5G : l'appel à candidatures pour l'attribution des fréquences est enfin ouvert

5G : l'appel à candidatures pour l'attribution des fréquences est enfin ouvert

C'est officiel, l'appel à candidatures pour l'attribution des fréquences 5G est ouvert ! Les opérateurs ont jusqu'au 25 février 2020 pour déposer leur dossier à l'Arc. Sauf énième rebondissement, des abonnements 5G seront disponibles au premier semestre : "l’Arc prévoit de mener la procédure d'attribution et de délivrer les autorisations d’utilisation de fréquences aux lauréats au cours du premier semestre 2020". Stéphane Richard, le PDG d'Orange a confirmé de son côté que les premières offres arriveraient au printemps 2020.

5G : tous les usages qui changeront (vraiment) votre quotidien demain

Des offres 5G au premier semestre 2020 

Les opérateurs qui souhaitent déployer un réseau 5G devront se partager 310 MHz de fréquences dans la bande 3,4 - 3,8 GHz. Le processus se déroulera en deux étapes avec la possibilité d'acquérir un premier bloc de fréquences de 50 MHz pour un montant de 350 millions d'euros, puis la mise aux enchères des fréquences restantes par tranche de 10 MHz pour un montant de 70 millions d'euros. Une procédure critiquée par Free et Bouygues Télécom qui n'ont pas la même puissance financière que la concurrence.

Le cahier des charges de l'Arc prévoit la couverture "d'au moins deux villes par opérateur avant la fin 2020" puis de 3 000 sites en 2022, 8 000 sites en 2024 et 10 500 sites en 2025. Pour éviter de trop grandes disparités entre les zones l'Arc a également prévu un mécanisme : "25% des sites en bande 3,4 ‑ 3,8 GHz des deux derniers jalons devront être déployés dans une zone rassemblant les communes des zones peu denses et celles des territoires d’industrie, hors des principales agglomérations".

À lire aussi :

Orange : les premières offres 5G seront disponibles au printemps 20205G : l'Arc entend éviter les erreurs du passé

à lire aussi Meilleur forfait mobile : le comparatif de stembre 2020

Lire l'article sur cnetfrance.fr

WandaVision : une bande-annonce atypique pour la nouvelle série de Disney+

WandaVision : une bande-annonce atypique pour la nouvelle série de Disney+ Disney+ vient de dévoiler la nouvelle bande-annonce de la série WandaVision. Le nouveau show semble atypique et assez différents des standards habituels de Marvel.

Donald Trump approuve l'accord TikTok-Oracle

Donald Trump approuve l'accord TikTok-Oracle Le président aurait dit qu'il avait approuvé l'accord « dans son concept ».

Netflix : 3 excellents films à regarder sans aucune hésitation dès ce week-end

Netflix : 3 excellents films à regarder sans aucune hésitation dès ce week-end Des envies de films sur Netflix ce week-end ? Voici notre traditionnelle sélection de 3 longs-métrages de référence à voir ou revoir au catalogue de la plateforme de streaming par abonnement (SVoD).

PS5 Digital Edition et Standard Edition : où peut-on encore précommander la console de Sony ?

PS5 Digital Edition et Standard Edition : où peut-on encore précommander la console de Sony ? MaJ du 18/09 - Il a fallu attendre quelques heures avant que certains marchands ne permettent de précommander la PlayStation 5 Standard Edition et Digital Edition. Mais les stocks s'écoulent vite. On fait le point sur les boutiques qui l'affichent encore en stock.

Clap de fin pour la 3DS, Nintendo arrête sa production

Clap de fin pour la 3DS, Nintendo arrête sa production La console portable de Nintendo termine sa carrière après s'être écoulée à plus de 75 millions d'unités dans le monde.

Huawei sous embargo : les principales dates de la controverse

Huawei sous embargo : les principales dates de la controverse Dernière Maj le 18/09 - Huawei, qui est l'un des plus grands équipementiers télécoms et numéro deux mondial sur le marché des smartphones, est dans le collimateur de plusieurs pays, dont les USA, pour ses liens supposés avec le gouvernement chinois. On fait le point.