Affaire Grégory sur Netflix : si vous avez aimé la série, trois autres documentaires à voir sans tarder

Affaire Grégory sur Netflix : si vous avez aimé la série, trois autres documentaires à voir sans tarder

Nos recommandations ont été complétées le 12 décembre 2019 à 17h45 avec deux nouvelles séries-documentaires qui devraient vous plaire si vous avez un goût prononcé pour l'enquête et les mystères sordides... Netflix est surtout connu pour ses séries et films de fiction, mais il y a un autre registre dans lequel elle excelle : le documentaire. Plus particulièrement les séries-documentaires criminelles où la firme de Reed Hastings a un vrai savoir-faire. Elle s'est fait connaître dans le domaine avec des programmes assez captivants.

Cette semaine, notre sélection s'adresse donc aux amateurs d'investigations, ceux qui se passionnent pour les faits divers et les crimes mystérieux qui semblent impossibles à élucider. Vous l'aurez compris, les programmes choisis par nos soins ne sont pas franchement légers. Mais qu'importe, ils valent le coup d'œil et vont sûrement vous tenir en haleine.

Alors que l'excellente série documentaire "Grégory" et son récit poignant de l'enquête sur la mort du petit garçon en 1984 fait beaucoup parler en ce moment, pourquoi ne pas se plonger dans les dessous d'autres dossiers aussi sordides et intrigants ? Voici notre sélection des trois documentaires criminels à voir sans plus tarder. 



Nos dernières recommandations





Amanda Knox : Colocation mortelle  6.9/1018,184 votes(function(d,s,id){var js,stags=d.getElementsByTagName(s)[0];if(d.getElementById(id)){return;}js=d.createElement(s);js.id=id;js.src="https://ia.media-imdb.com/images/G/01/imdb/plugins/rating/js/rating.js";stags.parentNode.insertBefore(js,stags);})(document,"script","imdb-rating-api");

En bref  

2007 en Italie, Meredith Kercher, une étudiante britannique, est retrouvée sauvagement assassinée. Très vite, les enquêteurs soupçonnent Amanda Knox, sa colocataire américaine. Très vite, elle avoue le crime et pointe du doigt un complice : Raffaele Sollicito, son petit ami italien de l'époque. Le motif invoqué ? Une orgie qui aurait mal tourné. Mais l'histoire n'en reste pas là. Peu après, la jeune femme se rétracte et nie en bloc. Elle sera condamnée à 26 ans de prison et passera plusieurs années derrière les barreaux avant d'obtenir sa libération. Aujourd'hui encore, elle continue à clamer son innocence. Ce documentaire revient sur l'affaire et essaye d'apporter des réponses à ses nombreuses zones d'ombre.

Ce qu'on en pense 

Encore une sordide affaire très bien racontée dans un documentaire Netflix. Amanda Knox, psychopathe ou victime des errements de la justice italienne ? Encore aujourd'hui, c'est une question qui trotte dans de nombreuses têtes. Pendant une heure et demi, les fait sont décortiqués, les enquêteurs en herbe essayent de démêler le vrai du faux, en multipliant les interviews et images d'archive exclusive. Globalement, c'est plutôt rondement mené, même si l'enquête aurait sûrement mérité d'être un peu plus approfondie. L'équipe du film met aussi beaucoup en avant les témoignages des deux anciens prévenus, Amanda Knox et son amant, est assez étrange. Si le docu se veut impartial, on dénote quand même un certain parti-pris pour la vérité de la jeune Américaine. 

Malgré cela, Amanda Knox se regarde d'une traite et revient sur une affaire passionnante qui a longtemps défrayé la chronique. Quant à la culpabilité de la jeune femme, chacun se fera évidemment sa propre opinion... Et même si le documentaire apporte son lot d'informations, il reste encore de nombreuses zones d'ombres à éclaircir... 

Une anecdote à retenir 

L'affaire continue encore aujourd'hui. Quatre ans après son acquittement, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné la justice italienne à verser des dommages et intérêts à la jeune femme en janvier dernier. Le motif ? Un avocat ne lui avait pas été fourni directement après son arrestation et les premières auditions. Aujourd'hui, elle vit à Seattle où elle est journaliste et a écrit un livre où elle raconte sa version de l'affaire. 

