Android Oreo (8.0) : attention, le remplissage automatique n'est pas sécurisé

Android Oreo (8.0) : attention, le remplissage automatique n'est pas sécurisé

La fonctionnalité d’auto-complétion introduite dans la dernière version d’Android (Oreo ou 8.0) figure dans notre sélection des meilleures nouveautés de l’OS. Grâce à elle, votre smartphone vous propose de remplir automatiquement les champs tels que l’identifiant ou le mot de passe lorsqu’une application vous le demande.

Une nouveauté intéressante mais qui comporte une faille de taille d’après le développeur Mark Murphy, dont la découverte a été relayée sur le forum XDA Developers mardi 12 stembre. 

Ce dernier explique que lorsqu’un utilisateur accte d’employer l’auto-complétion pour remplir un formulaire, il donne son accord pour remplir l’intégralité des champs de la page. Sauf que si un développeur/pirate informatique décide d’intégrer un champ « Carte bancaire : » et qu’il le code de manière à ne pas le faire apparaître sur la page, le numéro de carte bancaire sera envoyé à l’application à l’insu de l’utilisateur.

Cela ne vaut pas que pour un numéro de carte bancaire évidemment, mais pour toute information mémorisée par la fonction d’auto-complétion d’Android Oreo, les données concernées peuvent donc être un identifiant, un mot de passe, une adresse mail ou une adresse postale par exemple. Un comble sachant que Google a intégré de nouveaux outils à la dernière mouture de l'OS afin d’améliorer sa sécurité...

La société californienne serait déjà au courant du problème selon Murphy, mais en attendant qu’elle trouve une solution, faites bien attention. Mieux vaut s’abstenir d’utiliser l’auto-complétion pour le moment. Ou alors, veillez à ne le faire qu’avec des applications fiables téléchargées duis les canaux officiels.

À lire également :

Android O vs iOS 11 : quel est le meilleur système d’exploitation mobile ?


à lire aussi Quels sont les meilleurs smartphones pour la photo en stembre 2019 ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

TV+ (Plus) : le Netflix d'Apple a enfin un prix et une date de sortie... et c'est agressif

TV+ (Plus) : le Netflix d'Apple a enfin un prix et une date de sortie... et c'est agressif MAJ le 10/09/2019 à 21h11 - Au delà des iPhone, la marque a également dévoilé le prix et la date de sortie de son service de streaming vidéo Apple TV+ ce mardi 10 septembre. Le service sera lancé en novembre à un prix plus agressif que son concurrent Netflix.

Les ventes d’iPhone 11 seraient plombées par l’absence de 5G

Les ventes d’iPhone 11 seraient plombées par l’absence de 5G Le cabinet d’analyse IDC estime que 2019 sera une année « difficile » pour Apple s'il ne lance pas d' iPhone 11 capable d'utiliser les réseaux de nouvelle génération.

iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max : le résumé des annonces après cette keynote Apple

iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max : le résumé des annonces après cette keynote Apple Màj le 10/09/2019 à 21h13 - Apple dévoile actuellement sa nouvelle génération de smartphones lors de sa traditionnelle keynote de septembre. Voici tout ce que vous devez savoir sur les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max.

Apple TV Plus : prix, sortie, contenus... ce qu'Apple a annoncé lors de la keynote et ce que l'on savait déjà

Apple TV Plus : prix, sortie, contenus... ce qu'Apple a annoncé lors de la keynote et ce que l'on savait déjà MAJ 10/09/2019 à 21h15 - Le géant californien a présenté ses nouveaux iPhone ce mardi, mais d'autres produits et services se sont invités à la fête, notamment Apple TV+, son service de streaming vidéo. Prévu pour le 1er novembre à un prix plus doux que Netflix, voici ce qu'Apple a annoncé et ce que l'on savait déjà de la plateforme.

Apple Arcade : date, tarifs, jeux, tout savoir sur le nouveau service de jeu par abonnement

Apple Arcade : date, tarifs, jeux, tout savoir sur le nouveau service de jeu par abonnement (MAJ le 10/09/2019) Là où d'autres services de jeux adopteront le streaming / Cloud Gaming comme Google Stadia par exemple, Apple gardera son service en local sur le terminal.

iPad 10.2 pouces : une nouvelle tablette à moins de 400 euros présentée par Apple

iPad 10.2 pouces : une nouvelle tablette à moins de 400 euros présentée par Apple Màj le 10/09/2019 à 21h10 - Apple a dévoilé un nouvel iPad de 10.2 pouces à moins de 350 dollars. Au menu, un plus grand écran, des performances plus élevées et iPadOS.