2013 : le début des écrans flexibles

2013 : le début des écrans flexibles

L'écran flexible nous renvoie en général à la science-fiction. Les tablettes que nous aurons bientôt tous dans nos maisons étaient elles aussi de la science-fiction il y a quelques années. Pourtant cela arrive, porté par une demande en écrans toujours plus forte, comme le démontrent les chiffres de l’étude GFK pour Noël concernant les intentions d’achat, avec un TOP 10 ne contient que 2 appareils non équipés d’un écran.

Alors il ne faut pas être étonné si les écrans flexibles arrivent dès l'année prochaine, et s’ils seront la prochaine grosse tendance des années à venir.



Ecrans flexibles et encre électronique

L'encre électronique est une technologie parfaitement compatible avec des technologies flexibles. Sa composition même lui permet de s'intégrer dans des écrans souples, ce qui a d'ailleurs été fait de manière expérimentale duis très longtemps.

On a pu voir à plusieurs rrises des prototypes particulièrement impressionnants, et ce duis plusieurs années. Côté liseuses, le Readius a été le premier appareil à démontrer le potentiel des écrans flexibles, mais il n’a jamais été commercialisé.

Récemment, Wexler, une marque Russe a lancé la première liseuse flexible, la Flex One, que vous pouvez le voir la vidéo ci-dessous.

On sait aussi que Plastic Logic, entrrise qui travaille sur le sujet duis plusieurs années prépare pour 2013 la production de masse d'écrans flexibles à encre électronique couleur. Alors certes, on savait que 2013 serait enfin l'année de la couleur pour l'encre électronique, mais il semble que cela sera donc aussi celle des écrans flexibles.



Ecrans flexibles et OLED

Comme pour l'encre électronique, cela fait des années que l'on peut trouver sur Internet les vidéos montrant des prototypes d'écran OLED flexibles. Plusieurs vidéos montrent non seulement des écrans sur lesquels on peut taper à grands coups de marteau sans qu'ils se cassent, que l'on peut plier dans tous les sens, mais aussi assez fins et souples pour que l’on puisse les enrouler, comme le montrait un prototype chez Sony il y a déjà de ça quelques années.

Jusqu'ici, tout cela restait très conctuel, mais Samsung, un des leaders mondiaux des écrans, a beaucoup travaillé sur le sujet duis quelques temps et pourrait sortir le premier Smartphone équipé d'un écran souple (le Galaxy Skin) en début d'année 2013. C’est en tout cas la rumeur qui circule duis un certain temps et qui vient d’être ravivée par des sources du Wall Street Journal.

Si certains designers ont imaginé un produit superbe et souple, il y a aussi un prototype bien concret de smartphone qui s'ouvre comme un livre pour pouvoir laisser accès à un écran 5,3 pouces. Ce prototype a été aperçu duis plusieurs années, et pourrait avoir bénéficié des derniers progrès.

Samsung sera donc peut-être le premier à sortir le Smartphone qui se transforme en (petite) tablette, et ceci constituerait une petite révolution dans les usages. A terme, cela ouvre la porte à des tablettes que l'on pourra rlier en trois ou quatre et rentrer dans sa poche.



De la flexibilité à la poche

Pas la peine de rêver à une tablette qui se plie et se range dans la poche en 2013. Mais dans les années qui viennent, les écrans flexibles vont complètement révolutionner notre manière de consulter nos contenus. Si de plus en plus de personnes aujourd'hui hésitent quand au choix des dimensions de l’écran de leur future tablette ou smartphone, d’ici quelques années, la question ne se posera peut-être plus de la même manière, et ou pourrait imaginer un écran qui se rlie en 3 ou 4 pour proposer 3 ou 4 dimensions différentes.

C’est en tout cas ce à quoi Samsung rêve pour l’avenir, avec beaucoup d'imagination quand même, puisqu'on se demande bien où sont batteries, processeur, connectiques, etc... Mais bon, il faut bien rêver un peu :

 


à lire aussi Les meilleurs TV OLED de juin 2019

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Idée sortie à paris, Loufoque : le temple du jeu de société, de la bonne chere et des cocktails

Idée sortie à paris, Loufoque : le temple du jeu de société, de la bonne chere et des cocktails Les jeux de société sont devenus tendance au point de s’installer au cœur du Quartier latin au loufoque. Ce bar nous invite à jouer chez lui, avec ses 650 jeux de société différents et surtout du conseil de bout en bout. Le tout est accompagné d’une belle carte à cocktail, d’une cuisine maison et de nombreux événements.

Une Fiat 500 électrique est en développement pour 2020

Une Fiat 500 électrique est en développement pour 2020 Pietro Gorlier, directeur de la région EMEA chez Fiat Chrysler Automobiles, a annoncé un investissement de 700 millions d’euros.

Comme Amazon avec Alexa, Google écoute les conversations enregistrées par son assistant personnel

Comme Amazon avec Alexa, Google écoute les conversations enregistrées par son assistant personnel Selon le média belge VRT NWS, des employés de Google écouteraient bien les conversations enregistrées par Google Assistant.

Jeu vidéo et santé : unis pour le meilleur et pour guérir ?

Jeu vidéo et santé : unis pour le meilleur et pour guérir ? Trop bêtes, trop violents ou trop addictifs... Si c'est ce que vous pensez des jeux vidéo, ce qui va suivre pourrait bien vous faire changer d'avis. Depuis quelques années, la tendance est au jeu vidéo thérapeutique. L'objectif ? Aider les patients avec le gaming, faire du vidéoludique une solution reconnue par les professionnels et pourquoi pas un jour, remboursé par la sécurité sociale.

L’application talkie-walkie de l'Apple Watch désactivée à cause d’un bug de sécurité

L’application talkie-walkie de l'Apple Watch désactivée à cause d’un bug de sécurité La faille en question pouvait potentiellement permettre d'écouter une conversation sur iPhone.

Transparency, le système anti-contrefaçon d'Amazon arrive en Europe

Transparency, le système anti-contrefaçon d'Amazon arrive en Europe Transparency aurait déjà permis d’arrêter plus de 250 000 produits contrefaits depuis son lancement en 2017.