Apple et Foxconn ont enfreint la législation chinoise pour produire les nouveaux iPhone

Apple et Foxconn ont enfreint la législation chinoise pour produire les nouveaux iPhone

Apple et son principal sous-traitant Foxconn ont reconnu avoir enfreint la législation en employant plus de 50% d'employés temporaires, dont des étudiants, alors que la limite légale est fixée à 10%. Une situation qui serait récurrente à cette période de l'année afin de préparer le lancement de la nouvelle génération d'iPhone, puis de faire face à la demande pour les fêtes. La firme de Cupertino a indiqué qu'elle allait prendre "des mesures correctives immédiates".



Jusqu'à 100 heures supplémentaires par mois ? 

Mais le rapport réalisé par l'ONG China Labor Watch met également en avant des cadences effrénées, avec "au moins 100 heures supplémentaires par mois" quand la législation prévoit au maximum 36 heures supplémentaires. En réponse, Foxconn a tenu à préciser que les heures supplémentaires rosaient uniquement sur le principe du volontariat.

"Pour nous assurer que nos normes élevées sont respectées, nous avons mis en place des systèmes de gestion solides qui commencent par une formation sur les droits du travail, des entrevues sur place avec les travailleurs, des procédures de grief anonymes et des vérifications continues [...] Nous croyons que tous les acteurs de notre chaîne d'approvisionnement doivent être traités avec dignité et respect" a ajouté Apple.

Rappelons que cette situation n'est pas inédite. En 2017, Foxconn avait fait travailler 11 heures par jour, 3 000 élèves d'un lycée professionnel de Zhengzhou. Apple avait alors indiqué dans un communiqué que les étudiants "n'auraient pas dû être autorisés à faire des heures supplémentaires", mais qu'ils avaient travaillé de façon "volontaire". Une ligne de défense étrangement similaire...

iPhone 11 et 11 Pro (2019) : caractéristiques, prix, date de sortie et nouveautés, tout ce qu’il faut savoir sur les futurs smartphones Apple 

à lire aussi Les meilleures batteries externes et comment améliorer son autonomie

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Netflix : fan de Stranger Things ? 3 autres excellentes séries à découvrir

Netflix : fan de Stranger Things ? 3 autres excellentes séries à découvrir Vous attendez avec impatience la saison 4 de Stranger Things sur Netflix ? Pour vous aider à patienter, voici trois autres séries de référence (et un peu de la même trempe) à voir sur la plateforme de streaming par abonnement (SVoD).

Niantic : après Pokémon Go et d'autres, un nouveau jeu mobile Catan en préparation

Niantic : après Pokémon Go et d'autres, un nouveau jeu mobile Catan en préparation Niantic prépare un nouveau jeu intitulé CATAN - World Explorers. Ce dernier s'appuie sur l'univers du jeu de plateau du même nom.

Pourquoi Bose et Sony ont tout à craindre du nouveau son surround des AirPods Pro

Pourquoi Bose et Sony ont tout à craindre du nouveau son surround des AirPods Pro Les AirPods Pro bénéficient d'un son surround simulé et cette nouvelle fonctionnalité pourrait aussi être la botte secrète du futur casque audio AirPods Studio qui alimente la rumeur.

Windows 10 2004 : les nouveautés en images

Windows 10 2004 : les nouveautés en images La version 2004 de Windows 10 apporte plusieurs changements et améliorations par le biais de la mise à jour de mai 2020, faisons le tour en images de la 10eme mise à jour de Windows 10.

OnePlus Nord : le smartphone milieu de gamme aura un Snapdragon 765G

OnePlus Nord : le smartphone milieu de gamme aura un Snapdragon 765G Carl Pei, le co-fondateur de OnePlus, apporte quelques détails sur son prochain smartphone milieu de gamme.

Freebox V8 : plus que quelques jours à patienter avant sa présentation (le 7 juillet ?)

Freebox V8 : plus que quelques jours à patienter avant sa présentation (le 7 juillet ?) La conférence consacrée à la nouvelle Freebox V8 devrait se tenir avant le 8 juillet.