MobyPost : de l’hydrogène pour les facteurs

MobyPost : de l’hydrogène pour les facteurs

D’ici peu, 25% des utilitaires légers de La Poste seront électriques, soit plus de 10.00 véhicules. Mais le groupe regarde plus loin et explore d’autres pistes en matière d’énergie, notamment l’hydrogène.

Dans le cadre du projet européen MobyPost, La Poste s'est entourée d’une dizaine de partenaires industriels et universitaires pour explorer cette voie. L’idée, ambitieuse, étant de tester un modèle de distribution du courrier quasiment autonome en énergie. Pour cela, l’hydrogène est utilisé comme un vecteur d’énergie et permet le transfert « du soleil à la roue ». Plus précisément, le centre de distribution du courrier est équipé d’ombrières solaires. L’électricité produite alimente un électrolyseur qui va à son tour produire de l’hydrogène. Toutefois, si l’ensoleillement est insuffisant, il fera appel au réseau électrique général. L’hydrogène est ensuite compressé à basse pression (30 bars), ce qui permet de limiter les besoins énergétiques tout en offrant un bon niveau de sécurité.

Les véhicules utilisés sont des quadricycles comparables au Quadeo électrique déjà en service au sein de La Poste (voir image ci-dessus).  L’engin n’a pas été présenté mais on sait qu’il offrira une autonomie de 50 km pour une vitesse de pointe de 50 km/h, ce qui est un progrès comparé au Quadeo actuel qui ne peut parcourir que 25 km.

Les centres postaux d’Audincourt (Doubs) et de Perrigny (Jura) seront les premiers à tester ce dispositif.



Lire l'article sur cnetfrance.fr

Sony A7C : le plus petit appareil photo plein format jamais conçu

Sony A7C : le plus petit appareil photo plein format jamais conçu Selon la marque, son nouvel hybride Alpha 7C serait "le boîtier à capteur plein format le plus compact et léger au monde". Pour autant, sa fiche technique n'a pas grand chose à envier à ses grands frères.

Apple Watch SE, la montre qui va à l'essentiel pour 299 euros

Apple Watch SE, la montre qui va à l'essentiel pour 299 euros Apple annonce une nouvelle montre moyen de gamme, l'Apple Watch SE.

Keynote Apple en direct : la nouvelle Apple Watch Series 6 se dote d'un oxymètre de pouls

Keynote Apple en direct : la nouvelle Apple Watch Series 6 se dote d'un oxymètre de pouls Apple étoffe les aptitudes santés de sa Watch, comme attendue la Series 6 intègre un oxymètre de pouls qui surveille le niveau d'oxygène dans le sang.

Keynote Apple : à quoi s’attendre pour la conférence de ce soir ?

Keynote Apple : à quoi s’attendre pour la conférence de ce soir ? A quelques minutes du début de la conférence Apple, on fait le point sur les annonces attendues pour la keynote de rentrée de la firme à pomme.

Keynote Apple en direct : Apple annonce la Watch Series 6

Keynote Apple en direct : Apple annonce la Watch Series 6 Comme prévu, Apple a annoncé son Apple Watch Series 6. Design rectangulaire borderless, mesure du taux d'oxygène dans le sang, Watch Faces, voici tout ce que vous devez retenir.