Android Oreo (8.0) : attention, le remplissage automatique n'est pas sécurisé

Android Oreo (8.0) : attention, le remplissage automatique n'est pas sécurisé

La fonctionnalité d’auto-complétion introduite dans la dernière version d’Android (Oreo ou 8.0) figure dans notre sélection des meilleures nouveautés de l’OS. Grâce à elle, votre smartphone vous propose de remplir automatiquement les champs tels que l’identifiant ou le mot de passe lorsqu’une application vous le demande.

Une nouveauté intéressante mais qui comporte une faille de taille d’après le développeur Mark Murphy, dont la découverte a été relayée sur le forum XDA Developers mardi 12 stembre. 

Ce dernier explique que lorsqu’un utilisateur accte d’employer l’auto-complétion pour remplir un formulaire, il donne son accord pour remplir l’intégralité des champs de la page. Sauf que si un développeur/pirate informatique décide d’intégrer un champ « Carte bancaire : » et qu’il le code de manière à ne pas le faire apparaître sur la page, le numéro de carte bancaire sera envoyé à l’application à l’insu de l’utilisateur.

Cela ne vaut pas que pour un numéro de carte bancaire évidemment, mais pour toute information mémorisée par la fonction d’auto-complétion d’Android Oreo, les données concernées peuvent donc être un identifiant, un mot de passe, une adresse mail ou une adresse postale par exemple. Un comble sachant que Google a intégré de nouveaux outils à la dernière mouture de l'OS afin d’améliorer sa sécurité...

La société californienne serait déjà au courant du problème selon Murphy, mais en attendant qu’elle trouve une solution, faites bien attention. Mieux vaut s’abstenir d’utiliser l’auto-complétion pour le moment. Ou alors, veillez à ne le faire qu’avec des applications fiables téléchargées duis les canaux officiels.

À lire également :

Android O vs iOS 11 : quel est le meilleur système d’exploitation mobile ?


à lire aussi Notre sélection de smartphones étanches pour un été sans risque

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Samsung accusé de publicité mensongère sur la « résistance à l’eau » des Galaxy S

Samsung accusé de publicité mensongère sur la « résistance à l’eau » des Galaxy S La Commission australienne de la concurrence et de la consommation affirme que les smartphone de Samsung ne sont pas aussi étanches qu’annoncé.

Apple abandonnerait (enfin) le clavier papillon pour ses MacBook

Apple abandonnerait (enfin) le clavier papillon pour ses MacBook La firme de Cupertino reviendrait au mécanisme ciseaux...

Soldes d'été côté TV et barres de son : les meilleures promos encore en ligne

Soldes d'été côté TV et barres de son : les meilleures promos encore en ligne MAJ 04/07 à 17h - C'est reparti pour un mois de soldes ! Afin de vous aider à faire votre choix parmi les offres des différents marchands, voici notre sélection des meilleures promotions encore disponibles sur les téléviseurs, les vidéoprojecteurs et les barres de son.

Soldes d'été côté photo : compacts, hybrides, GoPro... voici les derniers vrais bons plans

Soldes d'été côté photo : compacts, hybrides, GoPro... voici les derniers vrais bons plans MAJ 04/07 à 16h45 - Les amateurs de photographie ne sont pas les mieux lotis en cette période de soldes d'été 2019. Néanmoins, il y a tout de même quelques offres intéressantes. Voici notre sélection.

Soldes d'été : notre sélection des meilleures offres côté iPhone, iPad, Mac et Apple Watch

Soldes d'été : notre sélection des meilleures offres côté iPhone, iPad, Mac et Apple Watch (Màj le 04/07/2019 à 18h15) Pendant ces soldes d'été, vous pouvez réaliser de belles affaires sur tout l'univers d'Apple. Découvrez les meilleurs bons plans du jour dans notre sélection !

Grâce à iOS 13, les appels FaceTime se feront les yeux dans les yeux

Grâce à iOS 13, les appels FaceTime se feront les yeux dans les yeux Apple cherche à rendre les conversations FaceTime plus intimes.