillement est insuffisant, il fera appel au réseau électrique général. L’hydrogène est ensuite compressé à basse pression (30 bars), ce qui permet de limiter les besoins énergétiques tout en offrant un bon niveau de sécurité.

Les véhicules utilisés sont des quadricycles comparables au Quadeo électrique déjà en service au sein de La Poste (voir image ci-dessus).  L’engin n’a pas été présenté mais on sait qu’il offrira une autonomie de 50 km pour une vitesse de pointe de 50 km/h, ce qui est un progrès comparé au Quadeo actuel qui ne peut parcourir que 25 km.

Les centres postaux d’Audincourt (Doubs) et de Perrigny (Jura) seront les premiers à tester ce dispositif.



Lire l'article sur cnetfrance.fr

Il y a 50 ans : l'invention de l'email, une révolution à double-tranchant

Il y a 50 ans : l'invention de l'email, une révolution à double-tranchant Dans la saga estivale "Les raisons du succès", CNET France décrypte les plus grands hits technologiques de ces dernières décennies, ceux qui ont révolutionné leur temps et bouleversé nos pratiques. Le premier épisode est consacré à l'email, un outil novateur et difficilement remplaçable, encore aujourd'hui.

B&You, RED by SFR ou NRJ Mobile : lequel de ces forfaits sans engagement à 10 euros faut-il choisir ?

B&You, RED by SFR ou NRJ Mobile : lequel de ces forfaits sans engagement à 10 euros faut-il choisir ? Cette semaine du côté des forfaits sans engagement à 10 euros (et moins), on retrouve SFR, Bouygues et NRJ Mobile qui proposent des abonnements plutôt intéressants. Faisons le tour de leurs avantages.

Harmony OS et EMUI 10 : on vous dit tout sur le système d’exploitation maison de Huawei et sur sa surcouche sous Android Q

Harmony OS et EMUI 10 : on vous dit tout sur le système d’exploitation maison de Huawei et sur sa surcouche sous Android Q Lors de sa Developer Conference, Huawei a présenté Harmony OS, son alternative à Android. La marque chinoise a aussi mis en lumière les nouveautés proposées par EMUI 10, sa surcouche basée sur Android Q.

Samsung Galaxy Book S : un ultrabook sous Windows 10 ARM enfin convaincant ?

Samsung Galaxy Book S : un ultrabook sous Windows 10 ARM enfin convaincant ? Sur son Galaxy Book S, Samsung annonce des performances en forte hausse, une autonomie élevée et un design tout en finesse.

Netflix : 3 films et séries de voiture à voir pour passer la seconde ce week-end

Netflix : 3 films et séries de voiture à voir pour passer la seconde ce week-end Pas de raison que ceux qui vont voir le dernier Fast and Furious au cinéma soient les seuls à mettre la gomme ce week-end. Pour ne pas faire de jaloux, voici notre sélection de films et séries qui sentent bons l'asphalte et l'huile de moteur. A consommer sans lever le pied.

5G : en 2025, 58 % de la population mondiale sera couvert selon Huawei

5G : en 2025, 58 % de la population mondiale sera couvert selon Huawei Dans un long rapport, le constructeur chinois voit grand en estimant que le réseau 5G couvrira 58 % de la population de la planète en 2025.