La bande-annonce est à voir ci-dessous : 

Out of Thin Air : le club des six  6.3/101,389 votes(function(d,s,id){var js,stags=d.getElementsByTagName(s)[0];if(d.getElementById(id)){return;}js=d.createElement(s);js.id=id;js.src="https://ia.media-imdb.com/images/G/01/imdb/plugins/rating/js/rating.js";stags.parentNode.insertBefore(js,stags);})(document,"script","imdb-rating-api");

En bref  

Six personnes avouent deux meurtres étranges en Islande. Mais sont-ils vraiment coupables ? Plus de quarante ans après les faits, ce documentaire revient sur leurs confessions arrachées par les policiers, sous la torture parfois. À l'époque, les accusés, confinés, drogués et violentés par les enquêteurs avaient fini par craquer et se confesser, même s'ils disaient ne conserver aucun souvenir du crime. Alors, pourquoi tant d'acharnement pour arracher des aveux, au risque de peut-être tronquer la vérité ? Parce que les forces de l'ordre subissaient une pression populaire monstre en 1976. C'est cet empressement et les méthodes douteuses employées que le documentaire met en lumière, en postulant qu'il est loin d'être impossible qu'une erreur judiciaire ait été commise à l'époque. 

Ce qu'on en pense 

Ce n'est pas systématique dans les documentaires du genre, mais Out of Thin Air assume clairement son penchant pour la thèse de l'innocence des six condamnés. Point par point, il entrrend de démontrer que les aveux ont été arrachés et qu'ils ne sont pas fiables. Forcément, la police et ses méthodes plus que discutable en prend pour son grade. Que l'on apprécie la démarche ou pas, l'enquête (à charge) d'Out of Thin Air est intrigante et assez captivante. Certes, elle évoque un fait-divers que dont la plupart d'entre nous n'ont jamais entendu parler. À ce titre, elle passionne peut-être moins que Grégory par exemple. 

En revanche, elle a pour elle son originalité. Plus que de chercher le coupable, les réalisateurs cherchent avant tout à montrer l'étendue de l'erreur judiciaire et des débordements causés par ce dossier. Ils y parviennent sans problème et même si l'enquête sur le crime n'est ni particulièrement complète, ni très fouillée, cela suffit à faire d'Out of Thin Air, un documentaire à regarder sans hésiter. 

Une anecdote à retenir

En 1998,  Davíð Oddsson, alors premier ministre islandais a publiquement et fortement critiqué l'enquête et les dérives des forces de l'ordre. La plupart des habitants du pays pensent que c'est une gigantesque erreur judiciaire. En 2018, cinq des mis en cause ont finalement été acquittés par la Cour Suprême islandaise.

Si vous voulez vous faire une première idée sur le documentaire, regardez ce trailer :  




Les incontournables



1. Making a Murderer : faîtes entrer l'accusé  8.6/1079,697 votes

(function(d,s,id){var js,stags=d.getElementsByTagName(s)[0];if(d.getElementById(id)){return;}js=d.createElement(s);js.id=id;js.src="https://ia.media-imdb.com/images/G/01/imdb/plugins/rating/js/rating.js";stags.parentNode.insertBefore(js,stags);})(document,"script","imdb-rating-api");

En bref

Pendant plus de treize ans, les équipes de ce thriller documentaire ont suivi le périple judiciaire et carcéral de Steven Avery, un Américain condamné à dix-huit ans de prison pour un viol qu'il n'a pas commis. Finalement innocenté grâce aux analyses ADN, il n'aura de cesse de dénoncer les dysfonctionnements de la justice de son pays. Pourtant, l'histoire ne s'arrête pas là et ce n'est pas l'épilogue de sa relation tumultueuse avec les juges et pénitenciers de l'Oncle Sam. Deux ans plus tard, rebelote, cette fois, il est accusé du meurtre d'une photographe et retourne à l'ombre. Le documentaire s'arrête sur les nombreuses incohérences de l'enquête et sur les méthodes parfois douteuses de la police américaine pour confondre Steven Avery.

Ce qu'on en pense

Bien mieux que Faîtes entrer l'accusé, Making a Murderer est une plongée saisissante dans le système judiciaire et carcéral américain. Pour enquêter sur (l'infortuné) Steven Avery et retracer son histoire, les réalisateurs du documentaire ne se contentent pas de commenter des images d'archives. Ils donnent la parole à ses avocats, sa famille et même au prisonnier à travers la correspondance qu'il entretient avec ses proches. Avouons-le, le show est par contre clairement orienté. À aucun moment, on ne nous laisse entendre la version des policiers ou du procureur qui l'a inculpé. C'est dommage, mais c'est assumé.

Le but est d'abord de dénoncer les failles du système, pas de mener l'enquête et d'entraîner le spectateur dans toutes les entrailles du dossier, au risque de le faire douter de l'innocence de son principal protagoniste. Peu importe, le pari est quand même réussi. Making a Murderer parvient sans aucun problème à être prenant. Mieux, le documentaire fait partie des meilleurs du genre, que ce soit sur Netflix ou chez la concurrence. Ceux qui se découvrent un goût pour les documentaires criminels apprécieront.

