Apple et Foxconn ont enfreint la législation chinoise pour produire les nouveaux iPhone

Apple et Foxconn ont enfreint la législation chinoise pour produire les nouveaux iPhone

Apple et son principal sous-traitant Foxconn ont reconnu avoir enfreint la législation en employant plus de 50% d'employés temporaires, dont des étudiants, alors que la limite légale est fixée à 10%. Une situation qui serait récurrente à cette période de l'année afin de préparer le lancement de la nouvelle génération d'iPhone, puis de faire face à la demande pour les fêtes. La firme de Cupertino a indiqué qu'elle allait prendre "des mesures correctives immédiates".



Jusqu'à 100 heures supplémentaires par mois ? 

Mais le rapport réalisé par l'ONG China Labor Watch met également en avant des cadences effrénées, avec "au moins 100 heures supplémentaires par mois" quand la législation prévoit au maximum 36 heures supplémentaires. En réponse, Foxconn a tenu à préciser que les heures supplémentaires rosaient uniquement sur le principe du volontariat.

"Pour nous assurer que nos normes élevées sont respectées, nous avons mis en place des systèmes de gestion solides qui commencent par une formation sur les droits du travail, des entrevues sur place avec les travailleurs, des procédures de grief anonymes et des vérifications continues [...] Nous croyons que tous les acteurs de notre chaîne d'approvisionnement doivent être traités avec dignité et respect" a ajouté Apple.

Rappelons que cette situation n'est pas inédite. En 2017, Foxconn avait fait travailler 11 heures par jour, 3 000 élèves d'un lycée professionnel de Zhengzhou. Apple avait alors indiqué dans un communiqué que les étudiants "n'auraient pas dû être autorisés à faire des heures supplémentaires", mais qu'ils avaient travaillé de façon "volontaire". Une ligne de défense étrangement similaire...

iPhone 11 et 11 Pro (2019) : caractéristiques, prix, date de sortie et nouveautés, tout ce qu’il faut savoir sur les futurs smartphones Apple 

à lire aussi Voici les meilleurs smartphones à acheter en novembre 2019

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Star Wars épisode IX sera plus « audacieux » selon J.J. Abrams

Star Wars épisode IX sera plus « audacieux » selon J.J. Abrams Le réalisateur du dernier épisode la troisième trilogie Star Wars assure qu’il a pris plus de risques cette fois-ci.

Sony Xperia 3 : un smartphone 5G avec un dos incurvé serait en développement

Sony Xperia 3 : un smartphone 5G avec un dos incurvé serait en développement Une première image de l'appareil circule sur la toile.

La nouvelle gamme Surface arrive chez Boulanger : quel modèle choisir ?

La nouvelle gamme Surface arrive chez Boulanger : quel modèle choisir ? Les Surface Pro 7, Surface Laptop 3 et Surface Pro X arrivent chez Boulanger à partir de 919 euros. Mais il peut être difficile de choisir entre ces trois appareils de qualité. On vous aide à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Honor confirme la date de sortie des View 30 et View 30 Pro

Honor confirme la date de sortie des View 30 et View 30 Pro Un lancement serait aussi prévu en Europe et cela malgré le blocus américain.

AliExpress Single Day : les bonnes affaires souris et périphériques à petits prix

AliExpress Single Day : les bonnes affaires souris et périphériques à petits prix (maj 12/11 à 15h) Envie d'une souris de dépannage à moindre cout ou de quoi compléter les accessoires sur son bureau ? Notre sélection d'articles petits prix pour PC chez Aliexpress.

Disney+ : c'est le jour J, la plateforme de streaming de Mickey est lancée aux États-Unis

Disney+ : c'est le jour J, la plateforme de streaming de Mickey est lancée aux États-Unis Grand jour pour Disney ce mardi 12 novembre. La firme de Mickey lance officiellement son service de streaming Disney + dans trois pays : les États-Unis, le Canada et les Pays-Bas.