Android Oreo (8.0) : attention, le remplissage automatique n'est pas sécurisé

Android Oreo (8.0) : attention, le remplissage automatique n'est pas sécurisé

La fonctionnalité d’auto-complétion introduite dans la dernière version d’Android (Oreo ou 8.0) figure dans notre sélection des meilleures nouveautés de l’OS. Grâce à elle, votre smartphone vous propose de remplir automatiquement les champs tels que l’identifiant ou le mot de passe lorsqu’une application vous le demande.

Une nouveauté intéressante mais qui comporte une faille de taille d’après le développeur Mark Murphy, dont la découverte a été relayée sur le forum XDA Developers mardi 12 stembre. 

Ce dernier explique que lorsqu’un utilisateur accte d’employer l’auto-complétion pour remplir un formulaire, il donne son accord pour remplir l’intégralité des champs de la page. Sauf que si un développeur/pirate informatique décide d’intégrer un champ « Carte bancaire : » et qu’il le code de manière à ne pas le faire apparaître sur la page, le numéro de carte bancaire sera envoyé à l’application à l’insu de l’utilisateur.

Cela ne vaut pas que pour un numéro de carte bancaire évidemment, mais pour toute information mémorisée par la fonction d’auto-complétion d’Android Oreo, les données concernées peuvent donc être un identifiant, un mot de passe, une adresse mail ou une adresse postale par exemple. Un comble sachant que Google a intégré de nouveaux outils à la dernière mouture de l'OS afin d’améliorer sa sécurité...

La société californienne serait déjà au courant du problème selon Murphy, mais en attendant qu’elle trouve une solution, faites bien attention. Mieux vaut s’abstenir d’utiliser l’auto-complétion pour le moment. Ou alors, veillez à ne le faire qu’avec des applications fiables téléchargées duis les canaux officiels.

À lire également :

Android O vs iOS 11 : quel est le meilleur système d’exploitation mobile ?


à lire aussi Les meilleurs smartphones à moins de 200 euros de novembre 2019

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Maison connectée : c’est le moment ou jamais pour Apple

Maison connectée : c’est le moment ou jamais pour Apple De nouveaux indices laissent penser que la firme à la pomme pourrait revenir en force sur le marché smart home. Et elle a deux atouts majeurs à faire valoir : la protection de la vie privée et des caméras de sécurité parfaitement intégrées à son écosystème.

Free Mobile s'associe avec OnePlus et obtient une exclusivité sur le OnePlus 7T Pro McLaren

Free Mobile s'associe avec OnePlus et obtient une exclusivité sur le OnePlus 7T Pro McLaren Free Mobile devient le deuxième opérateur français à proposer des smartphones OnePlus sur le territoire. Le trublion des télécoms a également obtenu une exclusivité opérateur sur le OnePlus 7T Pro McLaren Edition.

Calibrer son Philips The One : les meilleurs réglages en fonction de ses usages

Calibrer son Philips The One : les meilleurs réglages en fonction de ses usages Bien régler son téléviseur s'avère d'autant plus important lorsque ce dernier possède une dalle Led et 4K HDR. Voici comment ajuster l'image du Philips The One en fonction de ses usages et contenus préférés.

Mario Kart Tour : date de sortie, prix, téléchargement, gameplay et saisons, tout ce qu'il faut savoir

Mario Kart Tour : date de sortie, prix, téléchargement, gameplay et saisons, tout ce qu'il faut savoir MàJ le 31/10/2019 - Déjà plus d'un mois que nous arpentons les circuits de Mario Kart Tour. En plus de nos premières impressions sur le jeu et d'une analyse de son modèle économique, découvrez ici toute l'actualité de l'opus mobile de la franchise culte de Nintendo.

Facebook Libra : fonctionnement, projet, polémiques... on vous dit tout sur la cryptomonnaie

Facebook Libra : fonctionnement, projet, polémiques... on vous dit tout sur la cryptomonnaie MàJ 30/10/19 - En 2020, Facebook et ses alliés veulent lancer Libra, une nouvelle monnaie numérique mondiale. Très contesté, le projet soulève déjà beaucoup d'interrogations. Ses opposants sont nombreux et comptent bien mettre des bâtons dans les roues de la future cryptomonnaie.

Après plus d'un mois de bêta, la nouvelle bibliothèque Steam officialise son lifting

Après plus d'un mois de bêta, la nouvelle bibliothèque Steam officialise son lifting La nouvelle bibliothèque de jeux Steam est en ligne. Après une courte période de bêta publique, l'entreprise a officialisé sa nouvelle interface jeudi 31 octobre.