Une anecdote à retenir

La série a eu des répercussions outre-Atlantique. L'une d'elles symbolise bien l'impact du documentaire sur une portion de l'opinion publique américaine : une pétition signée par 130 000 personnes a demandé à Barack Obama, président à l'époque, de gracier Steven Avery. La grâce présidentielle ne pourra lui être accordée : il aurait fallu que son procès soit fédéral, or il a été mené dans une cour locale de l'état du Wisconsin.

Pour avoir un aperçu de la série, regardez cette bande-annonce :  

2. Evil Genius : le diable s'habille en Prada  7.6/1016,554 votes(function(d,s,id){var js,stags=d.getElementsByTagName(s)[0];if(d.getElementById(id)){return;}js=d.createElement(s);js.id=id;js.src="https://ia.media-imdb.com/images/G/01/imdb/plugins/rating/js/rating.js";stags.parentNode.insertBefore(js,stags);})(document,"script","imdb-rating-api");

En bref

28 août 2003, dans la petite ville d'Erié (Pennsylvanie), une scène étrange a lieu en pleine journée : Bryan Wells, un livreur de pizza, braque une banque avec un collier d'explosifs autour du cou. Rapidement encerclé par la police, il implore : "On m'a attaché une bombe. Pourquoi personne ne m'aide ?". Quelques minutes plus tard, la charge explose et le gangster du dimanche meurt sur le coup. Évidemment, les télévisions locales n'en manquent pas une miette et l'histoire fait rapidement le tour du pays. Quelque chose ne tourne pas rond. Les enquêteurs retrouvent neuf pages d'instructions et consignes pour bien préparer le hold-up dans sa voiture. Elles étaient aussi censées l'aider à se délivrer du piège. Rapidement, une femme est accusée d'avoir orchestré le vol à main armée. Elle s'appelle Marjorie Diehl-Armstrong et dispose déjà d'une réputation plus que sulfureuse...

Ce qu'on en pense

Making a murderer, The Keers ou Ted Bundy... Netflix a l'habitude de proposer de bonnes "true crime story" a ses abonnés. Evil Genius ne fait pas exction. En quatre épisodes, la voix off du réalisateur Trey Borzilierri nous plonge dans les zones d'ombres et les incohérences de cette singulière affaire. Pourquoi un banal livreur de pizza, un peu simplet en plus, déciderait-il de braquer une banque sur un coup de tête ? Aurait-il vraiment pu le faire sans complice ou coup de pouce mal placé ? Quel est le rôle de l'effrayante Marjorie Diehl-Armstrong dans cette sombre histoire ?

L'immersion dans la petite ville de Pennsylvanie où se déroule l'enquête est totale. D'autant que les témoignages filmés des policiers en charge de l'affaire et des entretiens téléphoniques avec la principale suspecte, incarcérée duis, ponctue efficacement le récit. Résultat, la série documentaire est haletante et on se prend très facilement au jeu de cette enquête. Si vous êtes amateurs d'investigations basées sur des faits réels, n'hésitez plus : Evil Genius fait partie des séries à voir.

Une anecdote à retenir

Brillante étudiante dans sa jeunesse, Marjorie Diehl Armstrong ne jouissait pas moins d'une réputation des plus sulfureuses à Erié. La jeune femme à la beauté troublante est bipolaire et cinq de ses derniers petits-amis sont morts dans des circonstances étranges. Dans un congélateur de sa maison, les policiers ont même trouvé le cadavre de l'un de ses derniers amants... De quoi nourrir certains doutes sur l'innocence d'un tel personnage.

Ce trailer vous donnera un avant-goût avant de vous lancer dans Evil Genius :  

3. The Keers : en quête de la vérité   8.1/1014,477 votes(function(d,s,id){var js,stags=d.getElementsByTagName(s)[0];if(d.getElementById(id)){return;}js=d.createElement(s);js.id=id;js.src="https://ia.media-imdb.com/images/G/01/imdb/plugins/rating/js/rating.js";stags.parentNode.insertBefore(js,stags);})(document,"script","imdb-rating-api");

En bref

En 1969, la nonne Cathy Cesnik disparaît à Baltimore. Son corps sans vie est retrouvé plus de deux semaines plus tard. Devant ce crime violent et sans mobile apparent, c'est la stupeur dans la capitale de l'état du Maryland : la bonne sœur, souriante et gentille au possible, était appréciée de tous. Très vite l'enquête piétine, il n'y a pas de piste sérieuse, pas de preuve tangible et aucun suspect n'est mis derrière les barreaux. Presque cinquante ans plus tard, deux anciennes élèves de la religieuse décident de mener leurs propres recherches pour relancer les investigations. Le documentaire les suit dans leurs recherches pour qu'enfin, la vérité soit faite sur cette terrible affaire, les circonstances et l'identité du meurtrier de la jeune femme assassinée.

