Android Oreo (8.0) : attention, le remplissage automatique n'est pas sécurisé

Android Oreo (8.0) : attention, le remplissage automatique n'est pas sécurisé

La fonctionnalité d’auto-complétion introduite dans la dernière version d’Android (Oreo ou 8.0) figure dans notre sélection des meilleures nouveautés de l’OS. Grâce à elle, votre smartphone vous propose de remplir automatiquement les champs tels que l’identifiant ou le mot de passe lorsqu’une application vous le demande.

Une nouveauté intéressante mais qui comporte une faille de taille d’après le développeur Mark Murphy, dont la découverte a été relayée sur le forum XDA Developers mardi 12 stembre. 

Ce dernier explique que lorsqu’un utilisateur accte d’employer l’auto-complétion pour remplir un formulaire, il donne son accord pour remplir l’intégralité des champs de la page. Sauf que si un développeur/pirate informatique décide d’intégrer un champ « Carte bancaire : » et qu’il le code de manière à ne pas le faire apparaître sur la page, le numéro de carte bancaire sera envoyé à l’application à l’insu de l’utilisateur.

Cela ne vaut pas que pour un numéro de carte bancaire évidemment, mais pour toute information mémorisée par la fonction d’auto-complétion d’Android Oreo, les données concernées peuvent donc être un identifiant, un mot de passe, une adresse mail ou une adresse postale par exemple. Un comble sachant que Google a intégré de nouveaux outils à la dernière mouture de l'OS afin d’améliorer sa sécurité...

La société californienne serait déjà au courant du problème selon Murphy, mais en attendant qu’elle trouve une solution, faites bien attention. Mieux vaut s’abstenir d’utiliser l’auto-complétion pour le moment. Ou alors, veillez à ne le faire qu’avec des applications fiables téléchargées duis les canaux officiels.

À lire également :

Android O vs iOS 11 : quel est le meilleur système d’exploitation mobile ?


à lire aussi Quels sont les meilleurs smartphones pour la photo en stembre 2020 ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Xbox Series X / Series S : le Xbox All Access à partir de 25 euros par mois, la bonne affaire ?

Xbox Series X / Series S : le Xbox All Access à partir de 25 euros par mois, la bonne affaire ? Maj du 18/09 - Acheter les nouvelles consoles de Microsoft avec l'abonnement Xbox All Access est plus intéressant que de payer en une seule fois… du moins, si vous avez prévu de jouer pendant 24 mois.

Huawei sous embargo : les principales dates de la controverse

Huawei sous embargo : les principales dates de la controverse Dernière Maj le 18/09 - Huawei, qui est l'un des plus grands équipementier télécoms et numéro deux mondial sur le marché des smartphones, est dans le collimateur de plusieurs pays, dont les USA, pour ses liens supposés avec le gouvernement chinois. On fait le point.

PS5 : précommande, prix, caractéristiques, jeux, tout ce qu'il faut savoir sur la console de Sony

PS5 : précommande, prix, caractéristiques, jeux, tout ce qu'il faut savoir sur la console de Sony MAJ le 17/09/2020 - Lors de son événement du 16 septembre, Sony a dévoilé les dernières informations que l'on attendait au sujet de sa PS5, à savoir son prix et sa date de sortie. On fait le point sur celle qui viendra directement concurrencer la Xbox Series X et la Series S de Microsoft dans quelques semaines.

Trump menace de bloquer TikTok et WeChat sur le sol américain le dimanche 20 septembre

Trump menace de bloquer TikTok et WeChat sur le sol américain le dimanche 20 septembre Le gouvernement américain met un nouveau coup de pression à TikTok et WeChat avant que le couperet ne tombe.

Instax Square SQ1 : Fujifilm présente un nouvel appareil photo instantanée au format carré

Instax Square SQ1 : Fujifilm présente un nouvel appareil photo instantanée au format carré Des photos au format carré et un mode selfie. Fujifilm propose un nouvel appareil instantané Instax SQ1 qui se veut facile à prendre en main, mais qui dépasse les 100 euros et ne se distingue pas vraiment du SQ6.

Samsung : le Galaxy S20 FE (5G) se dévoile avant sa présentation officielle

Samsung : le Galaxy S20 FE (5G) se dévoile avant sa présentation officielle À quelques jours de son officialisation, le Samsung Galaxy S20 Fan Edition se paye une apparition sur le web.