5G : l'appel à candidatures pour l'attribution des fréquences est enfin ouvert

5G : l'appel à candidatures pour l'attribution des fréquences est enfin ouvert

C'est officiel, l'appel à candidatures pour l'attribution des fréquences 5G est ouvert ! Les opérateurs ont jusqu'au 25 février 2020 pour déposer leur dossier à l'Arc. Sauf énième rebondissement, des abonnements 5G seront disponibles au premier semestre : "l’Arc prévoit de mener la procédure d'attribution et de délivrer les autorisations d’utilisation de fréquences aux lauréats au cours du premier semestre 2020". Stéphane Richard, le PDG d'Orange a confirmé de son côté que les premières offres arriveraient au printemps 2020.

5G : tous les usages qui changeront (vraiment) votre quotidien demain

Des offres 5G au premier semestre 2020 

Les opérateurs qui souhaitent déployer un réseau 5G devront se partager 310 MHz de fréquences dans la bande 3,4 - 3,8 GHz. Le processus se déroulera en deux étapes avec la possibilité d'acquérir un premier bloc de fréquences de 50 MHz pour un montant de 350 millions d'euros, puis la mise aux enchères des fréquences restantes par tranche de 10 MHz pour un montant de 70 millions d'euros. Une procédure critiquée par Free et Bouygues Télécom qui n'ont pas la même puissance financière que la concurrence.

Le cahier des charges de l'Arc prévoit la couverture "d'au moins deux villes par opérateur avant la fin 2020" puis de 3 000 sites en 2022, 8 000 sites en 2024 et 10 500 sites en 2025. Pour éviter de trop grandes disparités entre les zones l'Arc a également prévu un mécanisme : "25% des sites en bande 3,4 ‑ 3,8 GHz des deux derniers jalons devront être déployés dans une zone rassemblant les communes des zones peu denses et celles des territoires d’industrie, hors des principales agglomérations".

À lire aussi :

Orange : les premières offres 5G seront disponibles au printemps 20205G : l'Arc entend éviter les erreurs du passé

à lire aussi Meilleur forfait international : quelle offre choisir pour l'étranger ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Lenovo IdeaPad Duet : prise en main d'un Chromebook au format tablette

Lenovo IdeaPad Duet : prise en main d'un Chromebook au format tablette Cette tablette 10 pouces avec clavier détachable sous Chrome OS est un bon compagnon de travail et de jeu ultraportable.

Honor X10 officiel en Chine : écran 90 Hz, 5G et Kirin 820 pour moins de 300 euros HT

Honor X10 officiel en Chine : écran 90 Hz, 5G et Kirin 820 pour moins de 300 euros HT Honor n'a pas communiqué sur un éventuel lancement en Europe. Il est attendu en Chine le 26 mai.

Forfait 100 Go à 12 euros : RED by SFR et B&You jouent les prolongations

Forfait 100 Go à 12 euros : RED by SFR et B&You jouent les prolongations Mise à jour le 20/05/2020. RED by SFR et B&You ont décidé de prolonger jusqu'à ce soir leurs offres 100 Go à 12 euros sans engagement et sans condition de durée. On vous dit lequel de ces deux forfaits en promo choisir.

Microsoft apporte des précisions sur Fluid Framework et confirme l'arrivée de l'open source

Microsoft apporte des précisions sur Fluid Framework et confirme l'arrivée de l'open source Fluid Framework devrait représenter l'avenir d'Office 365 et faciliter le travail collaboratif.

Netflix : 3 très bonnes séries récentes et réussies à voir dès ce week-end

Netflix : 3 très bonnes séries récentes et réussies à voir dès ce week-end Trois excellentes séries du catalogue Netflix recommandées pour passer un week-end de qualité ? C'est désormais devenu un rituel sur CNET. Comme chaque semaine, voici donc les pépites que nous vous conseillons de visionner sur la plateforme de streaming par abonnement (SVoD).

Netflix : 3 chouettes séries originales trop vites tombées dans l'oubli à voir dès ce soir

Netflix : 3 chouettes séries originales trop vites tombées dans l'oubli à voir dès ce soir En quête de séries Netflix de qualité à voir ou revoir cette semaine ? Comme ce n’est pas ce qui manque au catalogue de la plateforme de streaming par abonnement (SVoD), nous vous avons concocté une sélection de trois excellents programmes trop sous-estimés.