Ce qu'on en pense

Une série documentaire où, une nouvelle fois, la réalité semble dépasser la fiction. The Keers est diablement efficace, c'est le moins que l'on puisse dire. Même si les reconstitutions ne sont pas forcément géniales, la narration est prenante et les deux enquêtrices sexagénaires assez bluffante dans leur recherche incessante de la vérité. Surtout que l'affaire est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît... Les indices déterrés mettent sur la piste d'un scandale de pédophilie (supposément) étouffé par l'Église catholique américaine à l'époque...

Et si c'était pour cette raison que Sœur Cathy avait été sauvagement tuée ? Comme les autres documentaires sélectionnés, The Keers fait froid dans le dos et ne lésine pas sur le sordide. Il n'en reste pas moins passionnant de voir ainsi exhumer des bouts de vérités, des présomptions et des pistes solides plus de cinquante ans après les faits. En plus, l'ampleur insoupçonnée que prend l'affaire donne aussi du relief à la série et  contribue à happer le spectateur. Bref, si vous n'avez pas froid aux yeux, donner une chance à The Keers, vous ne le regretterez pas.

Une anecdote à retenir

Dans la très catholique ville de Baltimore, la série a suscité beaucoup d'émoi. Là-bas, la thèse de la série selon laquelle le meurtre de la nonne serait lié à un vaste scandale de pédophilie dans l'Église est très loin de faire l'unanimité. De nombreux fidèles n'ont que très peu apprécié le documentaire de Netflix et ses théories sur le meurtre de Cathy Cesnik. Pas étonnant, les faits pointés du doigt sont d'une extrême gravité.

Faîtes-vous votre propre idée sur la série avec ce teaser :  

À lire aussi : 

Séries et films Netflix : les nouveautés du catalogue ce mois-ci


à lire aussi Netflix : les meilleures séries de tous les temps selon vous, CNET et les critiques de presse

Lire l'article sur cnetfrance.fr

OnePlus 8T / OnePlus Nord N10 : le plein d'infos sur les prochains smartphones du fabricant

OnePlus 8T / OnePlus Nord N10 : le plein d'infos sur les prochains smartphones du fabricant OnePlus pourrait présenter deux nouveautés avant la fin de l'année.

Samsung : le Galaxy S20 FE (5G) se dévoile avant sa présentation officielle

Samsung : le Galaxy S20 FE (5G) se dévoile avant sa présentation officielle À quelques jours de son officialisation, le Samsung Galaxy S20 Fan Edition se paye une apparition sur le web.

PS5 : précommande, prix, caractéristiques, jeux, tout ce qu'il faut savoir sur la console de Sony

PS5 : précommande, prix, caractéristiques, jeux, tout ce qu'il faut savoir sur la console de Sony MAJ le 17/09/2020 - Lors de son événement du 16 septembre, Sony a dévoilé les dernières informations que l'on attendait au sujet de sa PS5, à savoir son prix et sa date de sortie. On fait le point sur celle qui viendra directement concurrencer la Xbox Series X et la Series S de Microsoft dans quelques semaines.

PS5 Digital Edition et Standard Edition : où peut-on encore précommander la console de Sony ?

PS5 Digital Edition et Standard Edition : où peut-on encore précommander la console de Sony ? MaJ du 18/09 - Il a fallu attendre quelques heures avant que certains marchands ne permettent de précommander la PlayStation 5 Standard Edition et Digital Edition. Mais les stocks s'écoulent vite. On fait le point sur les boutiques qui l'affichent encore en stock.

Huawei sous embargo : les principales dates de la controverse

Huawei sous embargo : les principales dates de la controverse Dernière Maj le 18/09 - Huawei, qui est l'un des plus grands équipementier télécoms et numéro deux mondial sur le marché des smartphones, est dans le collimateur de plusieurs pays, dont les USA, pour ses liens supposés avec le gouvernement chinois. On fait le point.

Lidl annonce des écouteurs sans fil à 19,99 euros, la bonne affaire ?

Lidl annonce des écouteurs sans fil à 19,99 euros, la bonne affaire ? L'enseigne de grande distribution fait le buzz avec des écouteurs True Wireless à moins de 20 euros.